Il y a peu, j'ai acquis un magnfique Contessa LKE aupès d'un professionnel du Bon Coin, il est comme s'il sortait de vitrine. La cellule est correcte ( mesures identiques à une Doomo ), et en tous cas pas erratique comme celle d'un Kiev 4 que j'ai possédé. On peut constater que les vitesses sont au moins chacunes différentes, et que le télémètre était bien correlé aux indications de la bague de mise au point, mais une sorte de brume rosâtre rendait celui-ci assez terne...
Je dis "était", car hier, fort de toutes les précautions apprises sur le site de M Suaudeau au sujet de la face du verre à 45° à ne surtout pas toucher, j'ai entrepris de nettoyer tout ça avec des coton-tiges et une solution d'eau pure et d'alcool à brûler.
Par contre, en faisant un remontage du cadre avant chromé qui enserre la plaque de plastique transparente marquée "Zeiss Ikon", j'ai senti le bloc cellule bouger un peu en émettant un petit bruit de plastique qui bouge.
J'ai ensuite reposé le capot et la glace protectrice sans trop de difficulté ( il est prudent de poser le boitier sur une table, de mettre le cadre métallique chromé bien en place et ensuite de l'écarter un peu pour insérer la fenêtre en plastique avant de le ramener vers le boitier, ça se positionne bien mieux !) Mais quand j'ai voulu essayer le télémètre, j'ai constaté l'éfficacité d'un nettoyage ( C'est la nuit et le jour ! ), mais aussi qu'après l'image mise au point, la bague de l'objectif indiquait n'importe quoi, du style 3 mètres alors qu'il y en avait 4 ou 4.50 !
Donc, redépose du dessus, et sachant que je n'avais touché à rien, j'ai repensé à ce léger déplacement du boitier cellule, et en fait j'ai rapidement identifié la coupable: La vis qui fixe ce boitier solidaire du télémètre n'était pas serrée, permettant un certain déplacement au moment de la repose du couvercle ! Voir ci dessous l'emplacement de cette vis sur photo venant du site cité plus avant :

Je me suis alors lancé dans un long processus de positionnement avant serrage de cette vis, en définissant auparavant un objet à une distance précise pour faire correspondre les infos du télémètre et le chiffre sur la bague de mise au point. C'est fastidieux, mais je suis toutefois arrivé à quelque chose d'assez proche !
Question svp: Je suppose que c'est ce qu'indique la bague de l'objectif qui est à prendre en réference, et qu'ensuite il faut que l'image mise au point, le sujet se trouve à la bonne distance, mais sur quelle genre de distance faire ce réglage, plutôt vers 1, 2 ou 3M ou bien au-delà ? Et quelle est la précision exacte des indications de l'objectif ?
Merci par avance de votre aide !