Pour ma part, pour autant que la météo s'y prête, c'est ce que je fais : les bidons de 5l recyclés pour le stockage de la chimie usagée (révélo et fixateur) sont exposés, bouchon ouvert, au soleil afin de permettre une évaporation de l'eau et une concentration des résidus de chimie. Comme je travaille en solution stock pour le révélateur, les volumes restent raisonnables.Oriu a écrit : lundi 19 février 2024 7:58 c'est sûr qu'il ne faut transformer la gazinière en évaporateurmais si les bidons sont placés dans une dépendance ouverte au courant d'air, on enlève le bouchon du bidon est petit à petit on va concentrer, mais il ne faut pas avoir une grosse consommation de produit.
éviter de remplir le bidon à ras bord (à moitié c'est pas mal pour accélérer le réchauffement du contenu)... Quelques repères tracés au crayon sur les bidons me permettent une estimation "à la louche" de 3ou 4l de révélateur consommés / an et environ autant de fixateur, dont la moitié au moins sont évaporés par cette méthode... Bon, ça, c'est pour les années passées, en labo film uniquement. Avec mes débuts dans le tirages, il va falloir augmenter le nombre de bidons.