Bonjour ,
Frost242 vient de me donner le lien de ce fil. Je suis actuellement à la Réunion (premier séjour là bas), jusqu'à la fin de la semaine.
Depuis pas mal de temps (qq années), je ne fais plus que de l'argentique. Je suis donc parti avec un 500CM et mes trois objectifs (60/80/150), trois dos et qq rouleaux (Portra 160, Gold, et Kentmere). J'ai pris un EOS3 avec uniquement le 40/2.8 (petit et discret) J'ai pris un pied aussi, léger, un petit Rollei carbone (un peu limite pour le blad).
Au final, et considérant que :
- notre forme physique n'est pas au niveau des meilleurs pour la rando
- il faut composer avec la méteo.
- il faut composer avec l'épouse et les amis pour ne pas "trop" les freiner lors de balades
Je n'ai fait que des photos avec le 500CM et le 80mm, principalement couleur. Je voudrais réserver le 150mm aux portraits de nos amis sur place pour le dernier jour (Couleur et NB).
Le Mamiya C220 (que je possède aussi) pourquoi pas, mais avec le 80mm. Je pense que des grands angle ne conviennent pas à ces paysages. Ca ne correspond pas à mon style en tout cas.
En Contax ou Minolta, même histoire, je prendrais un 50mm et c'est tout. il faut randonner/voyager léger. On grimpe vite en altitude, et sans entrainement, on est vite essouflé (Maïdo à 2000+ m, Pas de Bellecombe à 2300m, descendre dans l'Enclos, c'est 500 marches à descendre, qu'il faut remonter ensuite, le Piton est à 2600m , la marche pour y aller, c'est 5-6h mini). En Aout c'est l'hiver là bas et il fait froid le matin dans les hauts (entre 0 et 10° suivant l'altitude)
Mon EOS3 n'est sorti que le premier jour, tout le reste du séjour avec le 500cm. Mon pied est resté tout le séjour dans la location.
C'est un endroit vraiment magique pour les photos (ne serait-ce que la route qui mène au piton de la fournaise), de même que pour tous les autres endroits à visiter (musées Stella et Villèle, sites d'histoire, villes/villages et leur marchés, la coté sur Sud sauvage incroyable de Grand Anse au Cap méchant, la route des Laves, Salazie, Hellbourg, Cilaos, Mafate pour les randonneurs,etc...)
Bref, J'ai emporté trop de matos. Garder en tête qu'on arrivera pas toujours a faire de photos, qu'il faut des protections contre la pluie en permanence avec soi, et voyager léger. un Contax avec un Distagon 35 ou un Planar 50 me semblent top, ou bien un Bronica RF645 aussi par exemple (Mamiya 6 ou 7 acceptés aussi

).
PS : A propos des pellicules à l'aéroport, j'ai mis mes rouleaux hors paquet cartonné dans un sac congélation transparent, et écris en MAJ dessus : "FILM PHOTO / DO NOT XRAY". Lors du passage au contrôle, j'ai demandé et obtenu très gentiment le scan manuel (CDG, Terminal 2B). J'espère qu'au retour ce sera pareil.