Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur Thornton Pickard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

Oui, c'est un parti pris esthétique assumé. As-tu remarqué la science du cadrage également ? :rire:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En plus je raconte des conneries, c'est pas une chambre à tiroir :bonk: c'est une chambre coffret ...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Mael a écrit : dimanche 07 janvier 2024 9:26Sauriez vous la dater ?
Un petit indice (pas visible sur ta photo) : les assemblages du bois, en queues d'aronde ou à entailles droites. Si ils sont en queue d'aronde il y a de fortes chances qu'elle date d'avant 1900. Et aussi si il y a sur le bois des taches brunes, cela montre qu'elle a été utilisée avec des plaques à collodion humide (les taches sont laissées par des gouttes de solution de nitrate d'argent qui peuvent couler des châssis pendant le chargement).
Mael a écrit : dimanche 07 janvier 2024 10:17 En plus je raconte des conneries, c'est pas une chambre à tiroir :bonk: c'est une chambre coffret ...
Mael :hello: , j'ai failli te reprendre, cette erreur m'étonne de toi !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour l'indice, Jean-Claude.
Entailles droites, donc plutôt "récent". C'est une forme de chambre 9x12, voire même un modèle qu'on voit passer de temps en temps avec différents obtus et optiques, il me semble. Ce devait déjà être relativement industrialisé... il parait qu'il y avait beaucoup de Soulé, d'où mon hypothèse.
Je suis impatient de tester !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir Géo,
à priori si c'est une Soulé (made in Bagnères-de-Bigorre)
elle ne ressemble pas trop à la mienne :
https://www.flickr.com/photos/patrickje ... 876646643/
trois photos.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Bel objet !

Tu n'as pas besoin de vis par hasard ? Je dois commander du DIN97 1.6x10 laiton mais je n'atteins pas le minimum de commande :lol:
Quelqu'un d'autre peut-être? Profitez-en, c'est gratos, je vous renvoie ça sous timbre après réception !

Concernant les vitesses atteintes par mon obtu de compét' avec rideau en Geoplastoc®, ça va du 1/12ème (zéro tension préalable) au 1/40ème, avec une belle régularité. Sans aller jusqu'à la tension max autorisée par la molette, parce que ça plafonne assez vite, et je ne veux pas risquer d'abîmer le ressort (de toute façon c'est bien suffisant !)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'ai pas de temps à consacrer en ce moment à ma vénérable 13x18,
de plus je suis incapable d'identifier les vis (fin 19ème début 20ème) avec les références actuelles.
Je suis cette aventure avec intérêt...
Pjj
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Jean-Claude.B a écrit : dimanche 07 janvier 2024 10:33
Mael a écrit : dimanche 07 janvier 2024 10:17 En plus je raconte des conneries, c'est pas une chambre à tiroir :bonk: c'est une chambre coffret ...
Mael :hello: , j'ai failli te reprendre, cette erreur m'étonne de toi !
C'est assez typique de mes séquelles neurologiques. Un mot à la place d'un autre. Tiroir coffret commode voltaire ça s'empile un peu n'importe comment. :|
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J' y arrive très bien aussi,
le pire c'est l'arrivée de la dyslexie clavier(depuis la retraite) :tete:
de gros groupes de voyelles entremelées aux consonnes le tout en bordel, illisible !
je remercie le correcteur automatique, sinon personne ne pourrait me lire...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ce qui compte c'est que la première et la dernière lettre de chaque mot soit à sa place. Le cerveau fait le reste.
Étonnant...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

je sius aoblusmnet d'aroccd :lol:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ah ! ça me va, enfin un ami qui écrit comme moi (avant correction) :)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

La remise en état de fonctionnement de cette petite chambre suit son cours :-D

J’ai désormais un cadre d’une épaisseur de 8mm qui mettra le futur dépoli exactement sur le même plan que la face avant du film dans son septum (merci d’avance à Gabou du fofo pour l’envoi du dépoli qui viendra compléter cette ébauche!)
Mais à ce stade, la MAP sera quand même compromise : la platine à l’avant du soufflet (sur laquelle se fixe le bloc obtu/objectif), censée être verticale, est en fait complètement branlante. Elle penche misérablement vers l’avant sous le poids de l’objectif. En cause, un plat en laiton (?) vissé tout le long sous cette platine, qui s’est déformé et forme comme une bosse. Résultat, au lieu d’assurer un socle bien horizontal pour la platine, il fait plutôt office de culbuto. Je vais dévisser... je ne sais pas si ce type de pièce peut être aisément redressé sous presse, avec ou sans chauffe, on verra bien.

Autre chose (s’agissant de ma première chambre, j’ai tout à découvrir) : je peux « finir » le cadre dépoli de différentes manières. Soit flemmarde (ma pente naturelle), soit par un autre cadre à l’arrière qui comportera une sorte de « rideau » déployable pour faciliter la MAP en conditions extérieures lumineuses, comme on en voit sur certaines photos de très vieux appareils… je n’arrive pas bien à déterminer comment ça devrait être foutu, plié, etc… si quelqu’un a une photo un peu explicite ?

Bon maintenant, il faut que je retourne me casser les dents sur le synchro compur que j'ai laissé en plan. C'est pas une vie ! :lol:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Les Linhof Technika ont une "cheminée" pliable en espèce de simili cuir sur le chassis arrière, tu pourrais t'en inspirer
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour ces pistes, je vais étudier cela.
(A bien y réfléchir, je me vois mal trimballer l'engin en extérieur... l'adjonction de cet accessoire, c'est peut-être viser un pont trop loin !)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Autre chose (s’agissant de ma première chambre, j’ai tout à découvrir) : je peux « finir » le cadre dépoli de différentes manières. Soit flemmarde (ma pente naturelle), soit par un autre cadre à l’arrière qui comportera une sorte de « rideau » déployable pour faciliter la MAP en conditions extérieures lumineuses, comme on en voit sur certaines photos de très vieux appareils… je n’arrive pas bien à déterminer comment ça devrait être foutu, plié, etc… si quelqu’un a une photo un peu explicite ?
Pourquoi t'emmerder avec un rideau pliable ?
Un tissu sur la tête et tu as ton obscurité pour faire la mise au point. C'est tout le charme suranné de la mise au point avec une chambre.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Bonjour à tous,

J’ai dévissé le plat (en ferraille toute molle) sous la platine, que j’ai redressé puis remonté. C’est mieux, mais sans miracle : tout ça me paraît bien fragile. Enfin... au moins la platine est « à peu près » verticale désormais, même avec sous poids de l’objectif.

Le dos à dépoli est réalisé, sans fioritures excessives, verre enserré entre deux cadres en MDF du dernier chic. Il prend sa place pile-poil au cul de la chambre, c’est tout ce que je lui demande.

N’ayant aucune expérience de ces appareils, je leur découvre quelques caractéristiques inattendues.
- Avec son objectif qui ouvre à f/8 max, l’image sur le dépoli est vraiment très sombre ! Pas de MAP en intérieur sans braquer un bon spot sur le sujet. Et le tissu noir sur la tête n’est pas un luxe.
- Il y a trois points de fixation de la platine avant. Malin comme je suis, j’en déduis que c’est ce que vous appelez une chambre à triple extension? A priori, en réglant la MAP à la molette, j’arrive à obtenir une image nette au dépoli après fixation sur n’importe laquelle des deux premières positions. Ma totale ignorance en toute chose optique est telle que je pensais que ce n’était pas possible avec un objectif unique (sauf à enlever une lentille ou ce genre de choses…)
Seul le premier point de fixation donne des positions de la platine qui coïncident (peu ou prou) avec l’échelle de distances fixées sur le socle. Mais vu l'approximation, je me demande si cette échelle est réellement étalonnée en fonction de cet objectif en particulier, ou si ce n'est pas plutôt le fruit du hasard.

Image
Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Triple extension cela concerne l'étirement du soufflet et l'extension des rails, et donc la capacité à utiliser de longues focales ou pouvoir effectuer de la macro.

Simple extension, mise au point de 1m à l'infini, double extension de 50cm à l'infini environ, triple extension etc.

Personnellement je trouve dommage que les pièces en laiton n'aient pas été nettoyées, le bois reverni, le soufflet ciré, et un dos dépoli fabriqué dans du bois dans le respect de l'origine.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour le mot d'explication sur les extensions :)

Pour le reste... c'est le même débat que dans le monde des motos anciennes : remise en état de fonctionnement plus ou moins dans son jus, ou restauration?
Quand j'aurai plus que quelques heures par semaine à consacrer à mes diverses activités non-professionnelles (et un atelier dédié), nul doute que j'opterai pour la deuxième option. En attendant, je dois faire des choix... :roll:
Par ailleurs, quand on commence à restaurer esthétiquement, il faut aller jusqu'au bout de A à Z, sinon ça jure. Nettoyer à fond les pièces en laiton mais ne pas revernir? C'est comme refaire les chromes sur une peinture pourrie : bof. Donc, en attendant des jours plus favorables, je laisse dans un jus cohérent, nettoie/lubrifie la partie mécanique, essaie d'obtenir un obtu qui fonctionne (lustucru?), sans rien faire de préjudiciable à l'état d'origine. Le dépoli, j'en rigole moi-même : j'ai fait avec les moyens du bord, le seul panneau 8mm que j'avais facilement à dispo. Oui, là, c'est moche et ça n'a de définitif, très clairement :rire:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »