Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9001
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Cela fait deux jours que j’ai commencé à faire des tirages . Plaques stéréo ( négatifs que j’ai présenté dans la section les négatifs oubliés) sur les tranchées. Très content du résultat car il y avait de fortes différences de luminosités. Je vais attendre un peu pour aller relancer le musée (dans mon village, je ne connais personne , c’est plutôt fermé ici🤭)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1342
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô joie !

Message par Guile »

100 et 101èmes pellicules développées dimanche ! Ça commence a faire un joli classeur !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6888
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Guile a écrit : mardi 14 mai 2024 22:52 100 et 101èmes pellicules développées dimanche ! Ça commence a faire un joli classeur !
C'est la production mensuelle de Bokey :mrgreen: (bon, j'exagère un peu)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1342
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô joie !

Message par Guile »

Je privilégie la qualité à la quantité moi, môssieur !
Ou alors n'ai je simplement ni le temps ni l'envie d'en faire plus ?
100 en 6 ans. Ça fait 15 par an bien que j'augmente un peu la cadence ces derniers temps.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6888
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

J'ai démonté l'obturateur de mon Semflex otomatic "à l'insu de mon plein gré" : je pensais dévisser des lentilles de l'objectif et c'est l'obturateur qui est venu :(
Du coup, j'ai pu virer tranquillement la lentille qui m’empêchait d'accéder à celle du milieu de l'objo et nettoyer tranquillement la brume qui pourrissait mes photos (je ne sais pas si la méthode est honteuse mais j'ai utilisé un Serflex au bon diamètre pour avoir suffisamment de prise pour la dévisser).
Bon, démonter j'y arrive en général facilement (même sans le vouloir dans ce cas), nettoyer, ça va encore mais c'est quand même rare que j'arrive à remonter et que ça aie l'air de fonctionner :mrgreen: je vais repasser un rouleau pour vérifier.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2178
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

Un Serflex sur un Semflex ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33711
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Reçu un Mamiya six Automat type I, acheté en France et ce vendeur a un Rolleicord Vb à 200 euros, mais j'en ai déjà un, autrement ça aurait été très tentant :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3558
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

eric.c a écrit : jeudi 16 mai 2024 14:56 je vais repasser un rouleau pour vérifier.
Compresseur ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4800
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Mamiya six Automat type I
Un beau ZUIKO :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33711
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Oui, et il semble en bon état, ce qui n'est pas si fréquent quand on regarde les ventes au japon.
je ferai une présentation, pour faire suite à la présentation du Mamiya 6P.
Ce qui dommage c'est que je n'ai pas le sac TP
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7511
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

c'est beau cet appareil, ça me rappelle celui que j'avais eu, de bons souvenirs avec !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5936
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Oriu a écrit : jeudi 16 mai 2024 15:47Ce qui dommage c'est que je n'ai pas le sac TP
Un sac tout-prêt et un folding c'est un peu contradictoire? Après avoir retiré le folding du sac il faut encore le déplier donc il n'est pas du tout prêt...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33711
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

j'utilise que la partie basse du sac d'origine, ça permet d'ouvrir le folding et d'avoir une sangle, car le Mamiya 6 n'a pas de quoi accrocher une sangle
https://35mm-compact.com/album/albums/u ... /petit.JPG
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5936
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Oriu a écrit : jeudi 16 mai 2024 19:35 j'utilise que la partie basse du sac d'origine, ça permet d'ouvrir le folding et d'avoir une sangle, car le Mamiya 6 n'a pas de quoi accrocher une sangle
https://35mm-compact.com/album/albums/u ... /petit.JPG
J'avais pas vu ça. Mais bon, j'utilise rarement un sangle donc je fais pas attention.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2050
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Ô joie, je me suis remis au collodion aujourd'hui. Et pour la première fois, j'ai eu quelque chose sur les trois plaques que j'ai faites ! :greenie:

Bon, c'est pas encore au top car si les images étaient nettes, plutôt bien définies, elles étaient quand même assez laiteuses et en séchant son redevenues en négatif. Va comprendre pourquoi ?

J'essaierai de vous mettre les images dans le fil dédié au grand format.
Demain, je m'y remets.

Voilà, c'était juste pour partager avec vous ma joie d'avoir enfin "sorti" quelque chose au collodion. :D
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9560
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

Benjamin a écrit : dimanche 19 mai 2024 20:10 Ô joie, je me suis remis au collodion aujourd'hui. Et pour la première fois, j'ai eu quelque chose sur les trois plaques que j'ai faites ! :greenie:

Bon, c'est pas encore au top car si les images étaient nettes, plutôt bien définies, elles étaient quand même assez laiteuses et en séchant son redevenues en négatif. Va comprendre pourquoi ?

J'essaierai de vous mettre les images dans le fil dédié au grand format.
Demain, je m'y remets.

Voilà, c'était juste pour partager avec vous ma joie d'avoir enfin "sorti" quelque chose au collodion. :D
:bravo:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3558
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

xXx a écrit : dimanche 19 mai 2024 21:07 en séchant son redevenues en négatif. Va comprendre pourquoi ?
C'est tout à fait normal, le collodion est un négatif. Mais si on le place sur un fond noir, l'argent métallique réfléchit la lumière et parait blanc tandis que les parties transparentes laissent visible le fond noir, ce qui restitue l'impression de positif. C'est ce qu'on appelle un ambrotype. Certains, comme Vincent Martin (qui est venu quelquefois ici, voir mavi) exposent leurs collodions directement sur du plexiglass avec une face noire.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1342
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô joie !

Message par Guile »

Génial !
As tu des photos pour nous montrer le résultat ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2050
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Merci pour vos commentaires enthousiastes. :D
C'est tout à fait normal, le collodion est un négatif. Mais si on le place sur un fond noir, l'argent métallique réfléchit la lumière et parait blanc tandis que les parties transparentes laissent visible le fond noir, ce qui restitue l'impression de positif.
Hélas Jean-Claude, mes ambrotypes sont déjà sur fond noir puisque coulés sur des plaques de PMMA noir.

Mais j'ai, je pense et grâce au site de Michael Tirat, trouvé d'où venait le problème. Deux, en fait :
- surexposition à la prise de vue,
- solarisation à la révélation, en raison d'un temps trop long.
Au labo j'ai deux ampoules inactiniques mais qui sont hyper sombres et je confesse ne pas y voir grand chose et je crois que mon daltonisme n'aide pas.
A la révélation on est censé observer la montée des noirs et des blancs et stopper la réaction au moment idoine en versant de l'eau dessus. En moyenne il faut 15s, ce que j'ai compté mais il en fallait certainement moins. Faut que j'améliore mon éclairage inactinique.
Génial !
As tu des photos pour nous montrer le résultat ?
Je vais en faire dès que possible dans le fil sur le grand-format ou les procédés anciens. Mais pour l'instant je profite du soleil de ce week-end pour expérimenter.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5936
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Je viens de retrouver le pare soleil du Komura 47/6.3. Il s'était caché dessous un tas de parerasses.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »