Petite intervention sur le Nikon FM d'un des membres du groupe qui me l'a fait parvenir (je le remercie de m'avoir fait confiance). Son FM avait besoin d'un gros nettoyage interne, du remplacement des mousses et du calibrage de la roue informative dans le viseur concernant la lecture des vitesses.
le Nikon FM date de la fin des années 70 et si il n'a jamais vu un réparateur de sa vie, il est probable que les mousses internes soient en décomposition. Selon le climat ou le lieu de conservation, les mousses deviennent collantes ou sèchent. A titre personnel, je prefere la seconde option, c'est moins délicat à remplacer (surtout à proximité d'un dépoli).
Avant de démarrer les hostilités, je me suis renseigné sur le FM, parce que je n'avais jamais eu ce boitier en ma possession. J'ai eu le FM2 il y a quelques années, mais je n'ai jamais eu le besoin d'intervenir dessus aussi profondément. La série est FM est relativement fiable, mais pas aussi étanche à la poussière qu'un F2 ou un F4. La conséquence est qu'en plus de la mousse, pas mal de m*** s'infiltrent à l'intérieur

Pour cet entretien, on décapote le le haut du boitier apres avoir déposer la manivelle de rembobinage, son mécanisme de verrouillage, la collerette du sélecteur de vitesses et le levier d'armement. Ensuite, on dessoude le câble flash du capot supérieur.
A ce stade, j'ai continué le dessoudage de l'électronique du posemetre, pour finalement enlever la carte complète avec l'œilleton du viseur. On peut déjà observer que la mousse sous ce dernier est complètement HS, ce qui a pour effet de venir encrasser l'obturateur.
On passe de l'autre coté pour déposer le mécanisme de double exposition (il s'agit d'un rail avec un ressort de rappel), pour pouvoir accéder aux vis de sélecteur de vitesses. Mais avant de retirer cet élément, on prendra soin de marquer des repères sur le roue qui fait la liaison avec le coupleur de l'ouverture de l'objectif. On revient ensuite, aux trois vis du fameux barillet pour effectuer sa dépose complète.
À partir d'ici, nous sommes confrontés à deux choix :
- Soit, on dépose l'élément de liaison pour la lecture des vitesses dans le viseur de la cage.
- Soit la capsule en laiton de l'obturateur qui est solidaire de l'élément de liaison.
Si on ne le fait pas, on ne peut pas désolidariser la cage du boitier. Pour ma part, j'ai opté pour le premier choix. Une fois l'opération effectuée, on peut déposer les vis frontales de la cage.
Une fois le boitier en deux, on nettoie le paquet de m*** à l'intérieur à l'aide d'un pinceau à poil doux en évitant de pousser la crasse dans les éléments mécaniques, nettoyage des mousses présentes et inspection générale. Ensuite, on lubrifie les axes, on nettoie les points de graisse et on en remet une couche. On installe les nouvelles mousses et on inspecte encore une fois (on peut voir un morceau de mousse sur l'obturateur, donc redoubler de prudence). Personnellement, je passe pas mal de temps à analyser les éléments et comprendre son fonctionnement, ça permet dans la foulée de voir les petites anomalies.
Démontage du prisme et nettoyage des crasses en interne. Compliqué de tout enlevé, mais c'est mieux qu'avant. Le FM a deux petits orifices à gauche et à droite du penta prisme pour pouvoir laisse entrer l'affichage du posemètre et des vitesses. Inconvénient, les crasses peuvent facilement entrer à l'intérieur. Sur le FM2, on peut déposer le dépoli par l'avant sans démontage du penta prisme (plus facile pour le nettoyage).
Une fois que tout est en ordre, on remonte le tout dans le sens inverse.
Deux précisions :
Faire attention à la position de la came de désamorçage du miroir. Il faut bien la positionner lors du remontage, sinon le fonctionnement ne se synchronise pas et le réarmement se bloque à cause du miroir qui reste ne position relevée.
Une fois l'élément de liaison remis en place, il faut régler avec un petit cure-dent son placement pour avoir quelque chose de bien droit dans le viseur.
Voilà !
Le FM est un chouette petit boitier, il est malheureusement trop sous-estimé par rapport au FM2 et au FM3.
Comme toujours, la conception des Nikon est sublime, c'est systématiquement conçu avec une grande simplicité.