Bonjour,
je viens d'acquérir du révélateur Bergger Superfine que je ne connais pas étant habitué à l’ Ilfosol 3.
La notice technique de ce révélateur indique pour la pellicule HP 5 + que j'utilise un temps de développement de 14 min à 24°C en dilution 1+4 mais pour une pellicule exposée à 200 ISO.
Or le film HP 5 plus que je voudrais développer a été exposé à 400 ISO.
Quelqu'un peut-il m'aider à déterminer le temps de développement optimum à 20 °C pour cette pellicule HP 5 plus exposé à 400 ISO avec le révélateur Bergger Superfine ?
Merci d'avance pour votre aide,
Pierre
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
révélateur Bergger Superfine et Ilford HP5+
- Pierre Grave
- Intéressé
-
- Super Gourou
Re: révélateur Bergger Superfine et Ilford HP5+
J'imagine que le Bergger Superfine est un révélateur à solvant d'argent (paraphénilène diamine ou autre) comme le Perceptol ou le très regretté Microdol X.
Les films traités dans ce genre de chimie perdent 1 EV de sensibilité. Un 400 doit donc être considéré à la prise de vue comme un 200.
Pour utiliser ton film à la sensibilité nominale de 400, il faut employer un révélateur différent: ID11, D76, Xtol... ce n'est pas ça qui manque.
D'autre part, ça n'a aucun sens d'employer un révélateur à solvant avec un film rapide: autant employer un film moins rapide, ce sera toujours plus efficace.
Il faut employer ce révélateur avec des films qui ont une sensibilité basse (Rollei 25 - qui deviendra un 12 - Pan F 50 qui deviendra un 25.... etc)
V.
Les films traités dans ce genre de chimie perdent 1 EV de sensibilité. Un 400 doit donc être considéré à la prise de vue comme un 200.
Pour utiliser ton film à la sensibilité nominale de 400, il faut employer un révélateur différent: ID11, D76, Xtol... ce n'est pas ça qui manque.
D'autre part, ça n'a aucun sens d'employer un révélateur à solvant avec un film rapide: autant employer un film moins rapide, ce sera toujours plus efficace.
Il faut employer ce révélateur avec des films qui ont une sensibilité basse (Rollei 25 - qui deviendra un 12 - Pan F 50 qui deviendra un 25.... etc)
V.
- Pierre Grave
- Intéressé
Re: révélateur Bergger Superfine et Ilford HP5+
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et rapide. Si je comprends bien, pour mon usage, l'achat de ce révélateur est une erreur. Je regrette que le fournisseur (en l' occurrence "Labo argentique") ne précise pas ces particularités:
https://labo-argentique.com/652-bergger ... lm-1l.html
22 Euros de perdus...
Je vais repasser à Ilfosol 3
Cordialement,
Pierre
https://labo-argentique.com/652-bergger ... lm-1l.html
22 Euros de perdus...
Je vais repasser à Ilfosol 3
Cordialement,
Pierre