Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier Agfa RC multigrade
-
- Débutant
Papier Agfa RC multigrade
Bonjour.
Je voulais savoir si certains/certaines ici ont déjà utilisé ce papier et ce qu'il vaut, parce que je viens de voir une occasion de 100 feuilles A4 pour 33 euros avec les frais de port...
Mais comme la "merde" n'est jamais économique, j'ai envie de savoir mieux ce qu'il vaut, sachant que je ne suis pas fan du papier brillant...
Je voulais savoir si certains/certaines ici ont déjà utilisé ce papier et ce qu'il vaut, parce que je viens de voir une occasion de 100 feuilles A4 pour 33 euros avec les frais de port...
Mais comme la "merde" n'est jamais économique, j'ai envie de savoir mieux ce qu'il vaut, sachant que je ne suis pas fan du papier brillant...
- MMP
- Super Gourou
Re: Papier Agfa RC multigrade
Très bon papier, et une Dmax parmi les plus élevée. Si le support brillant ne convient pas, penser au perlé (à mi chemin du brillant et du mat) pour son aspect assez proche de se que l'on obtient sur support baryté.
-
- Débutant
Ok merci 
J'aimerais alors te poser, enfin poser tout court une denière question, j'aimerais utiliser un révélateur ton chaud...
Tu en connais un qui donne de bons résultats avec ce papier ?
Est-ce qu'il y a, à ce sujet là, des révélateurs ton chaud qui se marient mieux avec certains papiers ?

J'aimerais alors te poser, enfin poser tout court une denière question, j'aimerais utiliser un révélateur ton chaud...
Tu en connais un qui donne de bons résultats avec ce papier ?
Est-ce qu'il y a, à ce sujet là, des révélateurs ton chaud qui se marient mieux avec certains papiers ?
- MMP
- Super Gourou
Tous les révélateurs tons chauds peuvent s'associer à tous les papiers (à tons chauds, les neutres étant moins –voire pas du tout – sensibles aux variations de traitement) ; étant également précisé que les papiers RC ne sont pas vraiment la meilleure solution pour les dits effets, rien ne pouvant remplacer (égaler) le seigneur baryté.
Pour prendre un exemple sur le site de Caddy photo, le Rollei RPW n'est pas mal comme révélateur ton chaud. Il en existe ailleurs d'autres fabricants (Ilford, Agfa etc…).
Pour prendre un exemple sur le site de Caddy photo, le Rollei RPW n'est pas mal comme révélateur ton chaud. Il en existe ailleurs d'autres fabricants (Ilford, Agfa etc…).
-
- Débutant
Je n'ai malheureusement pas le niveau et l'argent pour travailler en baryté...
Mais je pense quand même ne pas tarder trop à m'acheter une boite de 50 en 18x24...
Tiens, une question, mieux vaut papier neutre dans révélateur ton chaud ou papier warmtone dans révélateur neutre ?
Parce que je trouve que warmtone dans révélo ton chaud c'est un peu trop
Mais je pense quand même ne pas tarder trop à m'acheter une boite de 50 en 18x24...
Tiens, une question, mieux vaut papier neutre dans révélateur ton chaud ou papier warmtone dans révélateur neutre ?
Parce que je trouve que warmtone dans révélo ton chaud c'est un peu trop

-
- Débutant
Et tu sais ce qu'il en est des harman warmtone d'lford et variospeed W de tetenal ?
C'est bête comme truc, mais ils sont dispo sur un site où je voudrais acheter un autre truc que je ne trouve pas ailleurs...
C'est bête comme truc, mais ils sont dispo sur un site où je voudrais acheter un autre truc que je ne trouve pas ailleurs...
- MMP
- Super Gourou
Un neutre, surtout en RC, est fait pour être neutre. D'où l'appellation…
Pour un effet ton chaud modéré, effectivement un papier Warmtone avec un révélateur neutre conviendra.
Les révélateurs tons chauds d'Ilford ou de Tetenal sont parfaits également.
Pour un effet ton chaud modéré, effectivement un papier Warmtone avec un révélateur neutre conviendra.
Les révélateurs tons chauds d'Ilford ou de Tetenal sont parfaits également.
-
- Débutant
oui donc un papier neutre avec un révélateur ton chaud c'est pas le pied quoi...
parce que j'ai tiré l'autre jour du papier ilford RC perlé deluxe dans du neutol WA et le ton chaud était assez prononcé...
parce que j'ai tiré l'autre jour du papier ilford RC perlé deluxe dans du neutol WA et le ton chaud était assez prononcé...
- MMP
- Super Gourou
Pour réduire l'effet ton chaud, quoi que j'eusse des doutes quand à l'efficacité de la technique sur un support RC, augmente la duré de développement du papier (90 secondes au lieu de 60 par ex.). Bien entendu, il te faudra ajuster les temps d'expositions de tes tirages en rapport.