Premières impressions avec ce Cosina Hi-Lite dans une petite balade hier matin...je sais que j'ai foiré déjà quelques clichés !
Même si ma dernière utilisation de mon Fuji STX2 datait de 2014 et 2003( tout ça sur la même pellicule pour dire

) je suis bien trop habitué à cette appareil :
Le déclencheur du Cosina est beaucoup plus ( trop) sensible, contrairement au Fuji, pas de verrouillage du déclencheur pour éviter un déclenchement accidentel. C'est à dire que si tu armes l'appareil, et finalement décidé pour X raison ne pas prendre la photo, de grande chance que la photo soit prise toute seule en manipulant l'appareil ou tout simplement en le rangeant ou sortant du sac.
La cellule par contre, aucun souci d'utilisation, surtout en extérieur elle réagit rapidement. Et là ce qui est bien c'est que quand on arme la cellule avec le levier sur le côté gauche de l'objectif, quand on prend un cliché le levier se désarme en appuyant sur le déclencheur. Par contre si on 'e prend pas le cliché, il ne faut pas oublier de désarmer la cellule en désactivant celle-ci avec le levier.
Pour la mise au point, c'est là que je me rend compte que je suis vraiment habitué à mon Fuji STX2, que c'est comme le vélo. J'ai été déstabilisé pour la mise au point avec ce Cosina Hi-Lite : même si il est plus clair que le Fuji, bien difficile de faire une mise au point nette en extérieur avec le prisme du Cosina, de prendre un élément de visé de contrôle pour la netteté. Contrairement au Fuji STX2 que j'avais également emmené, et surtout qu'il était lui équipé d'un zoom 35-150 (Tamron) ou je pouvais pousser à 150 sur un point précis, y faire ma mise au point, puis redescendre à 35 sans toucher à la mise au point.
Bref pour l'instant j'ai pris 10 clichés, dont 4 sont certainement foirés.
Une autre bizarrerie : sur un cliché ou j'avais changé d'objectif sur le Cosina, du 50 mm de base au 35 mm, le déclencheur alors que j'étais sur 1/125 à mis une à deux secondes avec un bruit de minuterie comme quand on utilise le retardateur avant de prendre la photo.
C'est à dire que pendant ces deux secondes au moins, " écran" noir vu que le miroir était rabattu, avant le retour du miroir et bruit de déclanchement.
En fait le problème ne semble pas venir du boîtier, mais de l'objectif : il y a une bague de position Manuel ou Automatique. La bague était sur Automatique et dans ce cas en déclenchant le boîtier appuie sur la tige de l'objectif qui appuie sur le diaphragme ( contrairement à Manuel ou le diaphragme est activé tout le temps et la tige enfoncé), et en retirant l'objectif et en appuyant sur cette tige, on sent clairement un point dur.
C'est ce qui a dû se passer lors du déclenchement, le temps que le mécanisme du boîtier arrive au bout de se point dur et ces 2 secondes de retard.
Du coup je sais maintenant qu'il ne faut plus utiliser ces objectifs en position " Automatique" mais esclusivement en Manuel. Ce PB n'est valable que sur l'objectif de 35 mm et le 135 mm que j'ai dans sa valise ( mais ces 2 là ne sont pas des Cosina), il faut dire qu'il ont 50 ans dont bien 30 sans utilisation et que le mécanisme se grippe un peu, rien d'étonnant.
En mode automatique, il faut appuyer sur la tige pour actionner le diaphragme.
Bague Manuel/ Automatique
Mode Automatique sans appuie sur la tige.
La même chose, mais là bague en position Manuel : le diaphragme est activé tout le temps, même pendant la mise au point contrairement au mode Automatique ou le diaphragme est grand ouvert lors de la mise au point, et se ferme au déclenchement.
Au bout d'une dizaine de clichés supplémentaires, en fait une habitude à prendre pour la mise au point :
Je fais d'abord la mise au point diaphragme ouvert à fond, une fois au point je m'occupe de la cellule en jouant sur la fermeture du diaphragme et la vitesse d'obturation selon l'effet voulu.