Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
eau de rincage
- xXx
- Membre de l'association
eau de rincage
Pour le rincage des tirages, et afin de ne pas gaspiller de l'eau inutilement, j'aimerais savoir d'une part s'il y a moyen de réduire le temps de rincage et d'autre part comment vérifier si le rincage a été suffisant.
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
- claude_e
- Super Gourou
Re: eau de rincage
Réduire le rinçage final n'est pas une bonne solution pour la bonne conservation des négatifs. Il faut être certain d'avoir bien éliminé le fixateur, on peut utiliser une solution pour aider à l'élimination de l'hyposulfite : pour 1l d'eau 20gr de sulfite de sodium + 3gr de bisulfite de sodium. Faire une premier rinçage, jeter l'eau mettre cette solution dans la cuve agiter une minute puis finir en rinçant normalement.
Pour tester l'eau de rinçage : 1L d'eau, 10gr de carbonate de sodium, 1gr de permanganate de potassiuù ; on met quelques gouttes d'eau de rinçage dans cette solution elle doit rester rose. (St Glafkidès priez pour nous)
Pour tester l'eau de rinçage : 1L d'eau, 10gr de carbonate de sodium, 1gr de permanganate de potassiuù ; on met quelques gouttes d'eau de rinçage dans cette solution elle doit rester rose. (St Glafkidès priez pour nous)
- MMP
- Super Gourou
J'insiste également. Un lavage de qualité est une étape primordiale, sous peine de retrouver dans quelques années ses négatifs semblables à un vieux disque dur ; c'est à dire illisibles...
Lavage par eau renouvelée en une dizaine de cycles de 5 minutes chacun avec agitation régulière (5 retournements toutes les 30 secondes par exemple). Un rinçage à l'eau courante en fin de cycle pour éliminer les derniers dépôts, puis un rinçage final à l'eau déminéralisée additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant.
Pour une spire en 24x36, on doit arriver à une consommation d'environ 5 litres.
Lavage par eau renouvelée en une dizaine de cycles de 5 minutes chacun avec agitation régulière (5 retournements toutes les 30 secondes par exemple). Un rinçage à l'eau courante en fin de cycle pour éliminer les derniers dépôts, puis un rinçage final à l'eau déminéralisée additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant.
- claude_e
- Super Gourou
Je suis paresseux j'ai bricolé une tour de rinçage en PVC et je mets tout dedans les spires, la cuve et le couvercle et ça reste 20 minutes à l'eau courante débit environ 4/5L minute. Je termine évidemment avec un bain d'eau distillée + 2 gouttes d'agent mouillant. De cette façon je suis sûr que le film et le matériel sont bien rincés.
- xXx
merci pour ces précisions,
cette recette est-elle aussi valable pour les tirages ?Pour tester l'eau de rinçage : 1L d'eau, 10gr de carbonate de sodium, 1gr de permanganate de potassiuù ; on met quelques gouttes d'eau de rinçage dans cette solution elle doit rester rose. (St Glafkidès priez pour nous)
- Mathieu M
- Super Gourou
ça veut dire qu'un lavage dure environ une heure?MMP a écrit :
- claude_e
- Super Gourou
Oui ! Si ça vire au verdatre c'est qu'il reste de l'hyposulfitexXx a écrit :cette recette est-elle aussi valable pour les tirages ?
- claude_e
- Super Gourou
Oui, avec cette méthode, 30 minutes à l'eau courante et 20 minutes en eau courante avec l'éliminateur d'hyposulfiteMathieu M a écrit :ça veut dire qu'un lavage dure environ une heure?
- Armand29
Bonsoir
En lisant ce post , il m'est venu une idée.
J'ai dû mettre en route ces jours ci un déshumidificateur électrique .Je récolte facilement 2 à 3 litres d'eau dans la cuve par jour .
Cette eau normalement je peux la considérer comme déminéralisée .
D'accord , pas d'accord ?????

En lisant ce post , il m'est venu une idée.
J'ai dû mettre en route ces jours ci un déshumidificateur électrique .Je récolte facilement 2 à 3 litres d'eau dans la cuve par jour .
Cette eau normalement je peux la considérer comme déminéralisée .
D'accord , pas d'accord ?????