Je m'appelle Yannick, j'ai 62 ans, je suis un Breton exilé depuis longtemps dans le département de la Loire.
Sur le forum, je recherche du partage (de connaissances, d'émotions, etc. ...)
J'ai trouvé ce forum en faisant des recherches sur google
Quel type d'appareil photo utilises-tu le plus souvent ? mon téléphone, et depuis peu un SEMFLEX 6x6 (d'où ma venue sur ce forum)
Je n'ai jamais exposé mes photos, ni en collectif, ni en solo.
J'aime avant tout prendre des photos où on voit des gens. Mon maître absolu c'est Robert Doisneau.
La dernière expo que j'ai visitée c'était Elliott Erwitt à Lyon (super)
Et sinon je roule en moto et voiture ancienne.
J'ai acheté et fait développer des pellicules chez Arcanes Photo à Montpellier (par internet).
J'ai longtemps utilisé des appareils argentiques, et j'ai quelques notions de développement noir et blanc.
J'ai toujours eu des Minolta (XG-M, puis X-700 en argentique. et après je suis passé au numérique. Aujourd'hui j'ai un Sony 9XI)
Donc comme presque tout le monde je suis passé au numérique il y a 20 ans, puis j'ai utilisé de plus en plus souvent mon téléphone
(“The best camera is the one that is with you.” Chase Jarvis).
Mais si je viens sur ce forum, c'est parce que je me suis acheté un appareil argentique. Et tant qu'a retourner dans le passé, autant ne pas le faire à moitié : j'ai acheté un TLR 6x6 (bi-objectifs, pellicule de format 120), un SEMFLEX avec objectifs Angenieux des années 50 (quand on habite dans la Loire on ne peut pas faire plus local !).
On m'a donné une première pellicule ILFORD FP4+, malheureusement périmée, mais pour tout tester (moi et l'appareil), ça a fait l'affaire.
J'ai su ouvrir l'appareil, placer la pellicule comme il faut, et prendre 12 photos sur lesquelles on voit quelque chose. Bon départ.
Les photos ne sont pas terribles, mais ce n'est pas grave : l'appareil et moi avons une marge de progression intéressante. (voir les 2 exemples, avec mon Ami 6 break dans la neige)
Depuis j'ai racheté des pellicules, pas périmées, on va maintenant essayer de faire mieux.
A bientôt.
ha oui, j'allais oublier : J'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent.