Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Même si l'émulsion n'est pas encore aussi qualitative que les produits Kodak (nouveau process oblige), cette sortie est une bonne nouvelle.
De nouveaux concurrents crédibles sont toujours bienvenus pour freiner les ardeurs de Kodak concernant la hausse des prix. Il y a 3 ou 4 ans, on pouvait légitimement accepter un rattrapage des prix... Mais je pense que là, le stade du rattrapage a été allègrement franchi depuis plusieurs mois.
Il était temps que de nouveaux acteurs viennent remettre en question une situation de quasi monopole de fait depuis que Fuji retire ses billes les unes après les autres. Il n'y a rien de mieux qu'une concurrence saine pour limiter une augmentation peu justifiable des coûts.
Plus qu'à espérer qu'Adox trouve un partenaire fiable pour la fabrication de sa référence couleur et la remette en production.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ayé voilà je les ai! Payé CHF 16,90 en magasin. Péremption 09/2025. La boite a un joli semi pelliculage sur les flammes. Le film est dans une cartouche sertie normale sérigraphiée, codée DX (200, 36exp, latitude -1 +3IL) pas d'autocollants ou de trucs du ghetto. Le film est vraiment jaune moutarde et celui que j'ai ouvert a un "11" frappé sur l'amorce.

Image

Leica M4-2 and Harman Phoenix 200 by Joël, sur Flickr
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

Merci pour ce premier retour :bienjoue:
Tu seras vraisemblablement le premier à développer et, comme le suggèrent Gabou et Benjamin, ça pourrait être bien de créer un nouveau fil dédié à cette pellicule pour partager les scans et les avis. Accessoirement, on ne polluera plus "Ô joie !" pour ceux qui ne font que du noir et blanc. :D
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

La section est probablement à remanier un poil, mais vous allez pouvoir en parler ici : Harman Phoenix 200 :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Dans la foulée, j'ai ajouté quelques émulsions. S'il en manque, n'hésitez pas à faire des suggestions.
Edit: et un petit remaniement dans la section sur les produits argentiques noir & blanc, séparation par type de produit. La couleur ne bouge pas pour l'instant.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ô joie la Rondinax 60 récupérée grâce à Havoc fonctionne impecc' il n'y a que la vue 1 de voilée (un coup à prendre tout simplement) :-** . 170ml de solution pour 1 film 120 ! :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Chouette ! Content pour toi Mael.
C'est une de mes recherches permanentes sur LBC cette Rondinax 60.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il y a la labo box. Je pense que ces cuves sont intéressantes pour le 120. Pour le 35 mm, pour moi, je n’ai pas trop de problème de chargement en cuve classique.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Respect à toi Mael. Je n'ai jamais réussi à charger la mienne. Malgré deux tentatives, j'avais toujours le film qui s'enroulait sur lui-même avec à la clé des zones non-développées. Est-ce mon exemplaire qui est foireux, un soucis de film, ou encore une incompétence de l'opérateur, lequel utilise pourtant une 35U avec la plus grande satisfaction? Le mystère reste entier.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

J’ai ce truc faudrait que j’essaye , c’est fait pour le camping si j’en crois la doc
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le camping vintage même !
Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Même à l'époque déjà lointaine où je fumais la pipe, jamais je n'aurais gardé ma bouffarde en développant mes films :twisted:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Partir en vacance avec une cuve, chimie et sans doute agrandisseur et tout le magazin... Faut être bien dédié ou perdu toute raison.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ou juste fort impatient ! :D
Grâce à Havoc j'ai pris goût à la 35U pour le film du dimanche (pas la télé, je l'ai pas). Une pellicule par ci par là. Aussi j'ai assez envie de goûter à l'économie de chimie avec une Rondinax 60 moi aussi maintenant :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Gabou a écrit : mercredi 06 décembre 2023 18:12 Ou juste fort impatient ! :D
Grâce à Havoc j'ai pris goût à la 35U pour le film du dimanche (pas la télé, je l'ai pas). Une pellicule par ci par là. Aussi j'ai assez envie de goûter à l'économie de chimie avec une Rondinax 60 moi aussi maintenant :D
Mon expérience avec la Rondinax 60 n'a pas été concluante, par contre la 35U était facile à charger.

:hello:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu soulagés mon âme d'éternel insatisfait merci !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Double joie :
1) j'ai enfin réussi mes premiers virages sélénium (@Sinbad : j'ai suivi ton conseil et fait bain de virage à 30° ! :bienjoue: Merci ), sur un FB Ilford et même sur un RC Ilford (sur ce deuxième c'est bcp moins marqué mais ça a marché en dépit de tout ce que j'avais pu lire).
2) j'ai réussi avec le split grading à tirer un néga difficile (arbre en contre-jour violent). Je n'obtenais rien en méthode traditionnelle (trop de masquages méticuleux et compliqués à faire etc.).
Donc Ô joie !
prochaine étape :le sépia héhéhé
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Séquence nostalgie :roll:
La Rondinax 35U c'est la première cuve que j'ai utilisé dans les années 70, elle repose dans son carton et n'a pas servi depuis plusieurs décennies.
A l'époque j'utilisais principalement du film Kodak Panatomic X et de la Plux X et le l'Atomal, ça rappellera des souvenirs aux anciens.
J'ai aussi en souvenir l'utilisation d'une Kodak Recording mais je ne me rappelle plus avec quel révélateur.
j'avais fait une sortie vers le centre de Paris vers la cathédrale et le monument des déportés, c'était en 1976 et j'inaugurais un 4/20 Nikon aussi.
Ensuite j'ai eu ma période de cuve Paterson et maintenant c'est les Jobo.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

J'aime bien m'en servir moi de la Rondinax, quand je n'ai qu'un film à développer. C'est un joli objet, économe en chimie et plaisant à utiliser.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour moi, son seul gros défaut c'est d'être obligé d'avoir une agitation continue, même si on fait ça lentement, on est obligé de tourner le bouton tout le long du traitement. On peut essayer de la remplir au dessus de l'axe, mais c'est pas étanche et le niveau baisse.
J'ai trouvé un historique des Rondinax , c'est la 60 qui a été brevetée avant la 35 https://rondinax.wordpress.com/history/
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »