Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Pas de poêle à bois ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9011
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

si mais chauffe juste le bas, j'ai deux étages...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 458
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô Rage...

Message par zattere »

Et encore un film 120 en partie bousillé car je galère une fois sur deux pour le mettre en spire (HP5 pourtant, assez rigide, mais cuve paterson pas fastoche) !!
Donc mal enroulé, développé avec 3 vues collées et 1 film tout tordu...Marre ! je vais passer aux films ortho en 120 et faire ça tranquille à la lumière rouge !! en plus j'aime bien le contraste donc...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8819
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Et pourtant j'ai toujours trouvé le chargement des films 120 dans la cuve Paterson bien plus facile que les 135/36 poses.
Le film était'il bien sec ? la spire et la cuve aussi ?
un tout petit peu d'humidité et c'est tout de suite la galère.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 215
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Ô Rage...

Message par Julien Argentix »

Oui c'est curieux, la HP5 est plutôt docile en 120.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 458
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô Rage...

Message par zattere »

en 135 jamais aucun pb, c'est facile (pour moi...bon ok parfois sur la fin avec 36p ça tire un peu...), mais en 120, une fois sur deux c'est la plaie...j'ai essayé avec 4 spires différentes et la plus neuve reste la moins récalcitrante...mais c'est pas du 100% tranquille...non décidément le 120 c'est pas mon truc...je vais soit passer à l'ortho soit essayer un autre modèle de cuve...soit revendre mon équipement 120 (euh...non pas jusque là...j'ai rien dit...)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8819
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Ensuite sur le grand forum d' à coté (G-P)
ils préconisent de bien nettoyer les spires dans une solution d'acide citrique pour enlever toute traces de mouillant...
On y croie ou pas...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3585
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Il faut surtout que les spires soient parfaitement sèches. Sur une spire froide ta respiration condense un peu et c'est suffisant pour bloquer. Un petit coup de sèche-cheveux suffit pour résoudre le problème.
Une astuce : tu peux décoller le scotch du papier protecteur, et le laisser sur le film en le repliant par derrière, ce qui raidit l'extrémité du film, et commencer à l'introduire dans la spire par ce coté qui du coup ne se replie plus et reste bien rigide.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9011
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Mon chauffagiste est passé. Il redémarre la pompe à chaleur, qui tourne 30 secondes… Soupçon sur une platine électronique qui est un peu noirci. En espérant que cela soit cela et pas le compresseur. Il voit cela lundi pour la pièce. Mon soucis , ma chaudière fuel qui est en relève n’a presque plus de combustible et je suis livré lundi matin. J’ai allumé le poêle, la cheminée éthanol du couloir et celle électrique dans le bar ( qui est une des deux entrées) aux étages, il va faire froid ! J’ai baissé au minimum la chaudière fuel pour ne pas qu’elle démarre trop souvent.
Modifié en dernier par Gilles88 le samedi 02 décembre 2023 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô Rage...

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 01 décembre 2023 19:16 Il faut surtout que les spires soient parfaitement sèches.
Non seulement parfaitement sèches mais aussi parfaitement propres et aussi lisses zé douces que possible.
Avec le temps, l'utilisation, les produits, l'eau et son calcaire, la dégradation des surfaces rendent le sillon des spires un peu "rugueux", la surface fini par se désagrèger au fil du temps.
Un nettoyage appliqué, avec un célèbre produit ménager "qui ne raye pas l'émail", utilisé pur et sans eau permet de bien décaper la spire et d'en restaurer la surface. Faut bien rincer à l'issue..

Mais la cause première de la difficulté d'enrouler son film reste l'humidité qui fait que la gélatine colle.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7591
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Mael »

Parfois sur les films 120 je dois recourber à la main l'extrémité qui a tendance à être trop recourbée sur elle même , je la recourbe dans le sens inverse (un peu comme on roule un clope) pour qu'il soit bien plan et zou !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5959
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Couper les angles vif du bord qui entre en premier peut aussi aider. Il te faut pas grand chose, juste couper le coin.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 215
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Ô Rage...

Message par Julien Argentix »

Jean-Claude.B a écrit :Une astuce : tu peux décoller le scotch du papier protecteur, et le laisser sur le film en le repliant par derrière, ce qui raidit l'extrémité du film, et commencer à l'introduire dans la spire par ce coté qui du coup ne se replie plus et reste bien rigide.
C'est pas bête du tout ça ! Je n'ai jamais pensé à essayer mais ça pourrait bien, effectivement, être salvateur pour les films les plus récalcitrants. :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

Une astuce : tu peux décoller le scotch du papier protecteur, et le laisser sur le film en le repliant par
Perso je le fais depuis quelques mois et à part la difficulté de retrouver ses petits (la position de départ) pour la préparation d'hypothétiques bobines home made, je n'y vois que des avantages :
- mise en spire facilitée
- décollage du scotch plus simple du papier que du film (ça m'était arrivé 2 ou 3 fois de déchirer le bout du film en essayant de le décoller du scotch)
- après séchage, possibilité de noter quelques repères succints sur le scotch avant la mise en feuillet (date de prise de vue, n° de classement de la bobine...)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4342
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô Rage...

Message par vdragon76 »

Oui il faut introduire en premier le scotch qui rigidifie bien le film. Dans l'autre sens c'est galère.

V.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 458
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô Rage...

Message par zattere »

je vais nettoyer à fond et surtout essayer le coup du scotch (bon ça nécessite de tout dérouler au préalable avec le risque d'attraper qqs poussières, mais c'est gérable, c'est pas long un film 120) ! Parce que quand même, c'est beau un néga 120 ...D'ailleurs depuis que je suis passé (un tout petit peu) au 120 j'ai une envie de passer au GF...Merci en tout cas :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5959
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

zattere a écrit : samedi 02 décembre 2023 11:27D'ailleurs depuis que je suis passé (un tout petit peu) au 120 j'ai une envie de passer au GF...
Ai... :mrgreen:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5281
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Gabou »

Je procède toujours comme ça (le scotch) avec mes 120. Très agréable pour la mise en spire !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9386
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Habib »

Pareil. Sinon tu peux te servir d’un guide (guide que l’on trouve avec les scanners ou à faire à partir d’un bout de film 120… en gros un truc qui ait la même largeur que le film et pour la longueur à toi de voir genre CB) que tu mets dans la spire pour bien engager ton film et ensuite tu le retires.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3585
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

Avec un peu de soin et d'habitude c'est aussi facile de mettre un film 120 en spire qu'un 135.
Pour les experts on peut ensuite en placer deux l'un au bout de l'autre, cette fois en utilisant le scotch pour les rabouter
Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »