Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Il y a des moments ou certains photographes de salon me sortent par les yeux!

Comme je l'ai dit ailleurs, je viens de m'acheter sur la baie un 28mm 1.8. J'aime bien les optiques à grande ouverture, car d'une part j'apprécie les arrière (et avant) plans flous, mais ça me permet aussi de travailler dans des conditions limite.
Du coup j'ai droit à des commentaires du genre "à 1.8, il y a du coma dans les coins, il est plat et manque de matière. Mais il devient bon vers 4 d'ouverture".

Mon gars, si je voulais travailler à 4, j'achèterais un objectif qui ouvre à 4. Ca me parait logique. Et déjà, ce serait moins cher et plus compact.
Il est absolument certain qu'un 50mm qui ouvre à 8 max est vraisemblablement "meilleur" techniquement. Mais ce n'est pas ce que je veux. Capice?

L'autre truc qui me rend fou, c'est "il faut travailler à 5.6 ou 8, c'est là que l'objectif (quel qu'il soit) a le meilleur rendu. Si on ferme (ou ouvre) par rapport à ça, on perd du piqué".

Techniquement c'est vrai.
Mais si j'ai besoin d'une profondeur de champ maximale, je n'en ai absolument rien à battre. Si j'ai besoin de 16, 32 ou 90 je fermerai à 16, 32 ou 90.
Et si je le fais, tu ne verras absolument pas la différence même sur un tirage de grand format, mon garçon.

C'est ce qu'on veut en faire et ce qu'on souhaite comme résultat qui compte. A moins bien sur que ton seul sujet de prédilection soit de photographier uniquement des mires de mise au point (Bon courage à ceux que tu invites à une séance de projection de diapos, ils vont se faire ch.er grave)

Et puis, pourquoi donc les fabricants d'optiques les plus cotées (ainsi que les autres) se font suer à mettre une bague de diaph sur les objectifs? Qu'on fasse des lentilles ouvrant à 8 etpiscétout.
Non mais!

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les optiques récentes ont fait d'énorme progrès, et il y a des optiques lumineuses tout à fait exploitable à pleine ouverture. J'ai un 1,4/35mm Sigma art qui est de ce genre d'optique, Sigma à fait d'autres perles du même genre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Quelle monture et pour quel boitier ce Sigma haut de gamme ?
;-)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ô rage, rapporté tardivement :
La perte de mon portefeuille il y a deux semaines, une heure après retrait d'espèces en prévision de la bourse photo du club...
Toujours aucune nouvelle aux objets trouvés, et aucune opération sans contact avec la carte bleue (compte surveillé comme le lait sur le feu).
J'en viendrais à me demander si je ne l'ai pas égaré chez moi, si je n'avais pas déjà retourné 3 fois la maison à sa recherche...
Il va falloir me résoudre à faire opposition sur la CB pour en avoir une nouvelle... Mais les quelques papiers importants qui s'y trouvaient, ça fait suer.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

patrickJJ a écrit : vendredi 06 octobre 2023 15:21 Quelle monture et pour quel boitier ce Sigma haut de gamme ?
;-)
Le mien est en monture Nikon AFS, donc compatible avec F100, F4, F5, F6 et réflex interdit ici. Les optiques existent aussi dans d'autres montures https://www.sigma-photo.fr/objectifs-ph ... m-art.html
il y a tout une gamme hyper lumineuse 20; 24; 28; 35; 50; 85; 105 toutes ouverte à f1,4
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Merci Oriu,
(même si j'ai pas le boitier concerné par cette monture là).
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

O rage!
rien à voir avec la photo:
il y a une semaine, je prends ma voiture (opel astra moteur GM 1,4l essence 150cv de 2018 avec 58000km),
au bout d'1km le voyant moteur orange s'allume en continu avec le message "puissance moteur réduite" :|
je ne ressent pas de perte de puissance mais je modère mon allure et mes km jusqu'au rdv chez Opel ce vendredi, et je constate une augmentation de la consommation.
toute la semaine le voyant est resté allumé, j'arrive chez Opel,le technicien me dit "on va voir ça" et il démarre la voiture:
le voyant ne s'allume plus! :shock: (ou comment passer pour un c..)
il me propose de la passer à la valise et faire un diagnostic, on verra bien... :roll:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

