500TL a écrit :Sur cette pelloche il y a des photos intéressantes mais peut-être pas assez pour relancer un fixage/lavage surtout que le film est déjà coupé.
Si. De plus, inintéressantes aujourd'hui ne veut pas dire qu'elles le resteront. Combien de photos ne se révèlent à notre regard que des mois, voire des années après, à la faveur d'une relecture de la planche contact. Il faut refaire un fixage et un lavage. Le film étant coupé, traitement à réaliser en cuvette découverte. Ca sera un excellent entraînement pour le jour où tu passeras à la chambre et devras développer des plans-films.
500TL a écrit :Je me pose une question: est-ce que les photographes qui développent beaucoup ont un "frigo" pour le vin par exemple qui reste toujours à 20 ?
Pas à 20° mais à 8° environ. Mais uniquement pour les stocks de films à utiliser dans un proche avenir. Pour la température du labo., et donc des produits, faire en sorte que la pièce soit portée à 20° environ quelques heures avant une séance de travail. Préparer les solutions de travail pour 20° également. Quant au lavage, s'assurer également que la température de l'eau (que ce soit en lavage à l'eau courante ou par renouvellement) soit à une température supérieure à 18° - en deçà, l'efficacité du lavage est médiocre, la température étant insuffisante pour assurer une bonne dissolution des résidus du traitement (sels de fixage etc.).
500TL a écrit :Il y a aussi la solution de trouver une pièce à 20° dans la maison...
Ce qui sous entendrait que tu travailles en plein air, ou à la cave (ce qui n'est guère mieux). Autant que faire ce peut, éviter de devoir recourir à un tel expédient. Avant de vivre dans le luxe, j'ai longtemps utilisé les toilettes pour développer mes films. A priori, quasiment tout photographe devrait pouvoir mettre la main sur les susdites commodités si tout autre solution lui est impossible. Il y fera toujours une meilleure température que dans un garage, cave, grotte, gouffre insondable, etc…