Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Multi flash sur minolta X500
-
- Expert
Multi flash sur minolta X500
Salut à tous,
une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps:
Comment faire pour déporter un flash? des flashes? sur mon X 500
Il existe bien un grip qui déporte un flash d'une vingtaine de centimètres, mais ce n'est pas assez.
Auriez-vous un moyen pour coupler au moins deux flashes sur mon X-500 et les déporter d'un ou deux mètres avec du cable et qu'ils déclenchent en même temps? un moyen wireless serait tout aussi bien! (mais impossible?)
A plus
une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps:
Comment faire pour déporter un flash? des flashes? sur mon X 500
Il existe bien un grip qui déporte un flash d'une vingtaine de centimètres, mais ce n'est pas assez.
Auriez-vous un moyen pour coupler au moins deux flashes sur mon X-500 et les déporter d'un ou deux mètres avec du cable et qu'ils déclenchent en même temps? un moyen wireless serait tout aussi bien! (mais impossible?)
A plus
- Osborne
- Super Gourou
Re: Multi flash sur minolta X500
si tu veux garder l'automatisme TTL au flash, il faudra passer par un jeu de cordons et sabots dédiés. J'ai peur hélas que même d'occasion ce genre d'accessoires pour Minolta soit rarrissime.
Si tu peux te passer de l'automatisme (ce qui est de toute façon conseillé en multi-flash pour doser chaque lumière de façon indépendante), il te suffit d'utiliser la prise synchro traditionnelle en bas à droite de la monture d'objectif (sous la touche AE-Lock) et d'acheter des cables et "Y" de raccordements standards pour flashs de studio.
Comme ICI et LA par exemple.
Si tu peux te passer de l'automatisme (ce qui est de toute façon conseillé en multi-flash pour doser chaque lumière de façon indépendante), il te suffit d'utiliser la prise synchro traditionnelle en bas à droite de la monture d'objectif (sous la touche AE-Lock) et d'acheter des cables et "Y" de raccordements standards pour flashs de studio.
Comme ICI et LA par exemple.
- Duncan
- Expert
roadrocker a écrit :... Comment faire pour déporter un flash? des flashes? sur mon X 500...

Il existe chez photim une poignée permettant des décalages importants de n'importe quel flash. En revanche, si le X500 a déjà un sabot "dédié", il te faut trouver un câble compatible Minolta ou Sony A100-200-300-350-700 (voir la Baie).
Après il faudra voir, toujours au même endroit ou chez Sony, si on peut relier par fils 2 ou 3 flash au X500. Mais il me semble que la boutique citée en premier a des Barebulb qui déclenchent sous l'action du flash de l'appareil.
Bonne chance

- Osborne
- Super Gourou
nan.. le Minolta X500 est de l'ancienne génération Minolta à monture MD ; c.a.d avant la monture A apparue avec le 7000 (1984 ?) et qui est maintenant reprise par Sony. Les Sony/Minolta AF ont en effet un sabot flash dédié à cette seule marque ; les Minolta série X sont équipé d'un sabot standardEn revanche, si le X500 a déjà un sabot "dédié", il te faut trouver un câble compatible Minolta ou Sony A100-200-300-350-700 (voir la Baie).

- Duncan
- Expert
Osborne a écrit :nan.. le Minolta X500 est de l'ancienne génération Minolta à monture MD ; c.a.d avant la monture A apparue avec le 7000 (1984 ?) et qui est maintenant reprise par Sony. Les Sony/Minolta AF ont en effet un sabot flash dédié à cette seule marque ; les Minolta série X sont équipé d'un sabot standardEn revanche, si le X500 a déjà un sabot "dédié", il te faut trouver un câble compatible Minolta ou Sony A100-200-300-350-700 (voir la Baie).

-
- Expert
Ok merci pour l'info
Je vais voir pour me trouver un kit afin de commander quelques flaxh pour faire de la macro et autres.
Par contre, connaissez-vous un sabot pour flash avec un pas de 3/8 pour les mettre sur pied ?
PS : X500 ca marche bien mais le TTL existe aussi dessus ou ce n'est reservé qu' au X700 ? (il y a pourtant 3 connexions et vu que je n'utilise pas mon 280PX à cause de la ttête non orientable, je n'ai pas vu de différence
)
Je vais voir pour me trouver un kit afin de commander quelques flaxh pour faire de la macro et autres.
Par contre, connaissez-vous un sabot pour flash avec un pas de 3/8 pour les mettre sur pied ?
PS : X500 ca marche bien mais le TTL existe aussi dessus ou ce n'est reservé qu' au X700 ? (il y a pourtant 3 connexions et vu que je n'utilise pas mon 280PX à cause de la ttête non orientable, je n'ai pas vu de différence

- Osborne
- Super Gourou
oui, au catalogue Manfrotto (cf le site déja nommé) mais avec le pas 1/4 des rotules de pieds.Par contre, connaissez-vous un sabot pour flash avec un pas de 3/8 pour les mettre sur pied ?
OuiX500 ca marche bien mais le TTL existe aussi dessus ou ce n'est reservé qu' au X700 ?

A la troisième réponse, j'aurais droit à un caramel mou

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
C'est possible (en filaire, faut pas rêver
), mais il faut un peu de matériel spécifique...
Un petit schéma ? j'espère que c'est assez clair
.
FLASH 360PX
|
|
|câble EX
|
|
|
|
TRIPLE _____________câbleOC_________BOITIER
CONNECTEUR
|
|
|
|câble EX
|
|
|
SABOT +
FLASH 280PX ou 132PX
Le tout, c'est de trouver les câbles et le connecteur...
Je n'utilise que très peu des flashes, donc je suis bien incapable de dire si c'est possible de réaliser un tel montage avec un autre matériel ( = pas Minolta) tout en conservant la TTL au flash...
Ca, c'était pour la version multi-flash
!
Pour UN SEUL flash, c'est beaucoup plus simple :
C'est possible (en filaire, faut pas rêver

- * des flash de la série PX (pour conserver la TTL au flash) : 280PX, 132PX, 360PX
* un triple connecteur (dont je n'arrive pas à retrouver la référence...) permettant de relier jusqu'à 3 flashes au boîtier
* un câble OC, pour relier le boîtier au connecteur
* un câble EX et un sabot indépendant pour les flashes 280PX ou 132PX
* juste un câble EX pour le 360PX
Un petit schéma ? j'espère que c'est assez clair

FLASH 360PX
|
|
|câble EX
|
|
|
|
TRIPLE _____________câbleOC_________BOITIER
CONNECTEUR
|
|
|
|câble EX
|
|
|
SABOT +
FLASH 280PX ou 132PX
Le tout, c'est de trouver les câbles et le connecteur...
Je n'utilise que très peu des flashes, donc je suis bien incapable de dire si c'est possible de réaliser un tel montage avec un autre matériel ( = pas Minolta) tout en conservant la TTL au flash...
Ca, c'était pour la version multi-flash

Pour UN SEUL flash, c'est beaucoup plus simple :
- * câble OC avec le flash 360PX
* câble OC + sabot pour les flash 280PX et 132PX
-
- Passionné
Bonjour,
Il existe une autre methode:
pour cela il faut trouver un flash avec une fonction d'asservissement d'autre flashs, perso j'ai un starblitz quick slave 200M acheté à "l'époque" en meme temps que mon x300. Il permet de faire déclencher n'importe quel autre flash à distance et sans fils
Bien sur faut oublier l'automatisme et tout calculer et surtout tester !.
@+ jo
Il existe une autre methode:
pour cela il faut trouver un flash avec une fonction d'asservissement d'autre flashs, perso j'ai un starblitz quick slave 200M acheté à "l'époque" en meme temps que mon x300. Il permet de faire déclencher n'importe quel autre flash à distance et sans fils

Bien sur faut oublier l'automatisme et tout calculer et surtout tester !.
@+ jo
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Sur la baie, un cable OC : objet N° 300199148364
On trouve aussi quelquefois les sabots dédiés nécessaires avec le 280PX appelés aussi "hot shoe"...Sinon avec un 360PX le cable du haut suffit.
Si l'on veut conserver la TTL au flash, fonction quand même très pratique et qui marche bien sur les X700-500, il est malheureusement nécessaire d'investir dans les câbles...
Pour info et pour P.Yves, le connecteur triple s'appelle bien "triple connector" et seulement cela ! Je viens de retourner le mien dans tous les sens et sa boite aussi et c'est tout ce qu'il y a de marqué dessus !
Je crois que les modèles suivants (série 7000AF avant la TTL sans cordon) étaient des TC1000...
Je vais essayer de retrouver les schémas de connectique des modes d'emploi de l'époque, je mettrai cela dans la rubrique technique...
@+
On trouve aussi quelquefois les sabots dédiés nécessaires avec le 280PX appelés aussi "hot shoe"...Sinon avec un 360PX le cable du haut suffit.
Si l'on veut conserver la TTL au flash, fonction quand même très pratique et qui marche bien sur les X700-500, il est malheureusement nécessaire d'investir dans les câbles...
Pour info et pour P.Yves, le connecteur triple s'appelle bien "triple connector" et seulement cela ! Je viens de retourner le mien dans tous les sens et sa boite aussi et c'est tout ce qu'il y a de marqué dessus !
Je crois que les modèles suivants (série 7000AF avant la TTL sans cordon) étaient des TC1000...
Je vais essayer de retrouver les schémas de connectique des modes d'emploi de l'époque, je mettrai cela dans la rubrique technique...
@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Merci pour cette réponse, ça m'énervait de pas trouver la référencejanot a écrit :Pour info et pour P.Yves, le connecteur triple s'appelle bien "triple connector" et seulement cela !

J'ai cherché : ceux de Phot'Argus sont les meilleurs AMHA. Je peux les scanner mais pas avant demain après midi.janot a écrit :Je vais essayer de retrouver les schémas de connectique des modes d'emploi de l'époque, je mettrai cela dans la rubrique technique...
J'avais fait un schéma ultra-simplifié plus haut, parce que franchement, les schémas d'époque ne sont pas toujours d'une clarté... aveuglante

-
- Expert
Ok, merci à tous, je vais voir pour ce cable OC, mais cela reste tout de même cher, je trouve.
mais si le TTL est vraiment bien foutu sur les séries X alors pourquoi pas.
j'attends vos schémas, A+
mais si le TTL est vraiment bien foutu sur les séries X alors pourquoi pas.
j'attends vos schémas, A+
-
- Passionné
Ton schéma est trés clair, si quelqu'un à le Paul Montel des Minolta series X,( j'ai pas de scan pour le metttre en ligne) cela reprend exactement ce que tu dis:J'avais fait un schéma ultra-simplifié plus haut, parce que franchement, les schémas d'époque ne sont pas toujours d'une clarté... aveuglante .
câble OC : relie le multiconnecteur au boitier par un sabot multi-contact
câble EX : relie le multi-connecteur a un flash PX ( max 3 flashs)
et les automatismes sont conservés.
attention a pas se prendre les pieds dans le câbles

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pas de Paul Montel, hélas, mais j'ai les test Phot'Argus ainsi que certains bouquins sur des boîtiers spécifiques (toujours l'excellent Gérard Bouhot). Je pense que le Phot'Argus sur le X-500 est "le plus clair".
Bien que ce soit pas facile au vu de la complexité du système...
Je fais un scan aujourd'hui.
Bien que ce soit pas facile au vu de la complexité du système...
Je fais un scan aujourd'hui.
- janot
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Grillé sur le fil... je viens de me connecter pour poster mon scan
!
En plus c'est exactement le même
!

En plus c'est exactement le même

- claude_e
- Super Gourou
Hama fait des sabot de flash avec cellule de détection, je m'en suis déjà servi dans des friches industrielles pour faire du nu en éclairant l'arrière plan. Le flash un Metz 45CTqq chose était caché par un recoin de mur et un long fil amenait le sabot hama à portée directe du flash de l'appareil (dans le souk ambiant le fil et le sabot nétaient pas visible au sol).
évidemement dans ces conditions il fut un flashmètre pour mesurer la lumière.
évidemement dans ces conditions il fut un flashmètre pour mesurer la lumière.
-
- Passionné
Je persiste et signe
, mais vaut pas mieux comme je disait plus haut un flash capable d'en declencher plusieurs savamment placés ?
Pour de la macro on a le temps de doser et tester !
Ce type de flash est plus facile a trouver et moins onéreux que toute la connectique citée, qu'en pensez vous ?
@+

Pour de la macro on a le temps de doser et tester !
Ce type de flash est plus facile a trouver et moins onéreux que toute la connectique citée, qu'en pensez vous ?
@+
- janot
- Super Gourou
Oui, bien sûr, c'est même comme cela que l'on faisait avant l'arrivée de la TTL au flash...avec l'Olympus OM2 !Pour de la macro on a le temps de doser et tester !
Mais il faut faire des essais, donc griller des films en notant bien tous les paramètres et sans être certain de se retrouver dans le même cas pour une autre scéance...En macro "d'atelier" en intérieur, sur pied, éclairages bien calés etc...c'est très faisable ! En extérieur, pour suivre un papillon ou une abeille de fleur en fleur avec tout le barda, moins ! Mais pas impossible, j'en conviens !
Tous ces câbles ont toujours été chers, mêmes neufs à l'époque (1980...)il y en avait pour 150 F pièce facilement !
Mais je confirme que un macro 50mm + bague + barrette support Manfrotto spéciale macro avec 2 emplacements de flashs + 1x360PX pour le fond et 1x 280PX en latéral et bien entendu les câbles OC+EX+2sabots, cela reste maniable et super pour de la macro en faible éclairement !
Un dernier petit conseil : les flashes Minolta étaient chers, mais c'est du très bon matériel, fiable et endurant (j'en sais quelque chose)! Se méfier des flashs de marques "mal"

Quand on achète un vieux flash (!) toujours vérifier : La qualité du sabot (pas cassé, fendu), les contacts des piles et du socle (oxydation, surtout pour les piles), et bien sûr, l'état général...
@+
-
- Passionné
Avec un X700 ou X500, on garde l'automatisme avec coupure du tyristor sur le flash du boitier, donc si on met les flashs accessoires (sans fils) à une distance superieure aux préconisations du NG, ne devrait on pas avoir un simple debouchage des ombres du principal ? ou est ce plus compliqué