Joyeux réveillon à tous !
Je profite d'un peu de temps libre pour m'occuper d'un Vitessa L dont les vitesses lentes étaient gommées et le retardateur bloqué.
Rien d'extraordinaire, extraction des deux modules, nettoyage à l'essence E, puis lubrification uniquement des axes à la pointe d'une aiguille (Moebius 8000). Remontage du module vitesse lente dans la même position qu'auparavant (vérifiée avec des cales d'épaisseur), puis de celui du retardateur en faisant bien gaffe au positionnement de chaque leviers, ressorts de rappel, etc... Ce n'est pas mon premier mais j'ai quand même tout repéré et photographié au démontage.
Tout est remis en place, je remonte, quelques déclenchements OK...
J'allais le ranger, mais en réessayant un dernière fois, tout à coup je me heurte à un problème : en appuyant sur le fameux mât (immense bouton d'armement, faute de terme plus adapté), l'armement ne se fait plus jusqu'au bout, même en appuyant à fond.
Démontage, voir photo ci-dessous prise en fin d'armement (et désolé pour le vocabulaire approximatif qui va suivre)
Je constate que l'anneau d'armement ne va pas jusqu'en butée (4), mais c'est peut-être normal. Si je relâche le bouton d'armement, le levier 1 ne redescend pas comme il devrait, et la pièce 2 (qui "déclenche" les lamelles d'obtu) n'est pas bloquée en position armée, elle pivote et reprend sa position initiale non armée. Pour armer complètement, je dois aidervet pousser le point de connexion entre l'anneau et le bras d'armement de l'appareil (3),vers le bas, comme si le bras d'armement ne tirait pas l'anneau assez loin. Pourtant, le bouton est appuyé à fond.
Ca se joue à rien, je pousse du tournevis et "clic", les deux pièces de bloquent en position armée, je relâche et je peux déclencher comme il faut.

J'ai cru que j'avais mal remonté la roue dentée, mais non, voir ci-dessous photo au repos.

Je ne sais pas si je dois incriminer le système d'armement qui est une grosse usine à gaz dans le boîtier (je me suis bien gardé d'y toucher), ou si je dois démonter et nettoyer plus avant...
Quelqu'un saurait me dire si le petit jeu résiduel en 4 est normal ?