Souci de développement ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

Calcaire ?

+ pas d'agent mouillant ?

cuve pas assez pleine ?

agitation tardive ?

attention le bain a été développé à 41 ° (normalement) et donc l'effet du calcaire devient sensible

on peut toujours relaver le film + agent mouillant pour voir si c'est en surface ou dans la gelatine.

.
Manon80
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 16:21

Re: Souci de développement ?

Message par Manon80 »

Vous pensez que c’est rattrapable ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33689
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Souci de développement ?

Message par Oriu »

Si c'est un problème de fixage , ça doit pouvoir ce rattraper, n'importe comment au pire ça fait rien.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par numérix »

c'était quoi exactement comme film ECN2 ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3592
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Souci de développement ?

Message par lignesbois »

Film ciné N&B, c'est probablement du Kodak double X
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

je commencerais par relaver le film à l'eau courante entre 18 et 24° pendant minimum 5 mn puis un bain rapide d'agent mouillant

Si possible utiliser aussi un accélérateur de lavage (lavaquick whashaid Hypo clear)

si pas de cuve photo dans un tupperware avec un petit filet d'eau puis agent mouillant dans le tupperware

essorage entre deux doigts (oui je sais il y a des contre mais je pratique ainsi sans rayer depuis XXL années)

suspension dans la douche avec des pinces plombées pour film (les plombs en bas) température normale pour éviter les poussières si votre atmosphère est très sèche (chauffage électrique) faire couler une bonne douche d'eau très chaude pour "humidifier" la sdb

Si il n'y a pas d'amélioration on essaye de refixer

donc lavage 5 mn il faut amollir la gélatine avant de refixer

fixateur 1mn

re-lavage pendant 5 à 10 mn pour ôter l'hyposulfide du révélateur

Nota: il existe d'autres solutions de lavage; après avoir préconisé une méthode Ilford préconise maintenant le lavage à l'eau courante pendant 5/10 mn
Manon80
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 10 mai 2024 16:21

Re: Souci de développement ?

Message par Manon80 »

J'ai noté tous vos conseils. Je n'ai jamais développé et n'ai aucun matériel mais je vais me renseigner !
Merci à tous :)
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

Matériel ? pas besoin juste un tuppeware

en revanche il faut acheter

fixateur 20 € pour fabriquer 5 ou 10 L soit entre 10 et 20 films donc 2 € par film
et aide au lavage 10 € pour fabriquer 19 l de solution + de 50 films
agent mouillant 12 € pour utiliser quelques gouttes + de 100 films

donc pour ce genre de manip, ce n'est pas rentable surtout que vous allez jeter les produits

Mais si vous voulez commencer à vous amuser avec un nouveau film (pas celui que vous avez acheté ni un film qui se développe en C-41) il vous suffit

d'une cuve jobo à 50 € (ne l'achetez pas d'occasion, l'étanchéité peut ne plus être parfaite)
d'un thermomètre
Kit de démarrage ILFORD SIMPLICITY pour 30 € il ne permet que de développer 2 films et c'est donc assez cher comparé à un investissement d'environ 100/200 € qui vous permettront de développer plus de 60 films

Pour la verrerie (vos mélanges de produit à verser dans la cuve) vous pouvez commencer avec des pots de verre pour petits pois et haricots à conserver dans le noir

autrement il y a plusieurs solutions entre les bidons souples et la verrerie brune (que j'utilise)

Au début on s'en fait une montagne mais c'est plus simple que de lacer ses chaussures

on prépare les bains à température
on enfile le film (le plus délicat mais on s'entraîne)
on verse on agite on vide (ter)
on lave
on rince
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1338
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Souci de développement ?

Message par Guile »

Je vais modérer les propos de Bandol.
Nul besoin d'acheter autant de produits au départ : 1L de fixateur sera bien suffisant. D'autant plus que ça se ré-utilise très bien (environ 10 à15 pellicules par litre... dilué).
Pour le développeur, un truc simple au départ comme du Rodinal ou du Bellini Ecofilm (X-Tol liquide) et le tour est joué.
Pour les contenants, de simples bouteilles de soda bien vidées et rincées : c'est étanche, on vide facilement l'air et il suffit de les mettre dans un placard pour les éloigner de la lumière.
Il faudra un bon thermomètre, un verre doseur (réservé exclusivement à ça) ou une éprouvette graduée (11 euros sur Digit-photo ) et un entonnoir.
On va dire qu'il faut 100 euros de matériel au départ. Le coût par pellicule étant d'environ 1 euro, c'est 4 euros de moins que chez GrainyRoll par exemple. (Qui travaille bien par ailleurs). Sans compter les frais de port ! C'est ammorti en moins de 25 pellicules mais surtout c'est toi qui maîtrise tout.

Pour le reste il a entièrement raison pourvu que l'on dispose d'une pièce noire pour bobiner. Sinon un manchon de chargement coûte dans les 30 euros. (24 le petit, 35 le grand, bien plus confortable).
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Souci de développement ?

Message par Bandol »

Je peux vous donner un manchon de chargement

Il est neuf; je me rappelle plus de la marque mais je suis allergique à la matière (c'est un synthétique qui me donne des frissons) donc il est dans un tiroir depuis belle lurette

bref cadeau !

si intéressé donnez moi votre adresse en Mp
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4509
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Souci de développement ?

Message par phildu24 »

Guile a écrit : mardi 14 mai 2024 22:30 Pour les contenants, de simples bouteilles de soda bien vidées et rincées
Ou de de lait,.... Les bouteilles de lait sont parfaitement étanches à la lumière, présentent l'avantage d'avoir un plus gros goulot, ce qui, pour y reverser les produits, n'est pas négligeable, et sont blanches, on peut donc très facilement écrire dessus ... :wink:
et puis le lait ne contient pas de quantité phénoménale de sucre..... lui ... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33689
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Souci de développement ?

Message par Oriu »

Pour le révélateur si c'est un volume réutilisé, il vaut mieux avoir une bouteille que l'on peut écraser, pour chasser l'air.
Encore mieux les pochons à liquide qui ferme, même si on soutire jusqu'au dernier ml le révélateur est protégé.
ça existe en plusieurs volumes, ça permet de conserver le révélateur en chassant l'air facilement.
Le révélateur craint surtout l'oxydation par l'air.
C'est bientôt la saison du rosé, acheté ça en petit vinobag, une fois terminé, un rinçage et ce contenant pourra servir des années avant de partir au déchets le plus tard possible.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1338
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Souci de développement ?

Message par Guile »

phildu24 a écrit : mercredi 15 mai 2024 10:12
Guile a écrit : mardi 14 mai 2024 22:30 Pour les contenants, de simples bouteilles de soda bien vidées et rincées
Ou de de lait,.... Les bouteilles de lait sont parfaitement étanches à la lumière, présentent l'avantage d'avoir un plus gros goulot, ce qui, pour y reverser les produits, n'est pas négligeable, et sont blanches, on peut donc très facilement écrire dessus ... :wink:
et puis le lait ne contient pas de quantité phénoménale de sucre..... lui ... :mrgreen:
Je n'ai pas trop confiance dans les bouteilles de lait quant à leur capacité hermétique. Pour un gros goulot, je privilègerais plus des bouteilles de jus de fruit. Et puis un bout de scotch de peintre créé une surface inscriptible simple et facilement supprimable.
Bref, si avec tous ces exemples on ne donne pas envie de se mettre au développement ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4027
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Souci de développement ?

Message par Rémy_91 »

Image Image

Image Image

Quelques exemples de mes "conserves" :mrgreen:
Le Xtol suspendu , février 2020, toujours vaillant ! :lol: , oui, je développe peu... à raison de 70 ml pour 4 pf 4x5", ça dure :rire:
Avec une bouteille quelconque, une petite balance, un marqueur fin, on se fait son récipient doseur personnalisé :wink:

:hello:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »