Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
jupiter 3, fût et optique...
- charan
- Super Gourou
jupiter 3, fût et optique...
je me pose de grosses questions existentielles en ce moment...
J'ai récupéré un jupiter 3 des années 60 pas mal rinçé, la frontale bien marquée par 40 ans de nettoyages pas toujours respectueux de son traitement. Et j'ai vu de ci delà sur internet des blocs optiques neufs à vendre pas trop cher, mais des blocs datant des dernières années de production. Comme il me semble que sur certains objos russes, ils ont un peu changé le couplage mécanique fut/bloc entre les productions des 50-60's et des 70-80's (je pense au J8, par exemple), je me demandais si l'échange de blocs optiques était raisonnable et faisable facilement (je veux dire avec juste un léger calage à refaire) ou si c'était partir pour une sombre galère avec 2 machins dont les pas de vis ne seraient pas compatibles... l'idée serait de récupérer ma monture des 60's (qui est mécaniquement parfaite) et de monter un bloc optique moderne dessus...
des avis de gens ayant démonté les 2?
J'ai récupéré un jupiter 3 des années 60 pas mal rinçé, la frontale bien marquée par 40 ans de nettoyages pas toujours respectueux de son traitement. Et j'ai vu de ci delà sur internet des blocs optiques neufs à vendre pas trop cher, mais des blocs datant des dernières années de production. Comme il me semble que sur certains objos russes, ils ont un peu changé le couplage mécanique fut/bloc entre les productions des 50-60's et des 70-80's (je pense au J8, par exemple), je me demandais si l'échange de blocs optiques était raisonnable et faisable facilement (je veux dire avec juste un léger calage à refaire) ou si c'était partir pour une sombre galère avec 2 machins dont les pas de vis ne seraient pas compatibles... l'idée serait de récupérer ma monture des 60's (qui est mécaniquement parfaite) et de monter un bloc optique moderne dessus...
des avis de gens ayant démonté les 2?
-
- Expert
Re: jupiter 3, fût et optique...
Oui, je l'ai fait:
Alors le pas de vis est le même, par contre le fut du bloc optique n'est pas dessiné exactement pareil. Donc, lorsqu'on le visse bien à fond, la lentille arrière est plus bas qu'elle ne devrait être. Le callage consiste, pour autant que ça marche, a trouver une bague ou un anneau metalique de la bonne taille et le mettre sur le fut pour l'arreter un peu plus haut.
personnellement, je n'ai pas encore trouvé une telle bague.
Le resultat, en tout etat de cause est legerement batard; la bague de diaphragmme est un peu plus enfoncé que la bague de diaf' en alu. Mais, theoriquement cela devrait marcher, avec un peu de travail tout de même.
Alors le pas de vis est le même, par contre le fut du bloc optique n'est pas dessiné exactement pareil. Donc, lorsqu'on le visse bien à fond, la lentille arrière est plus bas qu'elle ne devrait être. Le callage consiste, pour autant que ça marche, a trouver une bague ou un anneau metalique de la bonne taille et le mettre sur le fut pour l'arreter un peu plus haut.
Le resultat, en tout etat de cause est legerement batard; la bague de diaphragmme est un peu plus enfoncé que la bague de diaf' en alu. Mais, theoriquement cela devrait marcher, avec un peu de travail tout de même.
- laurent M
- Super Gourou
et en canibalisant un J8 ?Curly a écrit :Oui, je l'ai fait:
L
-
- Expert
Les fûts de J-8 et de j-3, d'experience, ne sont pas compatibles.
A moins que ma mémoire me joue des tours.
Par contre, il y'a toujours de ces bagues sur les j-3, donc peut etre en prelevant celle qui se trouve sur ton J-3 pourrie, et en la rajoutant au bloc optique neuf cela pourrait tomber bien. (peut être)
A moins que ma mémoire me joue des tours.
Par contre, il y'a toujours de ces bagues sur les j-3, donc peut etre en prelevant celle qui se trouve sur ton J-3 pourrie, et en la rajoutant au bloc optique neuf cela pourrait tomber bien. (peut être)
- charan
- Super Gourou
OK, merci, si le calage est dans le sens d'un ajout d'épaisseur, je crois que je vais me lancer...
-
- Expert
tout ce que je dit est de mémoire,
je ne suis pas malveillant, mais ne me fait pas totalement confiance. Cela dit a 17 euros l'optique de j-3... (+ frais de port, ok)
je ne suis pas malveillant, mais ne me fait pas totalement confiance. Cela dit a 17 euros l'optique de j-3... (+ frais de port, ok)
- laurent M
- Super Gourou
En tout cas, je suis preneur d'un retour dès que tu l'auras fait. C'est vrai que si cela permet d'avoir un J3 avec verre neuf à peu de frais ...
L
L
-
- Super Gourou
Je me pose une question :
Par rapport aux anciens modèles alu, les Jupiter noirs (12, 8, 3, 9) sont ils forcément traités multicouche ou pas ?
Par rapport aux anciens modèles alu, les Jupiter noirs (12, 8, 3, 9) sont ils forcément traités multicouche ou pas ?
-
- Expert
Encore une fois, je ne saurai répondre avec une infaillible exactitude mais je crois que oui. D'ailleurs leut tonalité est plus "dure" plus "moderne" ce qui est le signe d'un traitement different des verres.
- charan
- Super Gourou
pour les J12 et J8 qui sont passés entre mes mains, je dirais oui. mais avec les popovJackf a écrit :Je me pose une question :

bon, si je me décide pour le bloc optique, je vous tiendrait au courant de mes démélées avec la mécanoptique de haute précision. ce qui me ralenti est la perspective d'une sombre galère probable pour caler l'ensemble...
- Ekreviss
- Expert
Hé non !Jackf a écrit :Je me pose une question :
La nature du traitement change en effet, mais pour du traité multicouche en URSS, il faut la fin des années '80, début des années '90. C'est d'ailleurs spécifié (MC).
-
- Expert
Ca y est, je l'ai fait: rajouter un bloc optique de j-3 noir sur un fut alu, et le callage (pas develloppé de film encore) à l'air très bien. (en visant un objet, regardant la distance sur l'objectif, mettre un objectif non modifié, faire de meme: resultat identique sur le telemetre et sur la bague de mise au point...)
donc c'est faisable. En plus ça n'est pas moche du tout.
donc c'est faisable. En plus ça n'est pas moche du tout.
- laurent M
- Super Gourou
Super !
tiens nous au courant suite à un développement.
Merci
L
tiens nous au courant suite à un développement.
Merci
L
- charan
- Super Gourou
bon, est ce qu'il y en a d'autres que ça tenterait, histoire de grouper et de limiter des frais de port? en plus, visiblement le vendeur (une seul sur ébéette) en a pas mal, et est un type fiable...
(c'est bien à léon que tu as pris ton bloc?)
(c'est bien à léon que tu as pris ton bloc?)
- laurent M
- Super Gourou
Je peux etre interessé pour un achat groupé.
L
L
- charan
- Super Gourou

cool. en plus, j'ai taté le terrain, il est disposé à négocier si on en prend plusieurs.
-
- Gourou
le traitement MC en urss est antérieur aux années 80 ...le premier Almaz était doté du Volna MC produit en série (par exemple...)
-
- Expert
Oui, c'est monsieur Leon jazz, qui est très bien. Par contre, pour ce qui est de l'operation je vous ai prévenus qu'initialement il y'a un décalage. Donc mon resultat est le fruit d'un bricolage (ajout d'une bague) et je ne sais pas encore si cela marche vraiment. Donc je vous conseille d'attendre (eventuellement) mon premier develloppement pour être sur.
Cela dit si ça vous tente.. allez y ça coute pas cher; Dans ce cas achetez chez leon effectivement. Personnellement je lui avait acheté le bloc en demandant au préalable si ça marchait sur un fut alu et comme il m'avait répondu oui je lui ai fait un mail photo à l'appui pour lui montrer le décalage. Il m'a alors proposé de me faire le bricolage gratuitement ! (j'ai payé le frais de port -> russie et lui le retour). Donc je n'ai pas fait moi même l'ajout. En tout état de cause c'est sans doute pas sorcier.
Par contre je dois vous dire que j'ai cru comprendre qu'il ne me fesait la manip qu'exceptionnellement, si vous lui demandez il risque de vous repondre qu'il a des jupiters 3 entier en stock..
voilà, je vous tiens au parfum.
(j'ai appris par là même qu'apparemment on peut rajouter ces blocs là aussi sur des fûts de jupiter 3 pour contax/kiev - avis aux amateurs.)
Cela dit si ça vous tente.. allez y ça coute pas cher; Dans ce cas achetez chez leon effectivement. Personnellement je lui avait acheté le bloc en demandant au préalable si ça marchait sur un fut alu et comme il m'avait répondu oui je lui ai fait un mail photo à l'appui pour lui montrer le décalage. Il m'a alors proposé de me faire le bricolage gratuitement ! (j'ai payé le frais de port -> russie et lui le retour). Donc je n'ai pas fait moi même l'ajout. En tout état de cause c'est sans doute pas sorcier.
Par contre je dois vous dire que j'ai cru comprendre qu'il ne me fesait la manip qu'exceptionnellement, si vous lui demandez il risque de vous repondre qu'il a des jupiters 3 entier en stock..
voilà, je vous tiens au parfum.
(j'ai appris par là même qu'apparemment on peut rajouter ces blocs là aussi sur des fûts de jupiter 3 pour contax/kiev - avis aux amateurs.)
-
- Expert
Bonjour, mes négatifs à peine seché, je viens de faire un scan: à 1m et f1.5 la map est parfaite!
pour tout ceux qui ont l'esprit un peu bricoleur et un vieux Jupiter3 lessivé, voilà un moyen de s'en faire un neuf pour 20 euros.
pour tout ceux qui ont l'esprit un peu bricoleur et un vieux Jupiter3 lessivé, voilà un moyen de s'en faire un neuf pour 20 euros.
- charan
- Super Gourou
bon, on se tente le groupage?
MP si ça vous intéresse.
je vais essayer de contacter leon pour voir si il peut faire une ristourne si on en prend plusieurs.
MP si ça vous intéresse.
je vais essayer de contacter leon pour voir si il peut faire une ristourne si on en prend plusieurs.