Salut
Paypal est souvent une solution à privilégier, ne serait ce que pour les assurances. La contre partie est la faible sécurité du système (ou l'absence de sécurité...). Par contre attention au délai pour déclarer le problème. Il faut parfois ne pas hésiter à ouvrir un litige quitte à le clore rapidement.
Concernant ton problème, j'ai connu cela il y a quelques temps (années) ou un paquet à mis deux mois pour venir de la banlieue de Stuttgart à La Défense. En détail il a fait Stuttgart - Strasbourg en 48h, et Strasbourg - La défense en 2 mois ! Parfois la poste française à tendance à mettre de coté les paquets venant de leurs collègues allemands.
C'est heureusement loin d'être une règle, mais cela m'est arrivé. En général cela tourne plutôt autour de la semaine quand tout va bien.
Personnellement quand je le peux je choisis UPS, USPS ou FedEx. Mais je fais en sorte que ce ne soit
jamais entre les mains de La Poste.
@+
PS: Concernant le coup des avis de passage cela m'explique bien des choses

Mais ca sens le vécu ca !