J'aurai bien aimé que mon voyant orange fasse ça pour le CT la semaine dernière. Hélas, il a mal choisi son moment et je suis bon pour une contre-visite, alors qu'il s'agit juste d'un capteur de roue qui déconne, donc fausse indication d'erreur...
Les joies des véhicules fourrés d'électronique...un peu comme nos boitiers récents ^^
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

oui, c'était plus simple avant... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour ceux qui sont restés dans l'avant mais qui doivent le gérer aujourd'hui comme moi, trouver des pièces c'est la galère, alors non mis à part l'avant au temps d'avant rien n'est idéal ! :lol:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

c'est vrai, certaines pièces sont difficile à trouver, mais mécaniquement c'etait plus simple! :roll:
on pouvait mettre les mains dedans et on comprenait ce qui n'allait pas (si on avait quelques notions)
aujourd'hui, il y a des normes antipollution drastiques c'est bien mais ça transforme les voitures en usine à gaz :?
globalement il faut mettre le pied dedans régulièrement pour décrasser l'EGR et autres filtres et sondes! (3000 t/m pendant 20mn)
ce qui revient à polluer pour moins...polluer! et ne pas tomber en panne sans parler du passage au C.T.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ça fait un temps infini que je traine un Olympus Pen EF dans l'espoir de finir une pelloche oubliée (le demi format, c'est très long). Hier après midi, départ en famille vers une petite brocante dans le coin pour endormir la petite fille avant d'aller la distraire dans un parc public (elle est fan de toboggans). Bon, départ un peu en catastrophe avec une petite qui avait vraiment besoin de faire la sieste et pas moyen de mettre la main sur l'Olympus et rien d'autre de chargé. De toute façon, vu le programme les téléphones suffiront.
En allant à la brocante, mon épouse : "ça fait pas très loin de la ferme expo non ?"
Ben non du coup, on y est allés et entre les animaux et la petite émerveillée j'aurais largement eu de quoi finir cette pelloche. Tant pis ...
Ce matin j'enfile un blouson un peu chaud pour aller chercher les croissants en vélo et je trouve le blouson un peu lourd. Ben oui, l'Olympus était dedans :tete:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

C'est pas avec ma nouvelle Sinar que ça m'arriverait ! :mrgreen:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

eric.c a écrit : dimanche 08 octobre 2023 17:46 un blouson un peu chaud
:hello: C'est pas avec les températures que j'ai par chez moi que ça m'arriverait ! Presque 30 encore aujourd'hui... Et puis mon Pen F est bien rangé, il est devant mon nez sur mon bureau ! :sante:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

yoda a écrit : dimanche 08 octobre 2023 13:49 O rage!
rien à voir avec la photo:
il y a une semaine, je prends ma voiture (opel astra moteur GM 1,4l essence 150cv de 2018 avec 58000km),
au bout d'1km le voyant moteur orange s'allume en continu avec le message "puissance moteur réduite" :|
je ne ressent pas de perte de puissance mais je modère mon allure et mes km jusqu'au rdv chez Opel ce vendredi, et je constate une augmentation de la consommation.
toute la semaine le voyant est resté allumé, j'arrive chez Opel,le technicien me dit "on va voir ça" et il démarre la voiture:
le voyant ne s'allume plus! :shock: (ou comment passer pour un c..)
il me propose de la passer à la valise et faire un diagnostic, on verra bien... :roll:
Finalement, après avoir branché la valise diagnostique , c'est un capteur d'arbre à came qui ne fonctionne plus...
le genre de truc qui tombe en panne rapidement ou...jamais!
ça sert à renseigner l'électronique de gestion du moteur pour ajuster le carburant ect...
prix du bidule (avec passage à la valise, la M.O.,ect... 400,00€ :?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il n'y a pas des forums dédiés à la bagnole ?
;-)
sinon Ô rage ! mon Pentax MX black n'est pas réparable...
en SAV depuis plusieurs mois et malgré l'envoi de deux épaves à piller, rien à faire (très déçu)...
Pjj
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Ouch ! Pourtant c'est un reflex mécanique, obturateur en toile et tout... censé être plus réparable que les modèles électroniques. Il a quoi comme symptômes ?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

ça déclenchait plus, ou très dur.
J'avais envoyé deux boitiers épaves (pour les pièces) que les amis du forum m'ont donné ici même,
et donc rien à faire c'est mort...
Pjj
PS :reste plus qu' à en trouver un autre...
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

il est passé sous les roues d'un camion?
edit: vu la réponse une minute avant la mienne. j(en ai un comme ça qui pourrait servir de donneur plus tard. quand tout est bloqué, désynchronisé, c'est que ça a été forcé.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'avais fait e la prise de vue avec, avant la panne...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »