Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Armeticol
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 septembre 2023 14:47

Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Armeticol »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et nouveau dans la photo, dites moi si je n'emploie pas les bons termes, ou si je poste au mauvais endroit.

J'ai récupéré un pentax MX de mon père et ça m'a donné envie de commencer la photo.

Après avoir fait deux pellicules, j'ai vu que beaucoup de photos sur la pellicule n'étaient pas du tout développées : toutes grises.
Après moult discussions avec des pros, des vidéos etc. voilà ce que j'ai trouvé :

A partir de la vitesse 1/60 et au dessus, le "rideau" arrière (qu'on voit en ouvrant le capot arrière) ne se déclenche plus.
Quand je regarde à travers le rideau, face à une lumière, sans l'objectif, en dessous de 1/60 quand je déclenche je vois bien la lumière.
A 1/60 et au dessus, je ne vois qu'un bout de lumière : on dirait que le rideaune s'ouvre par la gauche que sur un centimètre.

Quelqu'un a déjà eu ce souci et saurait quoi faire ? J'ai acheté les tournevis nécessaires, j'ai commencé à ouvrir le bas du boitier, là où on voit les mécanismes du rideau haute et basse vitesse, de ce que j'ai compris. Mais là je bloque un peu. Je vois pas vraiment de difference sur les mécanismes quand je déclenche en 1/5 ou 1/250 par exemple.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Oriu »

je vous conseille par respect pour le Pentax MX de votre père de le porter en révision. C'est probablement pas grand chose, un nettoyage et un réglage de tension des mécanismes des rideaux
Armeticol
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 septembre 2023 14:47

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Armeticol »

Malheureusement après avoir contacté plusieurs ateliers, une révision est hors de portée pour moi (200 euros).
Donc le but à court terme ce serait de faire un maximum moi même, en espérant que ça suffise :s
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Jean-Claude.B »

Personnellement je ne me suis jamais risqué à ce genre d'interventions, et je ne peux que partager l'avis d'Oriu. Nous (les animateurs du forum) travaillons actuellement à la mise à jour d'un annuaire des réparateurs, qui devrait être mis en ligne sur ce site dans les prochaines semaines. Tu pourras y trouver des adresses et contacter des professionnels en activité.
Mais d''abord sais-tu comment fonctionne un obturateur à rideaux, et comment s'obtiennent les différentes vitesses ? Si tu as des doutes tu peux regarder cette page sur mon site, et notamment les paragraphes après les gif animés qui illustrent le principe. Ces mécanismes s'encrassent, les lubrifiants vieillissent et se figent, et il y a beaucoup d'erreurs à ne pas commettre (surtout dans les conseils trouvés sur internet, hélas !) qui risquent de faire évoluer une panne bénigne en catastrophe irréversible.
Armeticol
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 septembre 2023 14:47

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Armeticol »

Merci pour la ressource, je vais regarder tout de suite !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2191
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par frost242 »

Sans compter qu'une révision/réparation en bonne et due forme nécessite non seulement l'outillage adéquat, mais également des outils de mesure précis, notamment pour vérifier les temps d'obturation.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 409
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Geo »

Salut !

Je comprends ton envie de redonner vie à un appareil de famille, c'est exactement comme ça que je suis (re)tombé dans l'argentique il y a plus de 15 ans. Mais ce que j'avais sur l'établi à l'époque, c'était un folding de 1930 à obturateur central, infiniment plus simple. Vouloir t'attaquer d'emblée un reflex à rideaux, c'est illusoire à mon avis.
Maintenant, si c'est l'argentique qui te titille, plus que cet appareil en particulier, il y a pléthore d'appareils d'occasion très valables sur la marché, pour une bouchée de pain, et tu trouveras tous les conseils nécessaires ici !
Armeticol
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 septembre 2023 14:47

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Armeticol »

Je comprends, en effet si il faut revoir les temps d'obturation impossible à faire.
Je vais essayer de faire le maximum avec seulement un coton tige un tournevis et du lubrifiant, en espérant que ça suffise.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Jean-Claude.B »

Armeticol a écrit : mardi 19 septembre 2023 15:49 Malheureusement après avoir contacté plusieurs ateliers, une révision est hors de portée pour moi (200 euros).
Donc le but à court terme ce serait de faire un maximum moi même, en espérant que ça suffise :s
A court terme je pense que tu peux conserver cet appareil et le faire réparer dès que tu en auras la possibilité, et si tu veux te lancer dans la photo argentique tu dois pouvoir trouver un appareil en état de fonctionner pour une cinquantaine d'euros. A titre d'exemple une page sur la baie
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9569
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par xXx »

Et attention, les réparateurs n'aiment pas travailler sur un appareil qui a été ouvert et même pour le lubrifiant il faut s'y connaitre.
Armeticol
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 septembre 2023 14:47

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Armeticol »

Ah je viens de voir un truc intéressant :
quand je "recharge" et shoot à 125, je ne vois pas la lumière passer.
Si je "recharge" à 30 et shoot à 125, je vois bien la lumière passer.

Donc, avec mon peu de connaissances, j'en déduis que quelque part dans l'engrenage du rideau pour les vitesses hautes, quelque chose ne s'enclenche pas c'est bien ça ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Oriu »

c'est simplement le premier rideau qui va moins vite que le deuxième. La cause c'est le gommage des mécanismes, si vous retendez le rideau sans démontage, nettoyage et lubrification vous allez casser le ressort qui assure la tension du rideau.
ça serai dommage de casser ce bel appareil, et si vous le bricolez , un réparateur ne le prendra plus en charge
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Mael »

Armeticol a écrit : mardi 19 septembre 2023 19:02 Donc, avec mon peu de connaissances, j'en déduis que quelque part dans l'engrenage du rideau pour les vitesses hautes, quelque chose ne s'enclenche pas c'est bien ça ?
Avant de tenter quoique ce soit, il faut comprendre le fonctionnement du mécanisme d'un obturateur. Puis il faudra étudier la mécanique, et plus particulièrement la micro-mécanique, trouver le manuel de réparation de l'appareil, (souvent en anglais) le lire, le comprendre, et appliquer les instructions. Statistiquement on considère qu'il faut 15000 heures de théorie et d'expérience pratique cumulées pour maîtriser à peu près un domaine. Ça fait à peu près huit ans (sans vacances) :mrgreen:
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 527
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Aristote »

La réparation c'est toute une aventure... Si tu penses réparer ton boitier avec une dose de WD40 et 3 tours de tournevis, c'est cuit d'avance, oublie tout de suite l'idée. Une fois que tu commences à ouvrir un boitier, c'est parti pour des heures pour un néophyte avec des connaissances de base en mécanique. Réparer un boitier, c'est tout un sacerdoce.

Il m'a fallu un nombre incalculable de journées à travailler sur le Pentax 67 et le Nikon F2/F4, pour seulement commencer à avoir une bonne dextérité sur ceux-ci. Pour le démontage et le remontage, des outils basiques suffisent, mais ensuite, il faut passer au calibrage et ca demande du matos de précision (marbre avec comparateur, oscilloscope, etc.). Et je ne parle meme pas des pièces de rechange, car sans ça tu es complètement bloqué

J'ai eu la chance d'avoir eu le meilleur des mentors dans cette aventure. Il m'a beaucoup appris et m'a fait réaliser que la réparation d'un appareil photo allait plus beaucoup plus loin que ce que j'imaginais. A ta place, je l'écouterais, porte le en révision quand tu auras le budget.
Armeticol
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 septembre 2023 14:47

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Armeticol »

Oui je comprends bien, ça a l'air très complexe !
Du coup le souci dont je parle, ça te dit quelque chose ?
J'ai l'impression que quand je déclenche à 125 et que le rideau ne s'ouvre pas, je devrais voir dans le mécanisme en dessous quelque chose qui ne s'enclenche pas, mais je n'ai pas encore bien identifié ça, malgré les vidéos et manuels :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Oriu »

Comment fonctionne un obturateur à rideau ? c'est la question de base et qu'il faut comprendre, aussi curieux que ça paraisse les rideaux se déplacent toujours à la même vitesse, de la pose B au 1/1000s et plus pour les appareils qui le permettent, alors comment l'exposition se fait ?
Simplement c'est le délai de passage devant le cadre d'exposition entre le rideau 1 et le rideau 2.
En pose B on déclenche le rideau 1, le rideau 2 reste ne place, jusqu'au moment ou on relâche le déclencheur et le rideau 2 referme le cadre d'exposition.
Avec les vitesses lentes jusqu'à la vitesse de synchro flash, on déclenche le rideau 1 et ensuite il y a une temporisation qui gère le départ du rideau 2. La temporisation peut être mécanique ou électronique. A ces vitesses la totalité du cadre est ouvert le temps de l'exposition.
Au dessus de la vitesse de synchro flash l'exposition se fait avec les rideaux qui se suivent l'un derrière l'autre, en format une fente.
La largeur de la fente diminue au fur et à mesure que l'on choisi des vitesses élevées. Au 1/1000s la fente est très étroites quelques mm.
Si le rideau 1 ne se déplace pas aussi vite que le rideau 2, la fente n'existe plus aux hautes vitesses.
Quand un appareil commence à avoir besoin d'une révision au niveau de l'obturateur, on commence par perdre le 1/1000s totalement ou sur une partie du cadre. Si on ne fait rien, au fil du temps il va perdre progressivement les autres vitesses 1/500; 1/250.......

Moralité il faut attendre d'avoir un peu d'argent pour faire réviser le bel appareil du papa, parce que c'est un beau boitier, il le mérite et c'est l'appareil de papa :wink:
Armeticol
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 septembre 2023 14:47

Re: Aide pour un souci de rideau sur le Pentax MX ?

Message par Armeticol »

Merci pour ta réponse, c'est plus clair !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »