Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
problème de contraste.
problème de contraste.
Les photos que je dévellope ne sont sont pas assé constrastées. la photo et plus grise que noir et blanc. Un petit conseil serait le bien venu! ^^
- tipi
- Super Gourou
Re: problème de contraste.
Dis nous en plus: le négatif parait il assez contrasté et dense?
Quels papiers utilise tu?
Peux tu scanner un tirage et le montrer?
Quels papiers utilise tu?
Peux tu scanner un tirage et le montrer?
- MMP
- Super Gourou
Sans plus de détail de ta part, deux pistes :
La première, tes négatifs sont plats (encore heureux diront certains…). S'ils manquent de matières dans les basses lumières, si les hautes lumières sont peu denses, il te faut augmenter tes temps de développement de 10% environ, pour commencer, afin d'augmenter le contraste du négatif.
Deuzio, c'est au tirage que cela cloche. Le premier défaut courant, tu ne développes pas ton épreuve à fond, c'est à dire 60 secondes chrono pour du RC. Par ailleurs, la solution de travail de révélateur doit être récente (24 à 48 heures maxi.). Une solution de travail fatiguée ne peut développer correctement. Dans ces deux cas, les noirs ne peuvent monter.
Mais il manque du blanc également. Problème de choix du bon contraste au tirage (ce qui confirmerait alors la faiblesse du contraste des négatifs). Auquel cas, passe sur un grade supérieur (3 au lieu de 2 par ex.).
Enfin, as-tu vérifié le bon inactinisme de l'éclairage de ton laboratoire. Une fuite de lumière peut produire un voile qui casse le contraste et grise les blancs.
Si malgré ces indications, la grisaille persiste, il se pourrait que ce soit ton papier qui soit fatigué. Auquel cas, une petite recherche sur le forum au terme benzotriazole te donnera une solution.
La première, tes négatifs sont plats (encore heureux diront certains…). S'ils manquent de matières dans les basses lumières, si les hautes lumières sont peu denses, il te faut augmenter tes temps de développement de 10% environ, pour commencer, afin d'augmenter le contraste du négatif.
Deuzio, c'est au tirage que cela cloche. Le premier défaut courant, tu ne développes pas ton épreuve à fond, c'est à dire 60 secondes chrono pour du RC. Par ailleurs, la solution de travail de révélateur doit être récente (24 à 48 heures maxi.). Une solution de travail fatiguée ne peut développer correctement. Dans ces deux cas, les noirs ne peuvent monter.
Mais il manque du blanc également. Problème de choix du bon contraste au tirage (ce qui confirmerait alors la faiblesse du contraste des négatifs). Auquel cas, passe sur un grade supérieur (3 au lieu de 2 par ex.).
Enfin, as-tu vérifié le bon inactinisme de l'éclairage de ton laboratoire. Une fuite de lumière peut produire un voile qui casse le contraste et grise les blancs.
Si malgré ces indications, la grisaille persiste, il se pourrait que ce soit ton papier qui soit fatigué. Auquel cas, une petite recherche sur le forum au terme benzotriazole te donnera une solution.
- naej
- Membre de l'association
J'ai ce même manque de contraste sur le négatif et je dois avouer que, après maintes tentatives, je n'arrive pas à me défaire de ce problème. À tel point qu'aujourd'hui, je me suis fait dire que je ne sais pas photographier (ce qui me fait encore un choc)!
Je sais que c'est beaucoup plus de travail quand le négatif n'est pas parfait, mais je suis certain qu'avec de la patience, on peut arriver à de bons résultats. Non?
Bonne journée!!!
Jean-François
Je sais que c'est beaucoup plus de travail quand le négatif n'est pas parfait, mais je suis certain qu'avec de la patience, on peut arriver à de bons résultats. Non?
Bonne journée!!!
Jean-François
- MMP
- Super Gourou
Est-ce un problème de développement ou une tendance à sous exposer à la prise de vue ?naej a écrit :J'ai ce même manque de contraste sur le négatif et je dois avouer que, après maintes tentatives, je n'arrive pas à me défaire de ce problème.
Dans le premier cas, il faut reprendre à zéro le processus du développement pour voir si toutes les étapes sont suivies parfaitement.
Dans le second, il faut soit faire réviser son appareil (cellule défaillante, etc.), soit reprendre les bases de l'exposition.