Souci de développement ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Manon80
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 16:21

Souci de développement ?

Message par Manon80 »

Bonjour à tous,

Après mon retour de vacances je me suis empressée d'aller faire développer mes pellicules et qu'elle ne fut pas ma déception quand j'ai découvert que presque toutes les photos d'une des pellicules étaient comme "tachées". Selon la photographe il s'agirait d'un problème venant de la pellicule (c'est une pellicule NB 400 de la marque Nation Photo, avec un procédé ECN-2), et selon le magasin où j'ai acheté ma pellicule ce serait un problème d'humidité ou de développement.. Je veux surtout m'assurer qu'e le problème ne vienne pas de mon appareil et comprendre ce qu'il s'est passé et enfin savoir si cela peut être rattrapé.

Voici quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Merci à tous :)
Bonne journée
Manon
Modifié en dernier par Manon80 le samedi 11 mai 2024 8:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Souci de développement ?

Message par Oriu »

le lien ne fonctionne pas ! je ne connais pas ce procédé ECN-2 mais pourquoi avoir choisi un film avec ce procédé pas si courant ?
Un film en C41 aurait été plus passe partout :roll: de la gold 200 par exemple
Si c'est réellement des taches qu'il s'agit, un appareil ne peut pas être en cause.
Un appareil peut donner des images partiellement exposées, ou avec des dégradés, des zones blanches, mais des taches je ne vois pas.
Quel appareil ?
Modifié en dernier par Oriu le samedi 11 mai 2024 8:29, modifié 1 fois.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

https://carmencitafilmlab.com/blog/ever ... cn-2-film/

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Souci de développement ?

Message par Oriu »

Nation photo est bien sympa de proposer ce genre de traitement et de film, mais ç'est facile ensuite de botter en touche en accusant l'utilisateur de mettre les films dans des mauvaise conditions, c'est peut être le cas des fois, mais je demande à voir.
Manon80
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 16:21

Re: Souci de développement ?

Message par Manon80 »

J'ai remis des liens normalement cette fois ça fonctionne,
J'avoue ne pas m'y connaitre en procédé... Je ne savais pas que son procédé n'était pas courant en l'achetant mais ce n'était pas la première que je l'utilisais et je n'avais jamais eu de problème auparavant.
J'ai un Canon T70
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

Apparemment ce serait du film cinéma rebobiné avec les soucis qui vont avec.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Souci de développement ?

Message par Oriu »

Impossible de faire ça avec un appareil, pour moi c'est le traitement du film, un problème d'humidité :roll: , il faudrait me le prouver, c'est pas des vues réalisées en forêt tropicale sous la mousson ou sous la douche !
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

Ce qui est décevant c'est de voir que des magasins "réputés" proposent ce genre de film sans avertissement.

Surtout au début achetez des produits de grande marque réputée et apprenez à développer tout seul vos films; vous vous amuserez et ferez de vrais économies.

Et comme dit Oriu Nation Photo vous a donné des explications imbéciles.
Manon80
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 16:21

Re: Souci de développement ?

Message par Manon80 »

Merci pour vos réponses !
Non clairement on était très loin d'un climat tropical haha
Le photographe qui a développé la pellicule (qui n'était pas Nation Photo) lui m'a assuré qu'il s'agissait d'un problème de "gélatine" ou que ma pellicule était périmée... Ne m'y connaissant pas assez je n'ai pas su démêler le vrai du faux
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Souci de développement ?

Message par Oriu »

Il ne doit pas y avoir 36 labos pouvant faire ce procédé, du moins pour du film cinéma reconditionné en cassette 35mm :roll:
Photo nation doit acheter des grosses galettes de négatif cinéma et embobine ça dans des cassettes et prend une belle marge en passant.
Si c'est un film périmé, il a du être très mal conservé, mais généralement la péremption se manifeste par des images grises ou pour la couleur des images aux couleurs improbables et dans les deux cas un grain plus visible et si l'on regarde les négatifs il y a comme un voile gris, mais un zonage comme ça, il faudrait que le film soit mouillé.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

Le lien que j'ai indiqué précise: (ça fait envie !)

Le film couleur pour le cinéma et le cinéma : le film Kodak ECN-2.

De plus, en raison de la vitesse du processus, l’ECN-2 spécifie une température de développement de 41 °C au lieu des 38 °C standard,

Gardez à l’esprit que le film ECN-2 n’est pas destiné à être stocké pendant une longue période.

« Stockage : Stocker le film non exposé à 13 °C (55 °F) ou moins. Pour l’entreposage d’un film non exposé pendant plus de 6 mois, conserver à –18 °C (0 °F). Traitez le film rapidement."

Il est dommage que le développement d’ECN-2 soit incroyablement fastidieux, et si tout le travail est fait pour une émulsion mal stockée, cela conduira à de mauvais résultats, ce qui est souvent une énorme déception pour tout le monde.

Si vous avez déjà envoyé un film périmé au laboratoire, vous savez que nous recommandons toujours de surexposer un peu ; En règle générale, nous aimons dire : pour chaque 3 ans d’expiration, ajoutez +1 stop d’exposition, et vous devriez être prêt à partir.

Si jamais vous vous demandez à quoi ressemble un cauchemar de développeur de laboratoire de film... l’ECN-2 expiré comme l’enfer est le plus proche que nous ayons connu.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de réfléchir à deux fois à la provenance du film ECN-2 que vous photographiez, car il jouera un rôle important dans l’apparence de vos images !
Manon80
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 16:21

Re: Souci de développement ?

Message par Manon80 »

Merci pour toutes ces précisions !

En effet le développement ECN-2 a l’air quelque peu cauchemardesque, surtout si la pellicule est périmée ou mal stockée…
Pour ma part je l’ai utilisée rapidement après achat et je l’ai stockée dans, je pense, de bonnes conditions… après espérons que Nation Photo ait fait de même avant mon achat.
Je me demande aussi si le photographe chez qui j’ai déposé cette pellicule a su la traiter correctement, car il n’avait pas l’air de connaître le procédé… mais j’ai retenu la leçon, j’éviterai à l’avenir ces pellicules et surtout je pense qu’il est grand temps d’apprendre à faire mes développements moi-même !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6662
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par L'Oeil du Chat »

Le procédé est assez spécial en effet, je savais même pas qu'on pouvait avoir des films n&b avec ce procédé...
Visiblement le labo a qui tu as confié ton film ne connaissait pas la manière de développer ce film d'où le résultat.

Si jamais tu réitère l'expérience, mieux vaut envoyer la pellicule chez Nation directement, ou chez un artisan qui affiche clairement qu'il traite les films ECN2 (je pense à Grainyroll par chez moi, et Les Photographes de Cognac mais il doit en exister d'autres).

Sinon je ne suis pas certain de l'intérêt d'un film cinéma n&b dans ce procédé, il existe de très bons films ciné qu'on peut traiter classiquement sans mauvaises surprises, comme la Kodak Double-X.
Par contre en couleur les films Kodak Vision par exemple sont intéressants parce qu'ils sont bien moins chers que les autres films couleurs, mais du coup développement ECN2 obligatoire, la plupart des labos refusant de les traiter avec le procédé C41 car cela détériore la chimie ou ajoute une étape supplémentaire pour eux.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3587
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Souci de développement ?

Message par lignesbois »

Pour récapituler l'essentiel, qui a déjà été dit :

Un film qui se traite en ECN-2, c'est du film cinéma, avec une couche Remjet qui permet de protéger le film lors du passage à haute vitesse dans la caméra. Pour shématiser, le traitement du film inclue une étape supplémentaire spécifique et nécessaire pour débarrasser le film de cette couche remjet susceptible de gêner le bon développement et/ou altérer la chimie classique.
Ces films, au départ proposés comme de (coûteuses) alternatives expérimentales après avoir été débarrassées de la couche remjet, afin de permettre un traitement classique C41 (par Cinestill entre autres autres), est devenu depuis une alternative quasi forcée aux films photo couleur standards, suite aux augmentations tarifaire successives et massives ainsi qu'à la pénurie de stock disponible.
Parallèlement se sont développées les solutions de traitement à domicile (il existe désormais quelques kits de produits pour développement ECN-2) ainsi que les offres de laboratoires effectuant ce type de travaux.
Les labos qui en rebobinent le proposent évidemment (je pense en premier lieu à Nation Photo à Paris et l'Atelier Argentique à Nantes).
D'autres prestataires se sont aussi lancés dans le créneau, pour reprendre les infos données plus haut : Grainyroll en Bretagne, les photographes à Cognac, et peut-être bien Labo1000 ?

Concernant les défauts constatés, c'est à l'évidence un problème de traitement du film. Que la manipulation ait donné lieu à un incident durant le process ou que celui-ci soit soit inadapté. Mettre en cause le photographe ou son boitier relève d'une mauvaise foi assez peu acceptable. Mon conseil : changer de prestataire pour les autres films ECN-2, et apprendre à se débrouiller pour le N&B. Pour le C-41 il pourra faire office de solution de dépannage.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4505
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Souci de développement ?

Message par phildu24 »

lignesbois a écrit : samedi 11 mai 2024 17:00(...) apprendre à se débrouiller pour le N&B.
Absolument !!! :bienjoue:

"On" se fait souvent toute une montagne du développement du film, alors que c'est peut être la phase la plus facile du processus Argentique N&B.

Si on respecte et que l'on suit correctement les consignes, il n'y a aucune raison que ça foire. Pas besoin d'une pièce dédiée, un manchon suffit, pas besoin de labo, un plan de travail, de l'eau à disposition.
Une fois le film en spire, spire en cuve hermétiquement fermée, on peut travailler à la lumière du jour, ce qui n'est pas le cas pour du tirage papier !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Fujicator »

Selon moi c'est la couche remjet qui n'a pas été correctement enlevée.

Mais bon ça donne un certain cacher à tes photos !

Je ne peux que plussoyer les copains, prends du film Fomapan (le moins cher et la fomapan 100 ça passe très bien) développe toi-même, trouve-toi un scanner en occasion et tu feras des grosses économies et en plus tu auras le plaisir de tout faire toi même.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par numérix »

je vais faire mon chieur de service, on peut avoir une vue du négatif et pas des images inversées ?
Manon80
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 16:21

Re: Souci de développement ?

Message par Manon80 »

Merci pour toutes vos explications et conseils ! C'est vrai que se mettre à développer soi même fait un peu peur mais cette expérience m'a donné envie de m'y mettre ! :)

Voilà une photo du négatif :
Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par numérix »

on dirais un mauvais fixage...
le plus bizarre, les perforations ne sont pas cinéma, mais plutôt film classique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Souci de développement ?

Message par Oriu »

Oui, ça ressemble ! Et si ça se confirme, c'est vraiment des gougnaffiers , mais on peut refixer
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »