Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Havoc a écrit : samedi 23 septembre 2023 16:35
...
Mais bon.... Un Rolleiflex "tropical" avec un tessar dans son sac en cuir...
Pour mon infio, c'est quoi un Rolleiflex "Tropical" ? un boitier avec du Rhum ? N'hésites pas à poster quelques images de ce (non) achat (ou achat à l’insu de ton plein gré ? )
Bon, finalement j'ai craqué à nouveau... Mais pour ma défense, c'était une vente dont je ne pouvais laisser passer.
Bon, ce n'est pas un appareil, mais un accessoire qui peut être utile: je veux tranquillement débuter à faire mes propres cadres, compte tenu que je trouve l'achat du toutfait onéreux.
Je commence donc avec une découpeuse à passe-partout Fletcher 2100 (je ne sais pas si vous avez déjà eu cette marque de votre côté de l'atlantique). Cette pièce d'équipement est quand même énorme pour la petitesse de mon appartement. Mais de toute façon, cet appartement n'est plus que temporaire (malgré l'inflation et les taux hypothécaire élevé, je regarde tout de même pour acheter ma première maison). Quand j'aurai passé à une demeure permanente, je vais sans doute acheter une scie avec de faire les cadres.
Havoc a écrit : samedi 23 septembre 2023 16:35
...
Mais bon.... Un Rolleiflex "tropical" avec un tessar dans son sac en cuir...
Pour mon infio, c'est quoi un Rolleiflex "Tropical" ? un boitier avec du Rhum ? N'hésites pas à poster quelques images de ce (non) achat (ou achat à l’insu de ton plein gré ? )
JMK
J'en ai aucune idée! Il est bien dans son jus. C'est un appareil qui n'a pas veçu sur l'étagère. Faudra trouver quel type c'est pour commencer. Ce que je trouve bizarre c'est que l'objectif est marqué "Tessar 1:3.5 f=7.5cm Carl Zeiss Jena". Le "Tropical" ce trouve sur le bouton de mise au point. La plaque sur le dos pour l'exposition est en anglais. Mais il n'est pas la sacoche "tropical" que je trouve si je cherche avec google. Si je compare avec ce que je trouve sur le net ça serait un "Automat 1".
Le bord du viseur a été repeint et le propiètair a griffé grosièrement ces initiales (et code postal?) dedans. Mais bon l'obutrateur fonctionne et le retardeur aussi! L'objectif est claire, pas d'huile sur le diaphragme.
frost242 a écrit : vendredi 22 septembre 2023 16:19
Quelques bricoles hors d'âge, sans intérêt ici ...
un agrandisseur Meopta Magnifax4
pas fastoche à trouver (pointe de jalousie retenue...)
il est pourtant resté en ligne sur LBC pendant presque un mois.
Ne pouvant aller le voir, j'avais demandé à thomas (frost242) d'aller l'inspecter pour moi. Et il a ensuite transporté l'ensemble à mon domicile (Merci encore Thomas)
Il est neuf (presque), avec une tête couleur en plus (transfo inclus). Il me reste à expliquer à mon épouse que maintenant que j'ai un agrandisseur, il me faut l'utiliser et pour ce faire squatter la SDE des invités (c'est pas la partie la plus facile du projet de relance des tirages at home )
Havoc a écrit : dimanche 24 septembre 2023 10:40
J'en ai aucune idée! Il est bien dans son jus. C'est un appareil qui n'a pas veçu sur l'étagère. Faudra trouver quel type c'est pour commencer. Ce que je trouve bizarre c'est que l'objectif est marqué "Tessar 1:3.5 f=7.5cm Carl Zeiss Jena". Le "Tropical" ce trouve sur le bouton de mise au point. La plaque sur le dos pour l'exposition est en anglais. Mais il n'est pas la sacoche "tropical" que je trouve si je cherche avec google. Si je compare avec ce que je trouve sur le net ça serait un "Automat 1".
D'après le numéro de série, il s'agirait d'un Automat 1 type 2 fabriqué entre 1938 et 1939 - tout le monde y va de son référencement, pour certains c'est un Automat 2. Donc rien de bizarre à ce qu'il soit marqué Carl Zeiss Jena, avant-guerre, les objectifs Zeiss venaient tous de Iéna. A noter qu'il n'est pas traité anti-reflet, ce qui n'empêche pas qu'il fasse d'excellentes photos !
Merci pour les détails! Je vais passer le chiffon et la brosse et mattre du film dedans. J'ai déclenché un peu sur toutes les vitesses et ça commence à aller mieux. J'ai un Foma 100 ici pour essayer. (mais pas de posemètre...)
Planar a écrit : lundi 25 septembre 2023 9:38
Il a le beau site de Certo6 sur les foldings, en particulier Zeiss-Ikontas. C'est vrai que leur numérotation est dure à suivre
Pas que les chiffres : ces 4 appareils sont des Ikonta
Un 35 mm, un demi format sur 127, un 6 x 6 sur 120 et un 6 x 9 sur 120. Je ne pense pas qu'il existe une version APS