j'ai terminé un des 2 boitiers au niveau des mousses, le voilà opérationnel.
en discutant sur le sujet du Cosina hi Lite et sa cellule, sur le Fuji STX2 la cellule est toujours fonctionnelle, et assez précise dans les indications qu'elles donne, même si parfois selon le contexte l'indication est soumise à interprétation.
J'ai partiellement démonté le capot supérieur du boîtier Fuji STX2 dont j'ai changé toutes les mousses, et là j'ai vu en partie le circuit de la cellule situé à côté de la manette de rembobinage de film. Il y a un circuit intégré CMS genre 14 pattes. C'est certainement un double ou quadruple amplificateur opérationnel vu les 14 pattes du circuit intégré. Les données des capteurs silicium de luminosité sont donc amplifiés, mesures donc plus précises et plus de réactivité de la mesure de luminosité. Qu'un montage en pont avec galvanomètre et résistances photosensibles.
Voilà ce que l'on voit dans le viseur au moment de la mise au point: à droite l'indicateur de la cellule avec 3 LED, une verte au centre pour indiquer l'exposition "parfaite", et deux jaune, une plus (trop exposé) en haut et une moins (sous exposé) en bas. sur la gauche c'est l'indication de position du sélecteur de vitesse. Pour le diaphragme, là il faut vérifier sur la bague de l'objectif.
exemple exposition "correcte":
mais pour dire que l'indication est relativement précise, on peut avoir 2 Led d'allumées, soit la "plus" et la verte (légèrement sur exposé), soit la moins et la verte (légèrement sous exposé): quand deux led sont allumée, cela correspond en générale à un seul cran, soit en vitesse, soit sur le diaphragme pour passer en LED verte seul (exposition "parfaite").
quand il n'y a qu'une LED soit la "plus", soit la moins allumée, c'est qu'il y a au minimum 2 crans de décalage en plus ou en moins par rapport à l'exposition "parfaite" (ou beaucoup plus si complètement hors exposition, mais là c'est plus que 2 crans de corrections)
voilà un exemple de légèrement sous exposé (il ne suffit de pas grand chose: soit légèrement modifier l'orientation de l’objectif plus ou moins vers un peu plus ou un peu moins de lumière, ou alors sans bouger jouer d'un seul cran soit sur la vitesse, soit sur l'ouverture du diaphragme ).
là l'indicateur à Led indique légèrement sous exposé, contrairement à ce que sugère la photo: c'est simplement en bougeant l'orientation de l'objectif, j'ai un reflet parasite sur l'objectif de mon téléphone (photo faites avec mon téléphone à tavers du viseur du Fuji STX2).
Autre exemple, sur ces 2 photos cote à cote, la photo de droite que j'ai effectué en premier était indiqué "sous exposé"(en fait j'ai oublié de vérifier l'exposition, photo prise directe avec seulement la mise au point), c'est à dire la led jaune du bas seule allumé. j'ai refait ensuite la photo avec 2 ou 3 crans de différences (il me semble que 2, un cran en vitesse en dessous et un cran d'ouverture en plus de diaphragme) pour avoir l'exposition "correcte" avec seulement la Led verte du milieu allumée, ce qui donne la photo de gauche.
pourtant les 2 photos ne sont pas parfaite, la "sous exposée" pour la cellule l'est tout en étant simplement sombre, mais la "correctement" exposée d'après la cellule me parait moi trop clair, sur exposé. le mieux aurait été "entre les deux".
Bref en extérieur les données de la cellule ne sont pas parfaite.
par contre en intérieur, avec la lumière naturelle ou indirecte par l'éclairage électrique , sans flash, si la cellule indique la led verte exposition "parfaite", là effectivement c'est très fidèle de ce que l'on voit à travers l'objectif. (bien que vu que c'est une photo prise avec le téléphone de 2 tirages papiers...cela multiplie "l'a peu prêt")
photo de droite prise en matinée avec uniquement l'éclairage indirecte extérieur(aucune lampe allumée), la photo de gauche en milieu d'après midi (veille de noël donc en décembre) avec éclairage indirecte naturel extérieur plus l'éclairage électrique de la pièce, un lustre au plafond allumé.
avec une pellicule Ilford delta 400 ASA, vitesse à 1/60 et ouverture diaphragme ouvert au max (objectif fujinon 50mm 1.9). je n'ai pas de flash et n'en n'utilise jamais (quand c'est trop sombre, pas de photos).