Thibautll a écrit : mercredi 31 janvier 2024 11:05
De quel outillage disposes-tu ?
J'ai un kit de base de tournevis. Je me suis imprimé ce qu'il fallait pour dévisser les fus, les petites ventouses pour enlever les verres...
Globalement, je suis équipé pour le nettoyage d'objectifs
As-tu une expérience en mécanique ?
J'ai quelques bases en conception, mais ça s'arrête là.
Je démonte très peu de choses
Sais-tu comment fonctionne un obturateur à plan focal ?
Du tout
Sais-tu comment fonctionne un télémètre ?
J'ai le fonctionnement grossier
As-tu des notions de métrologie, des outils de mesure de précision ?
Pas spécifiques à la photographie
As-tu des instruments optiques de réglage ?
Aucun
As-tu un testeur de vitesse d'obturateur capable de mesurer indépendamment la vitesse de translation de chaque rideau ?
J'envisage de m'en fabriquer un, cela ne semble pas très compliqué à faire.
Il faut que je regarde plus en détail ce qui a déjà été fait ...
C'est justement un peu pour toutes ces raisons que je ne veux pas vraiment me lancer à l'aveuglette, mais trouver en mentor qui saura m'enseigner les rudiments. Le but n'est pas de devenir réparateur professionnel et de faire de l'argent. C'est de simplement devenir autonome sur ma collection perso...
Il manque une ultime question !! Aimes-tu les films de gladiateurs....?...
Revenons à notre sujet et soyons clair..
Tu as l'intempérance de la jeunesse ( 22 ans, si je ne m'abuse....) et c'est bien, mais tu ne peux ni te rendre compte de la difficulté de la tâche et encore moins de la vitesse à laquelle une erreur, un oubli, un geste à peine maladroit peut avoir des conséquences dommageables.....
Prenons la première question et sa réponse :
De quel outillage disposes-tu ?
J'ai un kit de base de tournevis. Je me suis imprimé ce qu'il fallait pour dévisser les fus, les petites ventouses pour enlever les verres...
Globalement, je suis équipé pour le nettoyage d'objectifs
Globalement, tu est équipé pour nettoyer des lentilles et assurer un entretien "externe"... pas pour "nettoyer" un objectif..
Il faut un ensemble de tournevis de précision, suffisamment qualitatif pour assurer un démontage et un remontage correct sans abimer les têtes des vis, ... Vis qui auront la faculté de se promener à l'insu de ton plein gré parce que tu as donné un petit coup de coude sur la table...
j'utilise un morceau d'adhésif double face sur lequel je pose la vis sur la tête à l'aide d'une pince Brucelles)...
il te faut aussi un Spanner, c'est indispensable et pas un modèle de chez Ali-Mazone...
Si tu as les ventouses pour retirer les lentilles de leur logement, il te faut aussi les cylindres en caoutchouc de différents diamètre pour dévisser certaines bagues...
Un set de pinces Brucelles est indispensable pour aller au fin fond des logements, retirer un joint, une cale, une vis échappée et rebelle...
Il te faut un environnement ultra propre et organisé. La poussière est une plaie, une horreur sans nom qui adore se coller sur les lentilles...
Un plateau de travail, avec des logements magnétiques est un plus pour pas cher,
Des gants ou des doigtiers pour ne pas laisser de traces de doigts,
Du nettoyant dégraissant ( Alcool Isopropylique, Essence F..)
De la graisse spécifique, un hélicoïde ne se lubrifie pas avec du WD40 ou de la vaseline officinale...
Un truc pas mal aussi c'est la lampe loupe...
etc. .etc..
En résumé, pour être clair : c'est beaucoup... beaucoup.. beaucoup... beauuuuuuucoup plus ardu que ce que laissent présumer les tutoriels Youtube. Si seulement c'était aussi facile que sur leurs vidéos,.. !!!!

Mais tu as raison de vouloir le faire, faut juste avoir un petit peu conscience que c'est particulièrement délicat et que le moindre petit dérapage de tournevis à des conséquences souvent dramatiques..
Commence par des optiques vraiment très bon marché, des Russeries à 20 balles, des trucs HS,
- Pour appréhender la complexité du remontage après avoir réussi un démontage propre.
- Pour trouver ton organisation et ton "process" dans le rangement des vis dans un ordre qui te permettra de tout remonter à la bonne place.
- Lis, cherche, renseignes tout et réfléchis
AVANT d'agir,
- Ne force pas, jamais....
- Si tu sens que ça t'agace.. .arrêtes.. pose tout et va respirer...
Et puis, viens, pose tes questions, n'hésites pas, le forum est une mine...