j'ai fait un modèle paramétrique ou il suffit juste de rentrer un certain nombre de données pour obtenir un pare soleil adapté a l'objectif
ici pour un 35mm format 24x36

et en changeant quelques paramètres pour un 50mm

numérix a écrit : dimanche 27 décembre 2020 11:30 pas la peine d'ouvrir un nouveau fil, je continu sur les pare soleil
j'ai fait un modèle paramétrique ou il suffit juste de rentrer un certain nombre de données pour obtenir un pare soleil adapté a l'objectif
ici pour un 35mm format 24x36
et en changeant quelques paramètres pour un 50mm
Tu peux en effet commencer a pratiquer l'impression 3D avec cette approche. Aucune difficulté pour changer l'echelle d'un objet. Cura le fait très bien. Cura c'est le logiciel gratuit (open source?) qui va convertir ton objet au format stl en gcode (code qui commande le déplacement de la tête d'impression). Si tu as besoin d'un petit tuto, je peux de faire une demonstration rapide par video conf histoire de débroussailler un peu le sujet.Geo a écrit : jeudi 21 septembre 2023 10:53 J'ai bien lu cette réponse avec intérêt, mais n'ayant ni ce fichier, ni ces compétences, ni même le moindre logiciel ad hoc pour l'instant, mon interrogation est encore plus basique![]()
Telle que j'espère la manip, on visualise le fichier 3D à l'écran, on en réduit l'échelle en conservant les proportions (comme on le ferait d'une image insérée dans une autre), avec la possibilité de mesurer le diamètre d'entrée ainsi obtenu. Ainsi, d'un diamètre d'emmanchement à 37mm, on passe à tout diamètre utile. Je rêve ?
Pas de raison de s’en priver du coup !patrickJJ a écrit : jeudi 21 septembre 2023 16:03 C'est courageux, car le peu que j'ai lu pour la maitrise des logiciels de 3D m'a fait renoncer illico au projet d'achat d'une imprimante 3D
d'autant plus que tout à coté de chez moi s'est ouvert un magnifique espace dédié aux projets 3D (imprimantes diverses et découpe laser
co-working etc.)
Dans l'ancienne école normale de ma ville.
Je pense y avoir accès gratuitement en temps que sénior.
![]()