Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai réussi ma première !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

J'ai réussi ma première !

Message par Punkrocker »

HEUREUX !!!!

Par ce post, je tiens à vous remercier. Grâce aux conseils lus à travers ce forum, ce soir je viens de developper mon premier film... et ça a l'air réussi !

quelle émotion quand on ouvre la cuve et que l'on découvre le néga !

encore beaucoup à apprendre mais heureux de connaitre les joies argentiques et surtout de posséder un peu de ce savoir ancestral !

:fete:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: J'ai réussi ma première !

Message par phildu24 »

BRAVO !
Tu verras ,à chaque fois il y a de l'émotion quand on ouvre la cuve.... à chaque fois..
C'est ce coté.... plaisir de la découverte mélée d'inquiètude et d'émotion qui m'a fait revenir à l'argentique.. on ne rencontre plus ça avec le numérique... (même si j'en fait autan parce que c'est pratique aussi...)

C'est toujours une grande satisfaction que de découvrir son film bien développé, bien contrasté, des images nettes à la table lumineuse evec ce beau grain gris... des clichés bien exposés...

et puis, attends !! quand tu vas les tirer.... tu va connaitre les second effet kiss.. euh labo...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

et ça résiste au temps, cette émotion.

même quand tu en es à ton n centième film, c'est toujours mi angoisse mi curiosité.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

T'es perdu, t'as mis le doigt dans l'engrenage !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Félicitations pour cette première.
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

:fete:

Aucun espoir de rémission, pire qu'une drogue
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

:clap: :bienjoue:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Les forums comme le nôtre sont les seuls groupes de paroles pour anonymes addictifs qui ne soignent pas mais rendent plus dépendants 8)
Vive les argentiqueux anonymes.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:bravo:
Que du bonheur en perspective ! bravo ! :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Félicitations à toi !
J'espère que tu es du stock de chimies... :D
Les forums comme le nôtre sont les seuls groupes de paroles pour anonymes addictifs qui ne soignent pas mais rendent plus dépendants Cool
Vive les argentiqueux anonymes.
Ca c'est ben vrai, ça ! :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Non seulement c'est ben vrai mais en plus 40 ans après c'est toujours la même émotion quand enfin on sort le film de la spire et qu'on l'accroche pour le sécher !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

merci à vous,

ça promet encore bien des moments magiques,

:greenie:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

B-R-A-V-O !! :bienjoue:
Tiens, je m'en vais dans ma salle de bains pour fêter ça, moi ! ;)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Géré :D !!

J'y passe bientot, plus que quelques photos a faire et c'est parti... j'ai les boules !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

sois tranquille eyslime, si on suit les conseils, que l'on est ordonné et que l'on ne se précipite pas, je crois qu'il n'y a aucune raison que le developpement soit raté,

mais c'est vrai que ça m'a fait une drôle de surprise quand j'ai vu que j'avais fait apparaitre ces images !
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

bonjour moi j'attend la livraison de caddy puis apres j'y passe aussi
avec d76 et agefix plus,on verra bien pourriez vous me conseiller sur les dilutions a employer, pour le d76 mieu vaut l'utiliser solution "stock" (c'est comme ca qu'on dis je crois) non?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

J'utilise de l'ID-11, qui est assez similaire au D-76 me semble-t-il. Mon artisan photographe me conseillait la solution stock, ce qui a presque fait hurler le responsable d'un labo associatif qui se trouvait dans la boutique en même temps que moi...
En réalité, je crois que la solution 1+1 est la meilleure. On dit qu'il faut l'utiliser à bain perdu (la jeter après usage). Pour ma part, je fais quatre à cinq pellicules avec la même solution 1+1, sur un délai restreint (2 à 3 jours maxi.), et en allongeant bien entendu la durée d'environ 10% par utilisation supplémentaire.
Au-delà de cinq pellicules et/ou de 4 à 5 jours (j'ai malheureusement essayé), la solution 1+1 c'est quasiment comme de l'eau plate.
Donc mon conseil, ce serait :
1+1
4 à 5 pellicules par préparation, sous 2 à 3 jours maxi.
Voilàààà. :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Nicolas BAL a écrit : En réalité, je crois que la solution 1+1 est la meilleure.
ça se discute, ça c'est amplement discuté. ils y a au moins une douzaine de fils d'empoignade amicale là dessus. il est difficile de dire qu'un process est meilleurs que l'autre.
Pour ma part, je fais quatre à cinq pellicules avec la même solution 1+1, sur un délai restreint (2 à 3 jours maxi.), et en allongeant bien entendu la durée d'environ 10% par utilisation supplémentaire.
On dit qu'il faut l'utiliser à bain perdu (la jeter après usage).
oui, impérativement.
si tu réutilise, la gamme de contraste/le gamma/l'exploitation de ton film s'écroule au fil des usages, et la chimie s'oxyde en quelques heures. compenser en allongeant le temps ne sert pas à grand chose.

si je résume, 3 solutions:
usage 1+1=> si peu de film (1 par semaine ou moins) et/ou recherche de résultats absolument constants
usage stock sans régénération=> quelque soit le nombre de films/semaine, compensation par allongement des temps, approximatif mais correct si bien fait.
usage stock régénéré=> si beaucoup (3-5 par semaine), résultats constants.

après, il y a de petites adaptation personnelles, mais dans des marges réduites (surtout agitation/température)
croisements de process à vos risques et périls.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

charan a écrit : oui, impérativement.
si tu réutilise, la gamme de contraste/le gamma/l'exploitation de ton film s'écroule au fil des usages, et la chimie s'oxyde en quelques heures. compenser en allongeant le temps ne sert pas à grand chose.
Ça se discute. ;)
J'ai fait 5 pellicules à plusieurs jours d'écart avec une solution 1+1, en allongeant le temps, et les deux dernières étaient les plus réussies au niveau du contraste et de la finesse.
Par contre la toute dernière, la sixième donc, n'a quasiment pas été révélée. Il faut dire qu'il s'était écoulé presque une semaine depuis la préparation de la solution 1+1.

charan a écrit :
Nicolas BAL a écrit : En réalité, je crois que la solution 1+1 est la meilleure.
ça se discute, ça c'est amplement discuté. ils y a au moins une douzaine de fils d'empoignade amicale là dessus. il est difficile de dire qu'un process est meilleurs que l'autre.
C'est pour ça que j'ai dit "je crois". ;)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

une chimie genre D76, c'est un mélange. certains de ses composants s'oxydent plus vite que les autres. certains très vite. d'autre moins.

en quelques heures trop diluée, le potentiel oxydatif de ta solution a peu évolué, mais l'équilibre entre les composant, lui, a évolué. la manière dont il agit sur les différents niveaux de réduction de l'argent dans ton film (donc les différents niveaux de gris finaux dans le film développé) a aussi changé (par exemple, le pouvoir compensateur change). les résultats deviennent assez aléatoire, vu que la vitesse d'oxydation dépend de tout un tas de facteur bizarres.

un rapide examen des neg, ou une utilisation en scannant, ne permettent pas vraiment de le voir (les yeux, comme les scanner, savent compenser). mais quand ta chaine de tirage argentique (agrandisseur donc) est calibré, quand tu as tes repères et que tu sais (presque) exactement ce que tu cherche, tu t'en rends compte.

m'enfin, bon, c'est vrai, après tout pourquoi pas. on peut faire ce qu'on veut avec les développement, du moment qu'on aime le résultat. m'enfin, là tu multiplies les risques de foirage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »