Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Expérience : une tri-x à 6400 iso !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zim_zum63
Débutant
Débutant

Expérience : une tri-x à 6400 iso !

Message par zim_zum63 »

Comme le nom du topic le mentionne, je viens de finir une tri-x poussée à 6400 iso...
J'ai vu des résultats, qui n'ont l'air pas mal du tout :)

Donc maintenant faut que je développe...
J'ai deux révélateurs, te pas la moindre envie d'investir dans un 3éme : il me reste au bas mot 400 ml de Rodinal et 700 d'ultrafin liquid...

J'ai trouvé des références pour le rodinal, notamment à 1+100, ce qui donne des résultats étonnament bons à 3200 iso :

- http://www.flickr.com/search/?q=trix+3200+rodinal

Et même étonnants à 6400 iso :

- http://flickr.com/photos/89936228@N00/3 ... otostream/
- http://flickr.com/photos/89936228@N00/3 ... otostream/

Sachant qu'à 1+100 le temps de référence est de 2h30, de combien serait-il pour 6400 iso ?
Vu la très faible quantité de révélateur, est-ce que le coefficient de multiplication du temps de développement supplémentaire ne devra ^pas prendre en compte un coefficient de réciprocité comme les pellicules lors d'une pose longue ?

Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté le coup ?
Et même, sachant qu'à 400 iso et 1+10, le développement de la tri-x dans l'ultrafin est donné pour 9 minutes, de combien pourrait-il être pour 6400 iso, soit 4 IL de plus ?

Merci à toutes celles et ceux qui se seront penché là-dessus...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Expérience : une tri-x à 6400 iso !

Message par MMP »

2 heures 30 dans le Rodinal en 1+100, dubitatif je suis…

La Tri-X avec le Rodinal en dilution 1+100 est généralement annoncée pour une base de 20 minutes à sa sensibilité nominale. Sachant que le Rodinal n'est pas vraiment à l'aise dans cet exercice (traitement poussé), je partirai sur une base de 2 fois 2 fois (soit 4x) la durée initiale pour une sensibilité de ISO 6400, soit 80 minutes. Pour éviter de m'endormir sur la cuve, je ferai le développement à une température plus élevée afin de gagner du temps. A 25°, la durée est ramenée à 50 minutes.

Pour maintenir une bonne activité du révélateur eu égard à la dilution importante, la préparation de 500 à 600 ml de révélateur est à conseiller pour une spire (24x36). Sachant également que l'oxydation en cours de développement sera sensible en raison de la durée importante du développement, je prendrai une marge de 10% à 20% supplémentaire afin d'en compenser les effets (soit 55 à 60 minutes, à 25°).

Et avant de faire une bobine complète avec images importantes, quoique encore latentes, je ferai un test préalable de développement afin de vérifier que je ne me suis pas trop gouré dans mon hypothèse de travail.

(Pour ce qui est de l'Ultrafin, je te laisse le soin de pratiquer le même raisonnement et de faire un test en conséquence.)
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Oulah, moi j'ai été obligé de pousser ma TriX à 3200 vendredi, développée dans du D76 à 1+1, bonjour les galets !
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Comme on dit souvent: si on pousse trop un film, il finit toujours pas tomber... 8)

J'ai hâte de voir tes résultats... Mais si ta scène était contrastée je crains que ça ne soit pas terrible dans du Rodinal. Tiens-nous au courant :roll:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Mozar94 a écrit : J'ai hâte de voir tes résultats...
Moi aussi, et je ne demande qu'a changer d'avis...

Pour l'instant je trouve que la TriX est bien entre 200 et 800,
ensuite je trouve que ça n'est que de la sous exposition compensée
tant bien que mal par le développement et le tirage, avec des noirs vraiment bouchés surtout quand les conditions d'éclairage sont mauvaises.

J'ai testé récemment de la TriX (1600) et de la Delta 3200 en concert,
lors d'une même soirée (en manque de Delta, j'ai alors pris une TriX) et bien franchement ça n'a rien à voir
la Delta a des contrastes normaux avec de la matière dans les parties sombres, alors que la TriX est bien plus contrastée avec des noirs assez bouchés.

Pour moi le Rofdinal, n'est pas très indiqué pour pousser un film, mais bon, peut être que les 2 ou 3 heures de rodinal 1+100 compensent le contraste excessif... à voir...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

arrêtons de pousser un film, on ne fait que monter sont contraste, les details dans les ombres qui ne sont pas enregistrés, ne seront pas restitués et on crame les hautes lumiéres.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »