Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Xtol ou D76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Xtol ou D76

Message par naej »

Bonjour groupe.

Je sais, je pose beaucoup de questions, mais je tiens à être informé...

Je sais que c'est encore une question d'opinion, mais outre leur prix, lequel de ces deux révélateurs Kodak serait privilégié: Xtol ou D76?

Comme pellicule, j'utilise principalement du Delta d'Ilford (400 et 3200 surtout). J'ai eu de bons résultats avec les deux, mais j'hésite entre eux. Pour le D76, il manque un peu de contraste à mon avis (je sais qu'on peut compenser dans l'agrandisseur, mais j'aimerais bien parvenir à mieux sur la pelloche). Par contre, avec le Xtol, j'ai eu de meilleurs résultats. Mais ce qui me dérange avec ce dernier est la préférence de faire en grande quantité (surtout pour bien mélanger les deux solutions).

Mais pour vous, je n'irai pas à vous demander la préférence, mais surtout vos goût entre ces deux produits.

Merci!!!
Jean-François

P.S.: J'oubliais, pour le révélateur, je fonction à bain perdu, ie je le jette aussitôt après utilisation (je connais les conséquences et j'aimerais ne pas tenir une autre conversation sur leur méfait à l'environnement)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Xtol ou D76

Message par MMP »

Pour le manque de contraste avec le D76, il suffit d'augmenter légèrement la durée du développement (d'environ 10%) afin d'obtenir un gamma (indice de contraste) plus satisfaisant pour le tirage.

Le X-Tol est réputé pour bien exploiter les émulsions moderne à structure tabulaire type T-Max ou Delta. Mais le D76 est un excellent standard egalement. Ces deux révélateurs ont des caractéristiques très proches (révélateurs compensateurs) ; pour le choix, il est probable que cela ne puisse se jouer que sur des détails.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

A révélos comparables, autant prendre le moins nocif/polluant. Donc Xtol.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

la préparation du X-Tol est en effet ch***te : prévoir un bidon de 5L d'eau déminéralisée, la faire chauffer à 30° pour une bonne dissolution et "touiller" pendant 5 bonnes minutes sans faiblir :twisted: ...... Mais après, une fois répartie ces 5 litres dans 5 flacons accordéons de 1 litre, on est tranquille pour 1 an, voir 2 ! Le X-Tol s'oxyde très peu et se conserve à l'abri de la lumière très longtemps (plus longtemps que le D76).
rahancid
Débutant
Débutant

Message par rahancid »

Osborne a écrit :prévoir un bidon de 5L d'eau déminéralisée
J'ai lu que Kodak "calibrait" ses produits pour une dilution dans de l'eau du robinet (américaine), pas pour de l'eau déminéralisée ou distillée.

Vous en pensez quoi ? (bon d'accord, c'est du chipotage..)

ps: je compte investir dans un couple trix/xtol prochainement, voir si je peux obtenir un peu plus de punch qu'avec mes foma400/foma-lqn..

En passant, j'ai aussi lu que le Foma Excel était une pure copie de l'Xtol.. vous savez quelque chose là-dessus ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

rahancid a écrit :J'ai lu que Kodak "calibrait" ses produits pour une dilution dans de l'eau du robinet (américaine), pas pour de l'eau déminéralisée ou distillée.

Vous en pensez quoi ? (bon d'accord, c'est du chipotage..)
En toute bonne théorie Kodak a raison. Le pH est ajusté au micron près. Dans nos bons vieux labo., où une petite part laissée au hasard ne saurait faire de mal, on ne va pas chipatouiller pour 0,1 point de pH en plus ou en moins. Donc l’eau du robinet peut convenir.

Sauf que , son pH (à la flotte du robinet qui fuit) n’est pas constant selon le traitement de potabilité utilisé pour en assurer la distribution (compris généralement entre 6 et 8 ). Par ailleurs, elle contient, outre les minéraux dissous, divers résidus tels que rouille de canalisation en fer, cuivre, etc… pouvant influencer l’action du révélateur. Pour une régularité parfaite des résultats, j'utilise une eau minérale toujours la même (Volvic, pH 7). Si je veux renforcer (ou réduire) l'énergie du bain de révélateur, je préfère en décider les paramètres (dilution, agitation, durée, température) afin de pouvoir les reproduire une fois autre plutôt que de m'en remettre aux caractéristiques d'une eau je ne maîtrise pas.

