Cela parait une réaction normale et sensée...quand tu sais ce que tu achètes. là moi je n'y connais rien, je débute dans ce domaine avec un retour tout récent sur l'argentique, je n'avais jamais entendu parlé de la marque Mamya (et bien d'autres que je découvre via ce forum et le net), les Rollei si vaguement (en tous cas je connaissais le "format" de l'appareil sans vraiment connaitre son nom de marque: à mon mariage le photographe avait un TLR. il n'a pas fait toutes les photos avec, seulement les "pauses", le reste au reflex. ) et Rollei cela sonne un peu comme Rolex (des appareils photos).
je ne vais pas râler, ni mettre une bonne évaluation (du coup). Je laisse tomber, et je penses qu'au niveau du prix total je ne me suis pas fait arnaquer.
c'est un peu comme les vielles motos (ou voitures): quand tu sais ce que tu achètes, je veux dire en connaissance de causes, tu sais que tu vas avoir des frais, et selon l'état bien plus que le prix de l'acquisition de base.
Je me suis fait "avoir", mais par ma bêtise et ma méconnaissance du sujet. Au vu du prix de vente, le vendeur peut se dire que seul des connaisseurs vont acheter un tel produit, en ayant soit les connaissances pour le "maintenir" ou le remettre en état (selon ce que l'on attend: la restauration va du "fonctionnel" à la remise à neuf sortie d'usine ou du concessionnaire) et dans ce cas précis, l'appareil n'est pas "hors d'usages".
Coté moto, j'ai remis en état de rouler une Kawasaki Z500B1 (et un honda 600XLM que je n'ai pas gardé), mais j'en connais qui vont jusqu'à remettre les autocollants tout neuf d'indications de pressions des pneus, tous re chromer ou pratiquement 70% de pieces neuves de chez neuves. Ce n'est pas mon cas.
Donc, pour en revenir à la photo, et au Mamya C33 que je viens d'acquérir, j'ai pris le risque (comme pour la moto) de faire moi même, parce que comme la moto le fait de "mécaniquer" et entretenir soi m^me fait partie intégrante du loisir en question (bien que je ne fais pas tous, si je n'ai pas l'outillage, ou je ne me sent pas de le faire). j'ai suivi la vidéo que j'ai trouvé et mis en lien plus haut, cela ne me paraissait pas "insurmontable" (contrairement au démontage complet d'un reflex ). Cela a été chaud, je l'admet , j'ai eu quelques sueurs froides, mais j'y suis arrivé. juste comme dans la vidéo, sortir le petit module qui semble gérer la temporisation du mécanisme d'ouverture et fermeture de l'obturateur. je l'ai laisser trempé dans du terpène (nettoyant soudure électronique, pour enlever le flux de soudure qui est une sorte de graisse), et puis quelques petits coup de bombe à contact (nettoyant et lubrifiant). remontage du module en suivant bien le tuto de la vidéo, puis le levier d'armement,le disque ajouré, la platine des temps d'ouverture, la rondelle cranté de serrage jusqu'à son petit repère au niveau de la vis de blocage, puis la vis de blocage. enfin l'objectif externe vissé. j'aurais bien démonté la partie "interne", le bloc lentilles à l'arrière de obturateur pour bien nettoyer et au besoin lubrifier diaphragme et obturateur, mais Je n'ai pas l'outil adéquate pour démonter l'optique arrière.
et après remontage, les vitesses semblent être revenus normale (avant je ne devais pas aller plus vite qu'au 1/30éme quelque soit la sélection au dessus)
Bref, j'ai fais le minimum que j'étais en mesure de faire, c'est certainement moins bien fait que l'aurait fait un pro, celui mis en lien par Oriu, dont d'après la visite du site je suis très loin d'avoir les connaissances en la matière.
Mais je n'avais pas prévu de dépenses supplémentaire, 60 ou 120 euros pour une ou 2H de boulot sur le bloc obturateur (j'imagine que c'est au minimum ce qui aurait été au devis), ni envoyer l'appareil complet pour révision, ou là j'aurai facilement doublé le prix d'achat.
c'est loin des 50 balles que m'ont couté mon second boitier Fuji STX2, ou les 20 ou 40 euros des zoom supplémentaires.
Là je me rends compte que ce n'est plus le ^m^me genre de matériel...et je préfère faire l'acquisition d'un objectif supplémentaire.
Peut être que plus tard, je ferai réviser l'ensemble, mais en ayant budgéter et prévu cette révision. (je ne suis pas photographe non plus, ce n'est pas un outil de travail, juste un loisir).
Sinon, le forum, et le net sont une mine d'or pour trouver des infos, et s'instruire , pas uniquement en débarquant sur un forum en mode "hot line" et disparaitre ausitôt: il suffit de parcourir et de lire, souvent bien suffisant.