Merci pour vos conseils, effectivement j'ai réfléchi aux cours supplémentaires mais comme je shoote uniquement du foma, a 4.- pièce sur fotoimpex en allemagne ça revient pas très cher, après c'est aussi vrai que les pelloches que j'utilise pas pendant ne serait ce que 6 mois seraient déjà d'un coût supérieur.
Par contre je fais tout moi même, j'ai investi pour avoir tout le matériel chez moi, Car mon labo universitaire est fréquenté par beaucoup de gens et c'est souvent un grand bordel, je me tape les lavages des cubes et bacs de tirage a chaque fois avant et après pour être sûr de ne pas avoir des résidus obscurs sur mes tirages. Donc niveau coût de développement ya aucun souci une bouteille de Rodinal je peux même pas estimer le temps qu'elle me dure j'en ai encore même pas fini une moitié.
A la maison il me manque juste une aggrandisseuse, et comme j'ai lu sur des forums anglais, c'est apparemment inutile que jen achete une pas chère, j'aurai immédiatement envie de faire des meilleurs tirages et je serai bloqué, donc effectivement le 6x6 ou 6*9 me donnent envie pour du contact, comme ça je peux faire des tirages de mes chef d'oeuvres ( il y en a énormément

) et plus tard quand je serai meilleur et que mes photos vaudront un peu plus la peine d'être tirées je pourrai acheter une tireuse correcte.
Comme certains l'ont dit, un folding me plaît plutôt pour son style, sinon j'aime les TLR, surtout Yashica mat ( mais ça c'est pour quand je serai plus un pauvre

)
Donc en soit je voudrais juste n'importe quel appareil qui me sorte du 6x6 propre, quand on voit ce qui sort des jetables, avec un simple ménisque, j'ai tendance a me dire que n'importe quel appareil qui marche fera très bien l'affaire, puisque je suis plutôt dans une démarche d'expérience, je ne cherche pas forcément la meilleure qualité optique même si elle est bienvenue, mais plutôt a essayer tout types d'appareils, surtout ces formats plis anciens que je n'ai jamais connu de mon vivant. Donc en gros, on oublie les ensign, et on cherche plutôt une marque connue, vous sauriez me dire quel budget minimum je dois économiser pour avoir quelque chose de fonctionnel ? Je mettrai une annonce sur le forum.
J'ai l'impression que peu importe la somme, en dessous de 200 francs c'est obligatoire de passer par la case réparation et surtout lotterie quand on est débutant.
Édit: merci pour le lien du guide, décidément ces Belges entre les meilleures bières et bandes dessinées, ils ont encore le temps de faire des supers guides