J'ai acheté récemment un Minox 35EL de 1977, pour le testé j'ai choisi une pellicule Fomapan 200 j'ai prévu de testé en même temps (sur la même pellicule)mon compact Nikon AF600 de 1993 pour voir s'il fonctionne encore, donc je comptais faire environ 16 photos avec chaque appareil, puis finalement je me suis emmêlé les crayons, j'ai fais de la double expo

Mais ce n'est pas le problème.
Donc j'ai fait les15 premières photos avec le Nikon AF600 (je croyais que L'AF600 embobinait le film pour commencer par la fin de la pellicule), puis j'ai fait 18 photos avec le Minox, mais du coup j'ai 15 photos en double expo et les 3 derniers normales.
La première photo n'est pas en double expo mais présente 2 taches blanche ? (ci dessous)
Une des image en double expo mais correcte(ci dessous) pas de rayures visible ?
Je ne me rend pas compte que la pellicule porte de légères rayures sur les dernières images, N° 16-17-18.
Déçus je décide de tester de nouveau le Minox 35EL avec une nouvelle Fomapan 200, et la catastrophe certaines photos comportes dans le sens longitudinal de belles rayures.
Celle ci en plus des rayures verticales a une belle éraflure blanche
D’autres photos comme celle ci dessous sont correctes mais quelques rayures sont visibles
Certaines images n'ont pas de défaut visible comme celle ci dessous
Après examen du boîtier rien ne semble capable de rayer le film coté émulsion, de l’autre coté la plaque métallique qui maintien le film à plat me semble correcte, mais une languette métallique qui est sur toute la hauteur du film est oxydée, cette languette fait ressort afin d'obligé les perforations du film à restés en contact avec le pignon qui l'entraîne.
J'ai collé un morceau de chatterton sur la languette le film ne frottera plus dessus, et je recommence mon test avec une troisième Fomapan de la même série pour voir si le problème persiste, cette fois je vais faire 12 photos avec le Minox et le reste de la pellicule avec mon EOS 5.
Pour le développement j'ai utilisé le révélateur Rollei Supergrain 7minutes 1/2 agitation en continu les 30 premières secondes puis 2 retournement toutes les 30 secondes.
Je trouve que le grain est plutôt fin dommage pour les rayures et les éraflures .
Je vous ferait part des résultats avec la troisième pellicule.
Je vous remercie d'avance pour vos avis .