Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premier tirage de débutante

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Premier tirage de débutante

Message par AxR »

Bonjour à tous,

Voici mon premier tirage, assisté par un "professionnel".
Je fait mon auto critique: en voulant faire du masquage (car le ciel était écrasé et le coin de l'église avait peu de détails), et je n'avais pas remarqué que le compte pose avait été laissé en durée non limité... Donc en haut on voit bien les traces (je remarque que le scan les a bien fait ressortir.

Pris avec l'appareil Pentax Z20
objectif smc pentax 35-80mm
5.6 à 125 (je crois)
Ilford 125

http://35mm-compact.com/album/index.php?cat=10379
Image
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier tirage de débutante

Message par focus3 »

Re travail ton image AxR elle le mérite bien! :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bravo pour ce premier tirage, qui est à mon avis parmi les sujets difficiles .
Il y a du contraste, mais curieusement pas beaucoup de blancs.
:clap:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Merci pour vos commentaires.

La difficulté de cette image c'est que le ciel était trop lumineux et si on poussait le tirage , les escaliers n'étaient plus visible (la personne qui nous montrer voulait assombrir les pierres.)
Ma cliché a servi d'exemple et de "modèle" pour apprendre à faire un tirage (ce qui évidement n'était pas le plus facile car on a introduit la notion de masquage), une autre personne a bien reussi qui a tiré la même photo a mieux réussi ( hehe , elle avait laissé le compte pose en illimitté)
Je pensais revenir sur cette photo, mais après quatre heures, on a tout essayer.

A la base mon ciel n'était pas aussi gris ^^

Le tirage est un très bon exercice pour travailler sa prise de vue, en tout cas!

AxR
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

AxR a écrit : Le tirage est un très bon exercice pour travailler sa prise de vue, en tout cas!
Remarque très pertinente ; je suis entièrement d'accord !
Après des centaines d'essais et de déchets sur différents tirages de mêmes négas je crois que je me suis nettement amélioré à la prise de vue, en ce qui concerne l'exposition et la maîtrise de la lumière: la base quoi ! évident mais tellement complexe.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Les prises de vues à contre-jour ou avec une grande surface de ciels sont parmi les plus difficiles à tirer . Il y a un grand écart entre les hautes lumières et les zones d' ombre, et l' appareil se trompe souvent dans la mesure de l' exposition moyenne.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Oui, j'étais tellement concentré sur les escaliers que je n'est pas fait attention au ciel. c''était un temps assez froid mais il fesait un grand soleil, un soleil d'hiver.. :)
c'est vrai que j'ai tendance à me précipiter pour faire de la photo et je me retrouve avec des contre jour ou des espaces à photographier où il fait une très grande luminosité d'un coté et de l'autre des parties tres foncées.

AxR
Répondre

Retourner vers « Urbain »