Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

OM-1n au posemètre éteint...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

OM-1n au posemètre éteint...

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un boîtier Olympus OM-1n pour tenir compagnie à mon cher et tendre OM-2n.
Seulement voilà : le posemètre est indiqué inactif par le vendeur. D'où le prix intéressant...
Bref, n'ayant pas encore le boîtier en mains, je me suis renseigné à droite à gauche sur l'OM-1n, et il paraît que c'est une panne courante.
Ma question est donc la suivante : la panne est-elle réparable par mes jolis doigts de fées ?
Ou bien est-ce que je suis bon pour m'acheter un posemètre de poche ?
D'avance merci de vos lumières !
:D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: OM-1n au posemètre éteint...

Message par LYNX »

Même si on peut s'en passer, la mesure de l'expo est utile surtout dans des situations d'éclairement un peu complexes. Personnellement, je ne pense pas, ayant eu plusieurs OM1 en main, que son posemètre CDS à aiguille soit sujet à plus de pannes que dans d'autres marques. Reste que le système à galvanomètre est fragile, particulièrement aux chocs. A ta place, j'attendrais une autre occase qui fonctionne bien :wink: surtout si la panne concerne le mécanisme ou le circuit et non les contact dans le logement de la pile.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mon conseil d'attendre tient pas la route: tu l'as déjà acquis :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bon, je viens de recevoir, tout-à-l'heure, mon OM-1n par USPS & La Poste...

Plusieurs (bonnes surprises au rendez-vous ) :

Tout d'abord, au niveau esthétique, le boîtier et l'objectif ne sont pas en état moyen, mais en état presque neuf ! Alors, comme j'ai déjà ce 28mm/2.8, et qu'actuellement il se vend à un prix supérieur à celui que j'ai payé l'ensemble + le port... ... j'ai d'ores et déjà fait une affaire ! :D

Ensuite... petite erreur du vendeur dans le modèle : il ne s'agit pas "que" d'un OM-1n, mais d'un OM-1n MD. Autrement dit, le modèle revu par Olympus pour pouvoir y brancher un moteur. Cool. 8)

Last but not least : l'aiguille du posemètre était inactive sur l'annonce... tu m'étonnes : il manquait la pile ! Coup de bol (encore) : il m'en restait une dans un tiroir.

Bilan : un OM-1n MD très très propre, fonctionnant parfaitement, qui m'aura coûté 0 euros une fois que j'aurai revendu l'objectif. :D
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Que ton OM-1n soit MD ne m'étonne pas vraiment: ils le sont tous. ;)

Seuls les premiers OM-1 ne pouvaient recevoir les winders. Ils ont ensuite évolué en OM-1 MD.

En tous cas, belle affaire. :D
Giluk 73

Message par Giluk 73 »

Eh ben, le mien, c'est un OM1 ni N, ni MD, ni "n" et on peut monter le winder quand même ! Na !

Sérieusement, je cherche quelqu'un qui pourrait me faire un petit entretien de ce bijou ! Il a subi un gros crash test pas volontaire... le prisme est fendu, mais n'a pas bougé, la visée est toujours impeccable, par contre j'ai de la poussière (de verre ?) à l'intérieur de l'oeilleton de visée.

Si quelqu'un connait une adresse, je suis preneur... preneur aussi d'un 21 ou 24 mm en monture OM, bien sur !

Merci!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »