Alors, certaines des photos que j'ai faites avec mon Icarex 35 S me donnent ces effets :

Là, je pense simplement que la pellicule venait à bout. C'était la dernière photo prise. Comme c'est la photo d'une amie, même si elle est méconnaissable, elle sera supprimée automatiquement à partir d'un certain temps. Au final, elle a quand même trouvé la photo artistique. La séparation photo/noir est plus nette. Je n'ai absolument pas caché l'objectif, en fait... la photo semble décalée par rapport aux autres, mon amie était au centre quand j'ai pris la photo. Bref. C'est un effet similaire. (J'ai eu le même avec mon Demi-EE17 sur deux photos, mais c'est parce que c'est un demi-format et que j'ai peut-être manqué une prise sur la fin d'une pellicule, ou au début, dans ce cas c'est facile à expliquer.)

Petit Oiseau
J'aime bien l'effet sur celle-ci, encore plus sur la version papier. C'est l'effet que j'aimerais reproduire en particulier, voire éviter dans certains cas.
Est-ce que c'est dû à la façon dont je tourne le levier pour faire tourner la pellicule ? Bref, comment je peux reproduire ça de ma propre volition (ou l'éviter) et regagner le contrôle sur ma vie ?
Merci d'avance