Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un de plus...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Foufurieu

Un de plus...

Message par Foufurieu »

Salut tout le monde,

Bon, ben en tant que nouveau sur ce forum, je pense que je dois sacrifier à la tradition qui veut qu'on se présente en bonne et due forme. Donc voilà.
Je suis pas vraiment débutant en argentique : j'ai commencé vers l'âge de 10 ans (dans les années 70, le calcul de tête est facile, les moins courageux prendront leur calculatrice, les jeunes leur téléphone portable-ordinateur-agenda-calculette-démonte pneus-clef de 12)...) vers l'âge de dix ans, disais-je, avec un Cosmic 35 dans une main et une cellule photo-électrique Chauvin-Arnoux dans l'autre avant que mon papa me refile son Edixa-Matt. Ce dernier (l'Edixa, pas mon papa) m'a sournoisement lâché en 1990, un ressort en a eu marre et a fini par péter. Je l'ai remplacé par un ressort de stylo et ma foi ça fonctionne pas mal, mais ça a été pour moi l'occasion de passer à un boîtier enfin muni d'une mesure d'exposition. Comme je voulais conserver mon excellent Schneider 50/1.9 en 42 à vis, je me suis tourné vers un Praktica MTL50 parce que c'est tout ce qu'il y avait en occasion avec cette monture chez mon photographe. On a bourlingué un peu ensemble (avec le Praktica, pas avec mon photographe), le MTL50 qui commençait à coincer des rideaux a été remplacé par un Super TL1000, la routine quoi. Et puis, vers le milieu des années 2000, j'ai décidé de sauter le pas et de passer la vitesse supérieure avec un OM2 que j'ai tout de suite adopté.
Jusque là, je me contentais de "faire des photos", mais avec ce petit Olympus, je me suis dit que ça serait bien aussi que je fasse le développement et le tirage pour vraiment tout faire du début à la fin (j'ai même pensé à me fabriquer du papier photo au collodion humide - il me restait une petite cuillère en argent au fond d'un placard qui ne demandait qu'à être dissoute...) mais je me suis lâchement déballonné. Toujours est-il que c'est à ce moment-là qu'a commencé ma vie en noir et blanc. Depuis, j'ai successivement adopté un Lubitel et un Lumière à soufflet que l'on m'a offerts, si bien qu'en plus de mon Durst 24x36 j'ai aussi dû me trouver d'abord un agrandisseur 6x6 puis un 6x9, forcément. Aujourd'hui, je me suis un peu calmé dans le développement-tirage mais il m'arrive quand même de passer quelques week-ends dans la lumière rouge, d'autant plus que le gamin d'un voisin qui s'est lui aussi mis à l'argentique a encore parfois besoin d'un coup de main, la relève est assurée.
Et puis dernièrement, un mignon petit Zorki 1D est venu s'incruster à la maison (la Chauvin-Arnoux va reprendre du service...), et je dois dire que c'est un peu pour ça que j'ai rejoint ce forum. Vous n'allez donc pas tarder à me voir apparaître dans la partie technique...

A très bientôt, donc,

Foufurieu
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Un de plus...

Message par frost242 »

Bonjour et bienvenue parmi nous !!
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Quelle belle histoire, qui va encore s'enrichir ! Bienvenue !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

C'est une chouette présentation, et une chouette histoire dans laquelle tu nous a emmené. Merci à toi et bienvenue dans ce forum dédié à l'argentique.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonne présentation (le texte, toi, on ne t'as pas encore vu :rire: ) avec plein d'humour.
C'est un très bon remède et a utiliser avec délectation comme souvent sur ce Forum.

Bien venue ici :bienvenue:

Vincent H
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Salut !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienvenue:
Pas sûr que la Chauvin Arnoux soit encore vaillante, mais parfois il y a des miracles :hello:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour.
En effet une belle présentation!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Foufurieu, :bienvenue:
Enfin une présentation qui ne sent pas chat j'ai pété ! Merci de tout cœur :bravo:
Je profite de ce message pour te donner quelques informations utiles au sujet de ce forum. D'abord si tu souhaites illustrer tes messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu :D ) tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, pour cela tu devras d'abord t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées les messages en seront orphelins.
La méthode pour insérer une photo est expliquée ici : viewtopic.php?p=1036085#p1036085.
Enfin si tu te plais ici, tu pourras nous soutenir en rejoignant l'Association.
Bon séjour parmi nous et à bientôt,
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
belle présentation, on aimerait que tout les nouveaux inscrits en fasse autant...
Pjj
Foufurieu

Message par Foufurieu »

Hé bé merci pour votre accueil, ça fait chaud au coeur. Et bien sûr que je suis pas chat-j'ai-pété : non seulement je ne prétends pas être une intelligence, mais en plus je suis 100% naturel. En tout cas, j'ai réussi à m'inscrire sur la galerie : doué comme je le suis avec l'informatique, c'est une belle prouesse.

Oui, la Chauvin-Arnoux est un peu fatiguée, comme toute les cellules au sélénium de l'époque, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac, en l'occurrence une Kalimar à piles qui me donne pile-poil les mêmes indications que mon OM2. Que demande le peuple! Vivement que le petit Zorki puisse reprendre du service!

A très bientôt,

Foufurieu
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

:bienvenue: ah bah et bien pas mal
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »