Minolta X-500 Temoin sous ex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Boulette3359

Minolta X-500 Temoin sous ex

Message par Boulette3359 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un Minolta X-500 de mon père, après quelques années sans faire de photos ça me donne envie d'en refaire!
Evidemment je l'ai nettoyé, et j'ai essayé de voir ce qui fonctionne ou pas.

J'ai avec un super objectif 50mm F2.8, je lui ai mis des piles neuves et hop, j'ai pu voir les pb haha.

Alors en 1er c'est le bras d'armement, qui fait un peu des siennes, parfois il n'a plus aucun grip, mais si je joue avec le coupleur pr moteur ça refonctionne, donc pr ça, affaire réglée, et rondement menée.

Par contre pr cet autre souci je suis plus perplexe : quand je joue avec la vitesse d'obturation, ou l'ouverture du diaphragme le témoin de sous exposition est toujours allumé...
Ca ressemble assez à ce pb : https://www.collection-appareils.fr/php ... hp?t=21802

Donc la question est la suivante : est ce que ça vous est déjà arrivé, comment vous avez résolu ça?
Et si non, est ce que vous pensez que je vais devoir faire les photos en devinant la vitesse d'obturations, et du coup foirer la moitié de mes pellicules? (stat approximative)

Merci beaucoup, et bonne soirée!
Vincent
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta X-500 Temoin sous ex

Message par janot »

Peut être un pb de couplage avec la couronne autour de la baïonnette qui suit le diaph :

Je viens d'essayer sur le mien, en mode A sans objo le A est allumé dans le viseur et la mesure indique une valeur de vitesse, variable selon l'éclairement.

En mode M c'est a dire dès que le rotacteur n'est plus sur A, une diode clignote et correspond à la valeur de vitesse sélectionnée (de 1000 à 1), une ou deux autres diodes s'allument fixe pour indiquer la mesure.

Avec l'objo, si la diode sous ex (celle du bas) s'allume, c'est que le diaph est trop fermé et/ou qu'il n'y a pas assez de lumière, elle peut même devenir clignotante (à vérifier sur le manuel, il me semble que c'est pour indiquer une pose de plus de 4 secondes).

Donc, bouger avec le doigt l'index de la couronne de couplage, faire varier aussi l'index de sensibilité ISO. Tous ces contacts sont des potentiomètres à piste céramique dont les curseurs peuvent s'oxyder a la longue... Sinon il y a peut être un fil coupé et il faudra ouvrir... Cela deviendra plus compliqué !

Mais cela peut fonctionner en mode A, tu n'en parles pas...

Ah oui, dernière question : tu parles d'un super objectif 50 2.8... Qui n'existe pas dans la gamme Minolta ! il y a quatre 50mm : le macro 3.5, le 1.2 (rare) le 1.4 , le 1.7 et le 2...
Boulette3359

Message par Boulette3359 »

Hello Janot,

En automatique, la Diode de sous ex s'allume tout le temps. Si j'essais de déclencher l'ouverture dure un peu plus d'une seconde. Même en pleine lumière.

En manuel, je vois bien les diodes allumé en fonction de la vitesse d'obturation sélectionnée. Et également la diode de sous ex qui est allumé.

Je me suis trompé sur l'objectif en effet, c'est le 50mm 2 .

L'ensemble des bagues tournent correctement, mécaniquement tout semble ok.

Vincent
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Ben problème de cellule => direction poubelle ou utilise le comme un boîtier sans cellule !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »