Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dépoli sur Pentax ME / ME Super

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

Dépoli sur Pentax ME / ME Super

Message par VoronoV »

Salut à tous !!
Une petite question aux Pentaxistes ... après une petite histoire ...

En changeant la mousse d'amorti du miroir d'un Pentax ME Super (ça partait en lambeaux et collait au miroir), un petit morceau de vieille mousse est allée se coller sur le dépoli (et j'avais fait attention) ... super me suis-je dit ...
J'ai tenté d'ôter ce petit bout avec un coton tige, mais si j'ai réussi, le dépoli est resté bien marqué ... re-super ...
Donc, pour ne pas insister et abimer le dépoli, je l'ai échangé avec celui de mon ME cassé qui est "apparemment" identique.
Je vous passe le démontage / remontage, les fils à dessouder, les vis microscopiques et les sueurs froides ...
Le ME Super se porte bien après allumage mais il semble sous-exposer d'une valeur (à vérifier plus soigneusement)

Donc ma question :
- les dépolis des ME et ME Super sont-ils réellement identiques ???
Principalement à propos de l'opacité ...

Bye !!
VoronoV
Expert
Expert

Re: Dépoli sur Pentax ME / ME Super

Message par VoronoV »

Héhé je vais me répondre à moi-même ;-)

En comparant sur une surface assez uniforme les mesures de trois appareils (LX, KM et ME Super) avec un 100mm f/2,8 , l'exposition du ME Super apparait correcte.
Par contre, le ME Super a tendance à sous-ex d'une valeur en cas de contre-jour ; une tendance sans doute due à la position de "la" cellule.
Parce qu'il faut savoir que "la" cellule est en fait deux cellules montées sur les deux branches d'un circuit imprimé en "U" inversé. Ce circuit se positionne entre le pentaprisme et le viseur. Une cellule capte la lumière à gauche, l'autre à droite ...
Reste à savoir comment les signaux des cellules sont interprétées par le circuit intégré ; sans doute les fortes lumières sont prioritaires sur les basses ???
Pour info, le ME Super a une mesure centrale pondérée ; le KM est intégrale ...
Ciao !!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

testes sur une surface uniforme genre ciel gris, sinon, tu auras des valeurs différentes (sensibilité chromatique des différents capteurs, position de la cellule).
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Ouaip, je viens de faire un truc comme ça et les trois mesures sont identiques.
Après, les différences en extérieur viennent de l'interprétation différente des cellules ...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci Voronov, ça m'apprend un truc sur le Me Super.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Pas de quoi pour l'info, faut partager !!
Finalement, le plus ch**** pour démonter, c'est qu'il faut dessouder deux petits fils pour enlever le pentaprisme, et le circuit imprimé qui tient les diodes d'indication des vitesses est bien coincé ... le reste est plutôt facile ...

(et puis merci aux manuels de réparation des ME et ME Super, ça permet de pas faire de bêtises !!)

J'ai pas de photos du démontage, mais si vous en voulez je peux tout refaire pas à pas. Prévenez-moi à l'avance, que je mette à charger les batteries de mon numérique :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Bon d'accord, la cellule ; mais du point de vue mise au point, est-ce que le nouveau dépoli est bien toujours au bon endroit pour assurer un chemin optique absolument identique à celui vers le film ? Si c'est le cas (d'après une pellicule d'essai avec si possible plusieurs optiques très lumineuses à pleine ouverture), éviter des démontages inutiles.

Personnellement, j'ai du ajuster ce réglage sur plusieurs de mes reflex, en particulier un pentax SP et un Konica AutoReflex T, et je trouve que c'est plus important que la justesse de la cellule.

A+
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Oué, très juste !!!
Bon bin je m'en vais vérifier ... rien qu'à l'oeil, ya pas l'air d'y avoir de décalage à l'infini ...
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

En cherchant des infos sur le "K10D, les dépolis, les optiques M et K", je viens juste de tomber sur un post de DPreview (ICI) qui indique que le dépoli du ME Super est ... en plastique ...
Pas étonnant que j'ai abimé le mien ...
Ciao !!
paulauchan

Message par paulauchan »

salut VoronoV
je viens de tomber sur ton post et j'espere qu'il ne sera pas trop tard
voila il y a bien longtemps je m'etais offert un me super et une fois j'ai voulu nettoyer mon depoli et bien evidemment je l'ai fait avec un produit qui m'a bousiller mon depoli
et puis en faisant un peu de rangement dans mes vieilles affaires voila que je le retrouve mon bon vieux pentax
donc petite recherche sur internet pour voir si possibilite de demontege et donc je tombe sur ton post
donc te serait il donc encore possible de faire des photo du demontage ou au moins me decrite la marche a suivre
merci
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »