Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix de film diapo ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Choix de film diapo ?

Message par Népo »

Bonjour,

J'ai fini mon lot de Provia 100F... j'en suis satisfait, mais n'ai rien essayé d'autre. Que me conseilleriez-vous pour renouveler mon stock (100 ASA et 400, voire au-delà s'il y a des trucs potables) ?

Merci,
Népo
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Velvia 50 ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Chaque pellicule ayant sa personnalité, peut-être qu'indiquer vos sujets privilégiés, ainsi que nous confier vos goûts (couleurs saturées, ou bien pastel, contraste fort ou bien gradation douce), pourraient nous aider à vous donner des pistes.

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Si je n'avais pas peur d'abuser, je demanderais bien les caractéristiques des films les plus intéressants... pour m'aider à choisir selon les circonstances. Sinon, je dirais utilisation de plein air avec des gens dessus... sans pour autant être du portrait. Belles couleurs recherchées, beaux cieux. Mais pas saturation trop criarde.

Népo
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Bonjour,

Excusez la question de néophyte :oops: mais comment récupère t'on les films diapo de chez le photographe?
Est-ce qu'ils sont en tirage papier ou dans un petit carton pour les mettre dans le projecteur?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les films diapo sont des positifs couleur. Le N et B a quasiment disparu.Ces films reviennent des labos en boite , chaque vue est montée sous cache, généralement plastique, au format des paniers des projecteurs diapo. Existe aussi pour le format de film 6 x 6, mais il faut disposer d' un projecteur de diapos 6 x 6 ( cher...)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je n'ai plus les prix en tête, mais chez fuji, où ils me font de zolis tirages hors de prix :) ils m'ont annoncé pour du 120 couleur ou diapo un tarif suffisamment dissuasif pour que je n'essaye même pas ! :twisted:
J'en reviens donc toujours à mon propos : bon sang, avec un bac en plastok un thermomètre et une résistance, y a bien moyen de moyenner avec la paterson des familles ....
Surtout que le process vu dans le time life spécial couleur semble dire que le moment crucial est le révélo, pendant 3,5 minutes. Maintenir 38 ° pendant 3 minutes et demi pour accéder au nirvana .... après tout baigne !
Dans cet ouvrage, qui date des années 70, ils parlent de promener dans le bac un récipient fermé d'eau brulante ou froide suivant les correctifs à apporter ... et l'ensemble du procédé est estampillé : vérifié par notre technicien de labo "Time Life".

Bon remarquez, le labo Time, c'est aussi celui qui s'est fait connaitre pour avoir cramé les tofs de Capa qui couvraient le débarquement de normandie :?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Pour être franc, être capable de tenir les paramètres imposés par les traitements E4 (à l'époque) et E6 (désormais), notamment la seconde de temps, et le quart de degré sur certains bains, ce n'est pas facile du tout.

Mais, cela peut se faire... Toutefois, en tenant compte du prix raisonnable (normalement) du développement inversible, le faire faire semble plus simple.

Cependant, votre message semble indiquer que, justement, le prix demandé n'est pas raisonnable du tout, alors que la seule différence entre un film 24 x 36 mm inversible et un film 6 x 6 inversible, c'est la taille de la surface sensible qui baigne dans les différents bacs, au fil du traitement.

Tout le reste est identique : temps, températures, compositions chimiques, etc.

Cordialement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

La diapo reste un peu plus délicate, il est vrai.
Mais qu'en est-il du traitement C41 ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Euh... je me permets de relancer ma question, qui semble vous laisser sans doigts :wink: Elle concernait le choix de films diapo...
moi, y'a pas longtemps a écrit :Si je n'avais pas peur d'abuser, je demanderais bien les caractéristiques des films les plus intéressants... pour m'aider à choisir selon les circonstances. Sinon, je dirais utilisation de plein air avec des gens dessus... sans pour autant être du portrait. Belles couleurs recherchées, beaux cieux. Mais pas saturation trop criarde.
Népo
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

Conseiller tel ou tel film à une autre personne, c'est un peu comme lui conseiller telle ou telle cravate...

Bref, c'est un sujet si personnel que seul l'essai de chacun, sur des sujets préférentiels, semble être la bonne démarche.

Personnellement, la K II (K 25) a toujours eu notre préférence (nous en avons encore un stock datant de bien presque 20 années...).

Nous avions aussi, en 1973, fait quelques rouleaux de Fuji de cette époque et avions été étonné de sa saturation des couleurs comme de son contraste.

Enfin, nous avions toujours été séduit par les tonalités pastels des films inversibles Agfa 50 ASA, toujours de cette époque reculée, sinon préhistorique..., mais sans les utiliser.

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bon... il me reste donc à essayer différents trucs, et pas acheter un stock de 150 pelloches à Singapour pour 10,50 euros sur eBay :wink:

Népo
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »