Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chartre des gris

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chartre des gris

Message par HRISTO »

500TL a écrit :Donc avec ma petite cellule à main c'est inutile ?

Pourtant quand on mesure le visage de quelqu'un la partie sensible du posemètre est orientée vers la personne ?

Donc le carton permêt de lisser la lumière pour ne pas qu'elle soit faussée ?

Je ne comprends pas encore bien tout ça...
Tout est devenu plus simple le jour où je me suis intéressé au ZONE SYSTEM. Mais c'est une autre histoire... http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system
La cellule en fait ne sert quasiment plus à rien si on se sait pas quand modifier les données !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Je te remercie pour ce lien que j'avais déjà parcouru une fois. Je n'avais pas trop la motivation pour aller plus loin mais je pense qu'en effet ça pourrait être bien utile... surtout pour filmer en 16mm car il n'y a pas de cellule dans la caméra, ça permettrait de vérifier les données du posemètre.

A+!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

La mesure réfléchie consiste à mesurer la lumière réflechie par un sujet. C'est celle qui se fait avec le posemètre de l'appareil photo ou la cellule à main. on dirige les deux vers le sujet à photographier.
La mesure incidente se fait en mesurant directement la lumière qui éclaire le sujet. On la pratique avec un posemètre à main en dirigeant la fenêtre vers la lumière dos au sujet et en ayant préalablement placé devant la fenêtre de mesure un diffuseur normalement fourni avec le posemètre.

La charte de gris et son usage:

un posemètre (quelqu'il soit) est paramétré pour donner une mesure correspondant à un gris 18%. Si on mesure de la neige ou la tronche à Séverus, la mesure de lumière correspondra à ce gris.
(le pire étant la photo de Séverus Snappe au ski! :lol: )
Une solution est d'effectuer des corrections sur l'exposition en plus ou en moins, soit de mesurer la lumière sur une surface grise 18%. Ainsi la mesure effectuée correspondra réellement à un gris 18% et les autres valeurs seront respéctées. Ai-je été compréhensible?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour ta réponse Papouleu!!

Il me manque trop de notions de base pour apprécier ta réponse.

Je pense que je vais lire cet article (je crois que ce site en général est vraiment bon, on m'y a déjà renvoyé plusieurs fois):

http://www.galerie-photo.com/la-mesure- ... miere.html

Après je reviens ici s'il me manque des éléments ;)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Sonny Boy Havidson a écrit :Depuis que Kodak en a arrêté la production, il semble impossible de trouver une chartre des gris. Quelqu'un aurait-il un filon ?

Bonsoir,

Deux anciens numéros de Chasseur d'Images étaient vendus, l'un avec : une charte gris neutre, et l'autre avec : une échelle colorimétrique.

Nous avons acheté ces deux anciens numéros, il y a quelque temps déjà, et obtenu ces deux chartes, dont le format est A4, environ.

Voir sur leur site (vente des anciens numéros), s'il en existe encore de disponibles.

Cordialement.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

HRISTO a écrit :Tout est devenu plus simple le jour où je me suis intéressé au ZONE SYSTEM. Mais c'est une autre histoire...
Le zone système oui mis à conditions de travailler au spotmètre et d'avoir du temps... quoique ce n'est pas aussi rébarbatif que cela en a l'air.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Papouleu a écrit :le pire étant la photo de Séverus Snappe au ski! :lol:
A en croire les avatars, le pire doit être Séverus et Honorine au ski : la cellule devient folle :mrgreen:

Ok, je :arrow:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

neomat a écrit :
Papouleu a écrit :le pire étant la photo de Séverus Snappe au ski! :lol:
A en croire les avatars, le pire doit être Séverus et Honorine au ski : la cellule devient folle :mrgreen:

Ok, je :arrow:
en fait, pour respecter les bonnes valeurs , il faut faire la mesure sur Severus et décaler l'expo de 1 IL pour amener la tronche de :shock: en Zone IV et automatiquement Honorine sera en zône III. Par contre, Severus n'a pas encore compris pourquoi son petit dernier est en zone VII. Je ne lui ferai pas remarquer que le facteur de Cavaillon est blond. :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

claude_e a écrit :Le zone système oui mis à conditions de travailler au spotmètre et d'avoir du temps... quoique ce n'est pas aussi rébarbatif que cela en a l'air.
Surtout qu'aujourd'hui, les appreils à mesure matricielle ou n'importe quel appareil avec une bonne centrale pondérée suffisent et te donneront le même résultat que le Zone system.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

hyperfocale a écrit : Bonsoir,

Deux anciens numéros de Chasseur d'Images étaient vendus, l'un avec : une charte gris neutre, et l'autre avec : une échelle colorimétrique.
Le n° cité par Maitre Hyperfocale contenant la charte de gris est le n°86 d'octobre 1986.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Papouleu a écrit :
hyperfocale a écrit : Bonsoir,

Le n° cité par Maitre Hyperfocale contenant la charte de gris est le n°86 d'octobre 1986.

Bonjour Papouleu,

Et merci pour cette précision, qui va d'autant faciliter la recherche sur le site de Chasseur d'Images, pour vérifier si ce numéro est encore disponible.

Profitons de ce message pour préciser que les chartes de gris, et surtout les échelles colorimétriques, ne doivent être exposées à la lumière que le strict temps nécessaire, pour éviter toute dérive.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 23 février 2008 17:18, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Profitons de ce message pour préciser que les chartes de gris, et surtout les échelles colorimétriques, ne doivent être exposées à la lumière que le stric temps nécessaire, pour éviter toute dérive.
Une remarque très pertinante ça, merci pour le rappel :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »