Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

existe t'il un topic du genre"tirage baryté pour débuta

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

existe t'il un topic du genre"tirage baryté pour débuta

Message par monbon »

Bonjour, je me suis remis au tirage argentique pour la troisième fois, cette fois ci j'ai viré les lames de verres et j'ai bricolé un passe vu en carton sur les conseils de plusieurs membres du site. C'est beaucoup mieux: plus d'anneaux de newton et infiniment moins de poussière !
(Au passage, pour ceux qui ont suivi le fil "abandonner la labo traditionnel au profit de l'imprimante?" je ne sous entendais nullement que l'imprimante donnait de meilleurs résultats, la question n'était posé que pour des raisons logistiques, désolé d'avoir engendré quelques réponses passionnées. Mais bon: ça montre bien à quel point le tirage traditionnel est passionant)

Ma scéance d'hier (avec du illford multigrade) m'a tellement plue que j'envisage de passer à du A4 baryté, mais je ne connais pas bien les spécificités de ce type de tirage, je suis donc à la recherche d'un tutoriel initiant à l'art du baryté et je suis preneur de tout les conseils des accros du baryté.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: existe t'il un topic du genre"tirage baryté pour dé

Message par tipi »

Ben c'est comme le plastifié, a quelques nuances près:
- une fois sec le papier gondole, donc faut le laisser sous des livres pour aplatir
- le lavage demande beaucoup plus de soins si on veut que les tirages durent: 1h en eau regulierement renouvellee
- le tirage se retracte un poil au sechage, ce qui augmente la densité de l'image. Donc faut anticiper en tirant un peu moins dense. Quand dans la cuvette de lavage, a la lumiere, le tirage parait pas mal mais un peu trop clair, il y a des chances que une fois sec ce soit impec.
- c'est plus beau :)

Sinon pour tout le reste c'est kif kif
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) bonjour, pour le séchage du papier baryté, et pour éviter qu' il ne gondole, je conseille la méthode suivante:
* Matériel :
une vitre. Plus elle est grande, plus on y met de tirages à sécher.
un rouleau de papier kraft adhésif de 2 cm de largeur
une éponge

On pose le tirage baryté mouillé, image au dessus, sur la vitre, et on éponge soigneusement le trop plein d'eau. Ensuite, on pose le papier adhésif sur tous les côtés du tirage, moitié de la largeur du rouleau sur le verre, moitié sur les marges du tirage baryté.
On laisse sécher ( 24 heures ). En séchant, le papier baryté tire fortement sur l' adhésif, et restera plan. Découpe ensuite au cutter ou mieux au massicot.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Je recommande la technique de Georgesh, que j'utilise régulièrement; des vitres 30x40 pour des tirages légèrement plus petits se manipulent et se transportent facilement d'une pièce à l'autre, pour ne pas encombrer la salle de bain, par exemple. Préférez le verre d'environ 6 mm d'épaisseur; plus fin, il aura tendance à casser.

Pour éliminer les traces de colle, une fois les tirages décrochés, il suffit de laisser tremper les vitres quelques heures dans l'eau tiède et de passer un coup d'éponge.
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Euh, c'est bien image au dessus, pas côté vitre? :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :8)

On pose le tirage baryté mouillé, image au dessus, sur la vitre
Mille-Z-excuses, la phrase est un peu confuse.

On pose le tirage baryté mouillé, image au dessus, photo visible, sur la vitre. Pas l' image contre la vitre. :oops:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci à tous pour les conseils, si j'ai bien compris il n'y a que le lavage a soigné particulièrement et le sechage qui est un peu plus délicat !
La technique des vitres a l'air bien au point mais si on n'a pas un lot de vitre approprié sous la main et qu'on laisse sécher à l'air libre avant de mettre sous presse, récupère t'on un tirage correct rapidement?

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Non, puisque le baryté se gondole en séchant. Donc retour à la solution de tipi.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

si ma mémoire est bonne, si on la pose coté image sur la vitre, on risque de ne plus pouvoir la décoller.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

xXx a écrit :si ma mémoire est bonne, si on la pose coté image sur la vitre, on risque de ne plus pouvoir la décoller.
Avec des papiers brillants on pouvait faire un glaçage à froid de cette façon mais avec des risques de bulles d'air et donc de parties non glacées (comme avec une glaceuse à chaud).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Quand on veut passer à un équipement de qualité, il y a la presse à chaud, deux plaques très lourdes , chauffées par des résistances qui donnent une température d' environ 60°, ou la sécheuse sur tambour à thermostat et à vitesse de rotation variable.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai une vielle Ademco 54x64 avec un gros volant de camion (plus de 100kg le bestiau) ça m'a valu une belle engueulade de ma femme mais elle rend bien service :D Elle monte à 100°
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

monbon a écrit :si j'ai bien compris il n'y a que le lavage a soigné particulièrement et le sechage qui est un peu plus délicat !
Non, je pense que se sont les points les plus faciles à traiter, car il suffit de suivre un process. Le problème de la densité de l'image qui augmente une fois le tirage sec est plus hardu, car il faut anticiper.
Je procède ainsi: je fais un tirage du mieux que je peux, en me guidant sur les bouts d'essais et en tirant un poil moins dense que ce que je voudrais obtenir au final, et je note toutes les données (temps de pose, diaph, grade, masquage...). Je lave et seche le tirage, et le lendemain je le regarde à la lumière du jour. Et souvent (deux fois sur trois?), je n'en suis pas satisfait (trop dense ou pas assez) et dois refaire une seance.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci Tipi,
concernant le séchage il n'y a donc que la technique "des vitres" ou bien la presse à chaud?

Le problème de densité qui augmente m'effraie un peu, j'ai déja encore du mal avec le papier PE RC ! D'autre part le résultat de ma troisième scéance de tirage dépasse mes espérances, il y a des dégradés de gris que les labos "grands publics" n'ont jamais su me procurer.

Je crois que je vais encore peaufiner ma technique avant de me mettre au baryté !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

monbon a écrit :Merci Tipi,
concernant le séchage il n'y a donc que la technique "des vitres" ou bien la presse à chaud?
....
Le problème de densité qui augmente m'effraie un peu!
Si, il y a la presse à froid (une pile de livres). C'est moins propre que la vitre ou la presse à chaud, mais ca le fait très bien.
Et pour la densité, c'est une difficulté réelle, mais n'est pas peur tu es un grand garcon :D Cet effort est largement recompensé par le résultat !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'utilisé la technique de la vitre avec le kraft gommé mais on perd du papier en decoupant alors je laisse secher mes tirages 30x40 pendant 24h sur des serviettes et les place ensuite pendant une vingtaine de minutes dans une glaceuse avec la tole en alu sur l'image (20 euros, la glaceuse et j'ai donné une à un ami) .
Des planches mes tirages, je vous dis et pas de perte papier :)
Le papier ilford seche beaucoup mieux e plus plane que, par ex. le foma 111 mais est beaucoup plus chere aussi :cry:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pour moi la technique de la vitre est celle qui donne le meilleur résultat : tirage bien plat et non déformé. L'utilisation d'une presse à chaud fait gagner du temps bien sûr, mais on est souvent obligé par la suite de mettre le tirage sous presse donc c'est kif-kif !

Je conseillerais de rincer une ultime fois le tirage dans de l'eau additionnée d'agent mouillant pour un séchage bien propre.

Cette technique a évidemment plusieurs inconvénients :

- Il faut disposer d'autant de faces vitrées que de tirages à faire sécher. Personnellement j'ai acheté plusieurs kits "sous-verre" à bas prix dans une surface discount, environ 3 euros le kit 24x30. Les vitres servent également pour les planches contact !
- Il faut de la place pour faire sécher tout ça.
- L'installation du tirage prend un peu de temps.
- Le kraft gommé en rouleau est requis : cela a un coût supplémentaire.
- Il faut ensuite décoller le kraft de la vitre (avec de l'eau chaude et une spatule), bien nettoyer la vitre et la stocker dans un endroit où elle ne prendra pas la poussière ni ne risquera les éraflures.
- La vitre doit être totalement propre et le verre bien lisse : à contrôler à chaque fois.
- Il faut prévoir une marge un peu plus large au tirage, car après sêchage il faudra massicoter les bords où le kraft est resté collé (un travail de plus).

Que voulez vous ! le baryté ça se mérite :?

Je ne conseillerais pas le séchage émulsion contre vitre. Sauf si on veut tapisser définitivement le verre ! Ensuite c'est décollage à la vapeur et poubelle pour le tirage. Si vous voulez faire du brillant, payez-vous du RC !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour ces précisions,
le kraft gommé: quoi qu'est ce? ça se trouve ou? en magazin de bricolage?
Si je scotche les tirages sur les vitres de ma pièce cela va laisser des traces?

Bon je crois que je vais m'acheter un petit lot de 25 feuilles pour voir...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

monbon a écrit :Merci pour ces précisions,
Si je scotche les tirages sur les vitres de ma pièce cela va laisser des traces?

Oui, ça laisse la moitié du ruban adhésif sur la vitre. ça va faire beau :lol:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Georgesh a écrit :
monbon a écrit :Merci pour ces précisions,

Oui, ça laisse la moitié du ruban adhésif sur la vitre. ça va faire beau :lol:
Ma femme va beaucoup apprécier je crois
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »