Présentation Julien Argentix

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Présentation Julien Argentix

Message par Julien Argentix »

Bonjour tout le monde,

Éternel débutant en argentique, je parcours depuis 2010 ce forum grâce auquel j'ai beaucoup appris. Même si je suis plutôt taciturne, il me semblait honnête de finir par m'inscrire. Très académiquement je vais suivre la trame dédiée aux arpètes.

Quel est ton prénom ? Quel âge as-tu ? De quelle région es-tu ?

Julien, 52 ans, je réside en Bourgogne.

Comment as-tu connu le forum ? Que recherches-tu sur le forum ?

Je crois me souvenir avoir connu le forum via la boutique en ligne de Lionel chez qui je me fournissais régulièrement en matériel et consommables. Après treize ans de lecture seule, il était temps de passer à l'échange.

Quel type d'appareil photo utilises-tu le plus souvent ?

En format 6x6 :

- Rolleicord V de 1955 avec Xenar 75mm f3.5, j'aime le rendu de ce vieil objectif et la prise de vue TLR non-intrusive.

- Bronica SQ-A de 1983 avec Zenzanon PS 80 f2.8 et viseur cheminée pour la mesure d'expo. Souvent mésestimés, ces Bronica sont pourtant très efficaces et agréables. J'en profite d'ailleur pour saluer et remercier Dirapon à propos de ses excellentes pages qui leur sont consacrées.

En format 35 mm :

- Canon F1n de juin 1977, depuis plus de 10 ans mon compagnon.

Canon et moi c'est une histoire d'amour. Il se trouve que F1 et FTb sont nés un mois avant mézigue et, mon père qui à cette époque était un photographe amateur averti, s'était acheté un FTb flambant neuf pour l'heureux évènement. Les centaines de photos souvenir de ces années d'enfance ont donc été prises avec ce Canon, développées et tirées à la maison. Ce fameux FTb fut dérobé à Collioure en 1985 mais, bien évidemment, lorsque je me suis mis à l'argentique, j'ai eu un FTbn. Ensuite un FTb tout noir parce que, c'est bien connu, les boîtiers noirs font des meilleures photos. Puis enfin le Graal qui faisait tant rêver tout bon canoniste en 1971, le F1.

Là encore, au passage, un grand merci à messieurs Pigne et Henry pour leur bible que je lis et relis, toujours avec gourmandise (fou du canon F1).

- Voigtländer Bessamatic Deluxe de 1963 avec Color Skopar 50 mm f2.8 et Super Dynarex 135 mm f4.

Un bijou de mécanique cet engin. Le genre de boîtier que l'on arme et déclenche à vide, juste pour savourer le son !
Accessoirement il peut servir d'arme par destination car, vu son poids, je n'aimerais pas le prendre dans les gencives.
Comme pour le Rollei, j'adore le rendu des vieux objectifs Voigtländer, à la fois très net et peu contrasté. Vraiment différent des japonaiseries et très agréable à travailler au tirage ou en post-traitement.

- Lomo LC-A de 1985.

Au risque d'en faire hurler certains, pour la photo à la volée avec spontanéité et sans prise de tête, j'aime beaucoup ce petit point and shoot. C'est un vrai soviétique révisé CLA qui sent encore bon le bortsch et la vodka (pas le chinois vendu à prix d'or chez les lomosapiens). Réputé de piètre qualité, j'ai eu pourtant la surprise de sortir des choses pas si merdiques que ça avec.


As-tu déjà exposé des photos en collectif ou en solo ?

Houlà non, je n'en ai ni le talent, ni la prétention, ni même l'envie.

Quel est ton thème de prédilection en photo ?

Je photographie tout. Bâtiments abandonnés, architectures, univers ferroviaire, paysages, cimetières, véhicules anciens, portraits, enfin tout quoi. Le seul truc dans lequel je ne m'aventure pas est la photo de rue. D'abord parce que je suis un ours solitaire et ensuite parce que l'évolution des mœurs en matière de droit à l'image associée aux tendances procéduriaires exacerbées me débectent.

As-tu d'autres loisirs ?

L'horlogerie. J'aime déraisonnablement les montres. Mais à bien y réfléchir, ce sont deux univers similaires. Ils ont en commun la micro mécanique de précision et un lien au temps. La montre le mesure, l'appareil photo le fige pour l'éternité.

Raconte-nous une blague ?

Pas doué pour ça. En revanche j'ai une anecdote récente qui illustrera mon propos sur la photo de rue. Alors que je venais de shooter une gigantesque fresque sur un mur, donc avec du recul, un type avec une gueule en coin de rue m'aborde et m'ordonne d'effacer la dernière photo ! Selon lui, il est dans le cadre et son droit à l'image, patati, patata... Ouais alors là mon pote, ça va être difficile d'effacer la dernière image sur un Canon F1 ! Bref, comment lui expliquer courtoisement que c'est un appareil argentique d'autant plus que je suis clairement tombé sur un gonze bouché à l'émeri. Après moult palabres, il a fini par comprendre. Et moi, j'ai compris que je venais d'avoir affaire à un dealer du quartier... Palsembleu ! je fus rétrospectivement bien heureux de ne pas m'être fait suriner le tiroir à saucisses.

Tu trouves encore des pellicules ?

Le problème n'est pas tant la disponibilité que les prix.
À ce propos, j'ai récemment retrouvé une facture de matos datant de septembre 2016 et franchement ça pique :

- Ilford Delta 400 en 120 : 4.29 euros -> 7.90 aujourd'hui (+ 84%)
- Fuji Neopan Acros 100 en 120 : 4.99 euros -> 13.90 aujourd'hui (+178%)
- Kodak Ektar 100 en 120 : 4.87 euros -> 15.90 aujourd'hui (+226 %)

Et ça ne concerne pas que la péloche, même constat pour la chimie avec par exemple le sachet 1kg de D76 passé de 3.32 euros à 12.90 euros (+288 %) !

Avant je n'utilisais pratiquement que de la HP5 et de la Delta selon l'envie de grain, désormais j'avoue me contenter le plus souvent de la Kentmere. En couleur c'est pire, j'ai totalement abandonné l'Ektar pour la Gold.
Je développe 12 à 15 bobines par mois, ce n'est pas énorme, mais ça commence à faire un budget pour un simple photographe amateur.

Voilà pour la présentation, au plaisir de vous lire, à vous les studios, à vous Cognacq Jay.


Je mange trop de pellicules 35mm.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3549
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation Julien Argentix

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Julien, :bienvenue:

Après avoir beaucoup hésité je me suis décidé à approuver ta présentation. Je pense que mes petits camarades de l'équipe d'animation seront d'accord avec moi pour estimer que selon toutes probabilités tu ne l'as pas fait rédiger par un procédé dit "d'intelligence artificielle".
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation Julien Argentix

Message par Julien Argentix »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ton approbation, c'est sympathique.
Ça c'est amusant alors ! Par simple curiosité, qu'est-ce qui a bien pu te faire douter ?
Cela dit je te confirme, ce texte a bien été rédigé par la pauvre entité biologique que je suis.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Présentation Julien Argentix

Message par laurent.c »

Bienvenue Julien, fort belle présentation que la tienne - et ne t'inquiète pas trop pour ton test de Turing : Jean-Claude a tendance à être taquin mais son diagnostic est en général fiable ! :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3549
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation Julien Argentix

Message par Jean-Claude.B »

Je plaisantais bien sûr :rire:
Mais depuis quelque temps nous avons assez souvent ce genre de messages, aussi reconnaissables par le style (et l'absence de fautes d'orthographe) que la voix d'un robot.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation Julien Argentix

Message par Julien Argentix »

Merci Laurent.
Aucun souci Jean-Claude, je ne me suis pas formalisé.

Mais c'est fort cocasse cette affaire tout de même.
Donc si je comprends bien, en 2023, on peut se faire recaler d'un forum si l'on ne fait pas, ou pas assez, de fautes d'ortographe. Auquel cas nous sommes suspectés d'être une IA. Ce nouveau monde m'émerveille de jour en jour. Je crois que je suis en train de virer vieux con. :lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3549
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation Julien Argentix

Message par Jean-Claude.B »

Julien Argentix a écrit : mardi 31 octobre 2023 19:22 Je crois que je suis en train de virer vieux con. :lol:
Attends un peu, tu as le temps, tu es plus jeune que mon fils.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Présentation Julien Argentix

Message par de PECO »

Bonsoir Julien.
J'ai bien aimé ta présentation :bienjoue:
:bienvenue:
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation Julien Argentix

Message par Julien Argentix »

Merci PECO.
Au plaisir de te lire sur le forum.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »