Mykynes (Îles Féroés), Ektar/Smena 8M
Pour les vieux négatifs je ne vois pas l'intérêt de les scanner si le procès est lent. Soi on peut les tirer en argentique avec l'agrandisseur si le format convient (on peut aller à 4x4 - filme 127 - avec un agrandisseur pour 35mm et 6x9 si l'agrandisseur fait 6x7), soi on fait les tirages par contact (avant de scanner le tirage pour l'agrandir, mais avec une perte de qualité). Il y a toujours possibilité de copier le négative sur 24x36 avec un boîte à lumière (ou en numérique, c'est ce que je fais pour avoir du numérique pour mon club à photo), copier avec un appareil numérique va plus vite que avec ton scanner je crois. Il y a toujours les questions de qualité mais je crois qu'un négatif en argentique (surtout un vieux) mérite un traitement en argentique, si possible, pour donner le rendu d'origine.KawaZ a écrit : lundi 04 mars 2024 19:57 Pour les niveaux de gris, cela doit être 8 bits, en 16 possible aussi mais j'ai un message comme quoi certains logiciels de retouche photo ne prennent pas en compte ce format. Et effectivement je ne peux même pas ouvrir avec la visionneuse Windows.
J'ai surtout scanné des diapos avec ce scanner, je l'ai même acheté pour cela. Pour les négatifs, vu qu'il peut les faire, je le fais aussi mais en auto didacte, a taton et au petit bonheur la chance.