La question est moins essentielle pour le bains de fixage et pour le lavage. Le robinet peut être sollicité sans crainte. En revanche, il convient d’effectuer un lavage final dans une eau distillée afin de bien éliminer les minéraux dissous dans l’eau courante qui sinon se déposeront sur le négatif lors du séchage.
rahancid a écrit :En passant, j'ai aussi lu que le Foma Excel était une pure copie de l'Xtol.. vous savez quelque chose là-dessus ?
C'est ce qui ce dit. Mais je n'ai pas la formule du Foma ; donc ni je confirme, ni je n'infirme. En plus, j'aime pas les oranges…

Donc je laisse les usagers des susdits se prononcer.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

MMP a écrit : donc ni je confirme, ni je n'infirme. En plus, j'aime pas les oranges…
Rapport à la vitamine C, ou au consensus mou ? :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tarabucetta a écrit :Rapport à la vitamine C, ou au consensus mou ?
Pour ce qui est du consensus, tu as pu voir ailleurs qu'ici que je ne le répands pas vraiment sur mon passage…

Quant à la vitaC, je préfère m'en remettre à mon vieux malt simple.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Osborne a écrit :la préparation du X-Tol est en effet ch***te : prévoir un bidon de 5L d'eau déminéralisée, la faire chauffer à 30° pour une bonne dissolution et "touiller" pendant 5 bonnes minutes sans faiblir :twisted: ...... Mais après, une fois répartie ces 5 litres dans 5 flacons accordéons de 1 litre, on est tranquille pour 1 an, voir 2 ! Le X-Tol s'oxyde très peu et se conserve à l'abri de la lumière très longtemps (plus longtemps que le D76).

Voilà qui m'intéresse grandement, je suis débutant et j'ai l'impression que mon tetenal ultrafin ouvert il y a deux mois manque déjà de répondant au dévellopement ! Et comme je ne dévellope pas une quantité énorme (3 pelloches au mois à peu prés...) un produit stable m'intéresse.

Juste une petite question: le Xtol que tu prépares ainsi est 'il prés à l'emploi ou bien faut il encore le diluer?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Officiellement l'Xtol s'utilise soit pur, soit dilué une fois (1+1, donc). Autrefois Kodak donnait aussi des temps pour 1+2 et 1+3 mais des problèmes de chutes d'activité brusque du révélateur après dilution ont fait que seule la dilution 1+1 a été conservée.

A noter qu'il faut un minimum de 100ml de produit pur par film quelle que soit la dilution.

Diluer l'Xtol a deux effets: 1) ça fait baisser les HL, et 2) ça diminue (très peu) l'effet solvant, donc ça augmente (très peu) l'acutance.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mozar94 a écrit :Officiellement l'Xtol s'utilise soit pur, soit dilué une fois (1+1, donc). Autrefois Kodak donnait aussi des temps pour 1+2 et 1+3 mais des problèmes de chutes d'activité brusque du révélateur après dilution ont fait que seule la dilution 1+1 a été conservée.

A noter qu'il faut un minimum de 100ml de produit pur par film quelle que soit la dilution.

Diluer l'Xtol a deux effets: 1) ça fait baisser les HL, et 2) ça diminue (très peu) l'effet solvant, donc ça augmente (très peu) l'acutance.
Merci Mozart, je ne maitrise encore pas très bien le vocabulaire: "ça fait baisser les HL": ça veut dire: moins de densité dans les hautes lumières?
"ça augmente l'acutance": qu'est ce que l'acutance? (serait ce l'équivalent du "piqué" en numérique?)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

monbon a écrit :"ça fait baisser les HL": ça veut dire: moins de densité dans les hautes lumières?
Oui
monbon a écrit :"ça augmente l'acutance": qu'est ce que l'acutance? (serait ce l'équivalent du "piqué" en numérique?)
Presque. Netteté serait plus juste. Définition de l'acutance.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

MMP a écrit :
monbon a écrit :"ça fait baisser les HL": ça veut dire: moins de densité dans les hautes lumières?
Oui
monbon a écrit :"ça augmente l'acutance": qu'est ce que l'acutance? (serait ce l'équivalent du "piqué" en numérique?)
Presque. Netteté serait plus juste. Définition de l'acutance.

Merci MMP pour ta contribution à mon instruction
:sante:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ajouterais, pour parfaire ton vocabulaire, que le "piqué en numérique" est issu du piqué en argentique, donc en photo en général...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mozar94 a écrit :J'ajouterais, pour parfaire ton vocabulaire, que le "piqué en numérique" est issu du piqué en argentique, donc en photo en général...
Je suis vraiment inculte...merci pour cette précision, j'étais persuadé que le piqué était un terme utilisé uniquement en numérique ! Me voilà un peu moins bête maintenant.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

A part "moirage", "front focus" et "back focus", le numérique n'a pas inventé beaucoup de vocabulaire, je crois...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Merci pour vos conseils... Je vais acheter du Xtol quand j'aurai terminé mon Ilfosol S (que je n'aime pas trop pour sa trop faible acutance).

Bonne journée!!!
J.F.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »