Défaut sur négatif.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

Merci sincèrement de tous ces efforts !

Et oui, je viens de vérifier, la tâche ronde sur le haut parleur n'est pas présente sur le négatif ! Et pour les autres, pas évident non plus des retrouver.

Et pour les bandes qui démarrent du crantage, ce serait un rideau ? Je suis vraiment profane en la matière, mais le rideau ne passe pas au niveau du crantage d'entraînement ?

Donc, pour les tâches, ce serait un souci de qualité au niveau du tirage ?
Si c'est cela, je vais réorienter l'envoi de mes développement et tirages, car en plus ça prend maintenant un bon mois hors saison de vacances !

Une bonne adresse pour ce travail, svp ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33710
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut sur négatif.

Message par Oriu »

Si la bande foncée déborde sur les perforations, ce n'est pas l'obturateur mais une entrée de lumière au niveau de la charnière si la charnière est du coté où s'enroule le film. Suivant la durée de stagnation du film sur la bobine d'enroulement et suivant la lumière la zone voilée est plus ou moins intense.
Pour le labo, je n'ai pas d'adresse, c'est à la maison, je ne sais même pas combien ça coute un développement + tirage :roll:
à mon avis l'équipement pour développer les films est vite amorti :roll:
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

J'ai pratiquement tout le labo pour le N&B, il ne me manque que produits, papier et ... courage de m'y mettre !
A 17 ans, je tirais mes photos dans le petit labo de mon père, j'en ai cette fois 67, soit 59 ans sans pratiquer 😨

De plus, à l'époque c'était Papa qui me développait mes films, ca m'a toujours un peu fait peur !
Je commencerai par déjà faire des tirages de films déjà développés pour caler mon calculateur de temps de pose Paterson, apprendre à utiliser l'objectif et ses diaphragmes, puis quand je maitriserai cela à peu près, je me lancerai alors pour la cuve à développer 🤗
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 693
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Défaut sur négatif.

Message par Spotshica »

Le développement est plus simple/facile que le tirage.
Il y a beaucoup moins de paramètres à gérer sur un développement NB que sur le tirage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33710
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut sur négatif.

Message par Oriu »

On a le même âge, j'ai aussi commencé avec mon père, dans la cave. Au début j'étais aux bains sous la supervision de mon père, j'agitais les tirages dans les cuves. Mon père utilisait souvent 2 ou 3 type de révélateur papier, un bain d'arrêt et un ou deux fixateurs.
J'ai encore une cuve en bakélite qui date de cette époque.
A l'époque il n'y avait pas de papier à grade variable et on avait pas forcement tous les grades en stock, alors on essayé de compenser un peu avec le type de révélateur.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

Moi je me souviens que mon père avait une petite cellule, comme une loupe au bout d'un fil, avec un opetit oculaire qu'on devait passer sous les clairs et les foncés pour déterminer le temps de pose... Ca fonctionnait plutôt bien !

Il est évident que je pourrais y parvenir, à développer, mais avec l'àge je deviens paresseux, et surtout je suis sur d'autres occupations, mais je vais bientôt me lancer !

Merci pour l'encouragement, et je sais aussi que ce sera une satisfaction personnelle de faire mes tirages, et ensuite, et bien l'appétit vient en mangeant !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1342
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Défaut sur négatif.

Message par Guile »

Le développement d'un film prend 1 heure en tout. La chimie revient entre 0,5 et 1,5 euro par film.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4547
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Défaut sur négatif.

Message par phildu24 »

Spotshica a écrit : mardi 14 mai 2024 15:52 Le développement est plus simple/facile que le tirage.
Il y a beaucoup moins de paramètres à gérer sur un développement NB que sur le tirage.
:bienjoue: comme répondu à Manon80, dans son film concernan aussi un problème de néga
lignesbois a écrit : samedi 11 mai 2024 17:00(...) apprendre à se débrouiller pour le N&B.
phildu24 a écrit : samedi 11 mai 2024 18:25 Absolument !!! :bienjoue:

"On" se fait souvent toute une montagne du développement du film, alors que c'est peut être la phase la plus facile du processus Argentique N&B.

Si on respecte et que l'on suit correctement les consignes, il n'y a aucune raison que ça foire. Pas besoin d'une pièce dédiée, un manchon suffit, pas besoin de labo, un plan de travail, de l'eau à disposition.
Une fois le film en spire, spire en cuve hermétiquement fermée, on peut travailler à la lumière du jour, ce qui n'est pas le cas pour du tirage papier !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1342
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Défaut sur négatif.

Message par Guile »

Je plussoie encore. La première fois on retient son souffle. La 100 ème fois (c'était dimanche) on fait ça en regardant la télé.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

Ou de la main gauche, tout en écrivant avec la droite...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1342
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Défaut sur négatif.

Message par Guile »

Être désagréable n'est pas un remerciement.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

Guile a écrit : mercredi 15 mai 2024 22:05 Être désagréable n'est pas un remerciement.
Ou voyez vous de ma part une réponse désagréable ? 🤔 Là n'était pas l'intention, j'abondais au contraire à votre métaphore sur le fait de s'angoisser inutilement au sujet de ce développement !
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

Je viens de faire le test de la lampe: Dans un noir total, dos fermé, viseur oculté, objectif enlevé et miroir en l'air (pause B), j'ai passé un rayon de lumière tout autour du dos, et impossible de déceler la moindre fuite ! Par ailleurs, même en dévérouillant le dos, il faut l'ouvrir d'un cm au moins pour entrevoir une vague lueur coté verrou... Donc, là où le dos est encore plus ou moins dans la gorge du boitier, pas de lumière parasite, mais evidement à la lumièreb du jour, les conditions peuvent être différentes.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4547
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Défaut sur négatif.

Message par phildu24 »

frank feret a écrit : jeudi 16 mai 2024 18:02 à la lumière du jour, les conditions peuvent être différentes.
ou la fuite n'est pas à l'emplacement de l'obturateur mais ailleurs... pile au niveau du cabestan..
Une loupe, une loupiote et c'est parti pour une exploration des mousses dans leur logement respectif... ....

T'es en Bretagne si je me souviens bien .... Éventuellement un grain de sable ?...
Faut dire que c'est fourbe le sable, fourbe et redoutable.... 8) ....

Bonne pêche ! :lol:
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

A 5/600 km près, c'est géographiquement vrai 😂: Je suis dans la Marne !

Le vrai souci de la Bretagne (Où j'ai une fille et un beau père), ce n'est pas le sable, c'est la ☔🌧️🌧️ 😂
Bon, trêve de plaisanteries, pour remplacer un cordon tissu, je pense que du lacet de chaussures en coton fin devrait bien convenir.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4547
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Défaut sur négatif.

Message par phildu24 »

frank feret a écrit : vendredi 17 mai 2024 20:43 A 5/600 km près, c'est géographiquement vrai 😂: Je suis dans la Marne !

Le vrai souci de la Bretagne (Où j'ai une fille et un beau père), ce n'est pas le sable, c'est la ☔🌧️🌧️ 😂
Bon, trêve de plaisanteries, pour remplacer un cordon tissu, je pense que du lacet de chaussures en coton fin devrait bien convenir.
Pourquoi ai-je confondu avec un Breton ... va savoir !!!... l'age peut être ?... :lol:
Quand au lacet de chaussure, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est original ... 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33710
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut sur négatif.

Message par Oriu »

je viens de recevoir du ruban de velours en 3mm de large, il va me servir souvent au niveau des charnières. De part le mode de fabrication on arrive pas à couper le velours pour diminuer la largeur sans dégrader le ruban avec perte des poils.
ça pourra aussi me servir sur les porte châssis de chambre qui peuvent être touchés par une alopécie 8)
frank feret
Expert
Expert
Messages : 265
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Défaut sur négatif.

Message par frank feret »

De quel endroit stp vient ce ruban de velours ?


Pour le lacet, même en version ville, donc le plus fin, c'est trop large...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33710
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut sur négatif.

Message par Oriu »

https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... pt=glo2fra
Mais on doit trouver le même en France, fabriqué en :chinese:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4547
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Défaut sur négatif.

Message par phildu24 »

J'ai retrouvé l'origine de mes 2 pochettes ... hélas y'a rupture de stock ... :oops:

Chaque pochette contient un ensemble de mousses de différentes densités, en bandes et plaques de différentes largeurs , format A5, bandes de 3cm, 1cm et plusieurs bandelettes d'épaissuers et largeurs aux millimètres courants.

Vu la difficulté d'en trouver, l'absence indéterminé d'Aka-Asahi, je les conserve très précieusement, au sec, à l'abri de la poussière, air et lumière...
Image
frank feret a écrit : dimanche 19 mai 2024 15:43Pour le lacet, même en version ville, donc le plus fin, c'est trop large...
Ben tu m'étonnes !! :roll: ..... Essayes plutôt, comme déjà évoqué, le fil de coton à défaut de la mousse...
:shock: .... Je me demande, tout d'un coup, si ce ne serait pas intéressant de cirer le fil d'ailleurs ? Pour le coup, il serait étanchéifié, protégé, assoupli, renforcé, et facilement amovible tout en étant adhérent (pas adhésif ! juste adhérent)...
Encore une idée à creuser... ou à enterrer ?...( ce qui reste un processus logique :lol: .)

Sinon tu as ces rubans disponibles en différentes épaisseurs et largeurs
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »