Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conseil reflex manuel
-
- Débutant
Conseil reflex manuel
Bonjour le forum,
Je me renseigne pour une amie qui veut faire un cadeau à sa grande fille. Quels appareils reflex conseilleriez-vous pour une débutante exigeante, avec talent inné qui ne demande qu’à s’épanouir ? Pour l’instant, elle n’a qu’un compact. L’idéal serait l’équivalent du Nikon FM, mais dans des marques moins chères (Minolta, Pentax, Olympus…). Être guidée par une cellule ou une priorité ouverture mais avec possibilité du full manuel… (on m’a parlé par exemple du Pentax super ME…) Merci d’avance pour vos suggestions !
Je me renseigne pour une amie qui veut faire un cadeau à sa grande fille. Quels appareils reflex conseilleriez-vous pour une débutante exigeante, avec talent inné qui ne demande qu’à s’épanouir ? Pour l’instant, elle n’a qu’un compact. L’idéal serait l’équivalent du Nikon FM, mais dans des marques moins chères (Minolta, Pentax, Olympus…). Être guidée par une cellule ou une priorité ouverture mais avec possibilité du full manuel… (on m’a parlé par exemple du Pentax super ME…) Merci d’avance pour vos suggestions !
Modifié en dernier par Emilie le dimanche 19 mai 2024 9:05, modifié 1 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Conseil reflex manuel
Pentax Mx 

-
j'adore les pentax m mais ils ont souvent des soucis d'armement (le me-super en fait partie).
un pentax mx qui fonctionne, est aussi cher qu'un fm. il y a les nikon fe ou fg au cahier des charges qui correspondent mais c'est pareil, il faut prendre le temps de vérifier qu'ils fonctionnent.
il y a de nombreuses autres options dans d'autres marques mais sorti de ces boîtiers à armement manuel qui existaient jusqu'à la fin des années 90, il y a aussi des boîtiers plus modernes motorisés et avec un autofocus débrayable qui sont parfois moins chers, en meilleur état et qui ont plusieurs mode d'exposition dont ceux dont vous parlez.
en fait il faudrait que cette personne puisse manipuler l'appareil pour apprécier son ergonomie et jeter un oeil dans le viseur également. il faut qu'elle apprécie cet appareil, son usage.
un pentax mx qui fonctionne, est aussi cher qu'un fm. il y a les nikon fe ou fg au cahier des charges qui correspondent mais c'est pareil, il faut prendre le temps de vérifier qu'ils fonctionnent.
il y a de nombreuses autres options dans d'autres marques mais sorti de ces boîtiers à armement manuel qui existaient jusqu'à la fin des années 90, il y a aussi des boîtiers plus modernes motorisés et avec un autofocus débrayable qui sont parfois moins chers, en meilleur état et qui ont plusieurs mode d'exposition dont ceux dont vous parlez.
en fait il faudrait que cette personne puisse manipuler l'appareil pour apprécier son ergonomie et jeter un oeil dans le viseur également. il faut qu'elle apprécie cet appareil, son usage.
-
- Débutant
Oui, j’ai un f801 que j’adore pour son ergonomie et qui est super pour débuter, je viens de récupérer un FE, mais on regarde plutôt du côté du tout mécanique qui fonctionnerait sans piles… j’ai aussi un minolta srt 100x, une « brique », super mais un peu lourd…
Modifié en dernier par Emilie le dimanche 19 mai 2024 10:40, modifié 1 fois.
-
- Débutant
Fausse manip, désolée 
-
un fe a une vitesse mécanique en l'absence de pile.
s'il en faut plusieurs sans pile et être en auto avec piles, le choix se restreint.
on trouve encore des canon ef https://www.collection-appareils.fr/x/h ... on_EF.html en dessous du prix d'un nikon fm mai il faut vérifier la visée, l'arthrite, le fonctionnement de la cellule, etc. il est plus gros et moins léger qu'un nikon fe, ça compte aussi.
s'il en faut plusieurs sans pile et être en auto avec piles, le choix se restreint.
on trouve encore des canon ef https://www.collection-appareils.fr/x/h ... on_EF.html en dessous du prix d'un nikon fm mai il faut vérifier la visée, l'arthrite, le fonctionnement de la cellule, etc. il est plus gros et moins léger qu'un nikon fe, ça compte aussi.
Modifié en dernier par alain_/ le dimanche 19 mai 2024 13:56, modifié 1 fois.
- phildu24
Bonjour,
Budget ?...
Critères d'évocation du FM ?...
Concurrents du FM : Pentax MX, Yashica FX3, Fujica ST705, Canon Ftb, Minolta SRT, Olympus OM1, Praktica MTL3,
Sinon, je ressort "mon" Minolta 600si Classic",
tarif vraiment très très raisonnable.
boitier simple d'utilisation pour permettre aux débutant(e)s de l'utiliser suffisamment évolué pour performer.
Utilisable en 100% manuel
AF débrayable
modes automatique tout auto, prio vitesse, prio ouverture,
beau viseur clair,
informations complètes et lisibles,
poids plume
optiques performantes de chez Minolta.
Budget ?...
Critères d'évocation du FM ?...
Concurrents du FM : Pentax MX, Yashica FX3, Fujica ST705, Canon Ftb, Minolta SRT, Olympus OM1, Praktica MTL3,
Sinon, je ressort "mon" Minolta 600si Classic",
tarif vraiment très très raisonnable.
boitier simple d'utilisation pour permettre aux débutant(e)s de l'utiliser suffisamment évolué pour performer.
Utilisable en 100% manuel
AF débrayable
modes automatique tout auto, prio vitesse, prio ouverture,
beau viseur clair,
informations complètes et lisibles,
poids plume
optiques performantes de chez Minolta.
- numérix
Pentax MX bien sur du même avis qu'Oriu
belle gamme optique de très bonne qualité
un peu moins bien fournis que Nikon et un peu plus cher quand on veut taper dans les 20mm ou autre focales moins courantes
belle gamme optique de très bonne qualité
un peu moins bien fournis que Nikon et un peu plus cher quand on veut taper dans les 20mm ou autre focales moins courantes
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Après le début des années 1980 les appareils font de plus en plus appel à des composants électroniques qui sont irréparables. Comme par exemple des nappes de circuits souples, qui deviennent cassantes (viseur et cellule des Nikon F3, par exemple). Il y a aussi utilisation de pièces en plastique qui vieillissent, des revêtements qui collent ou se décolorent. C'est pour ces raisons que je conseille toujours de rechercher des boîtiers qui, certes plus anciens et souvent plus usés, restent (et resteront) réparables.
A mon avis - mais c'est personnel et parce que j'en ai beaucoup utilisé - la gamme des Pentax offre un bon choix, que ce soit les plus anciens en monture M42 à vis comme tous les Spotmatics (inconvénient : trouver les piles pour la cellule, mais on peut faire sans) ou plus récents en monture K : KX, K2, K1000, et surtout le MX.
Si ton amie avait la possibilité de venir avec sa fille à la foire de Bièvres le 1er juin, elle pourrait prendre en main des appareils, c'est important pour juger.
A mon avis - mais c'est personnel et parce que j'en ai beaucoup utilisé - la gamme des Pentax offre un bon choix, que ce soit les plus anciens en monture M42 à vis comme tous les Spotmatics (inconvénient : trouver les piles pour la cellule, mais on peut faire sans) ou plus récents en monture K : KX, K2, K1000, et surtout le MX.
Si ton amie avait la possibilité de venir avec sa fille à la foire de Bièvres le 1er juin, elle pourrait prendre en main des appareils, c'est important pour juger.
- Oriu
J'aurais dû mettre, Pentax Mx "what else!"
Il y a aussi le Kx, même monture
Il y a aussi le Kx, même monture
- numérix
le Kx est au MX ce que le FT3 est au FM 

- patrickJJ
Les Fujica ST (monture M42) sont réputés et le meilleur choix de Fujicator;
(voir ses messages).
Par exemple :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ST705.html
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 10239.html
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 10227.html
Pjj
PS: évitez à tout prix le 605 qui a un dépoli granuleux pas terrible...
(voir ses messages).
Par exemple :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ST705.html
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 10239.html
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 10227.html
Pjj
PS: évitez à tout prix le 605 qui a un dépoli granuleux pas terrible...

-
- Débutant
Merci beaucoup pour vos réponses ! Le budget, je dirais 150 euros maxi avec objectif, 45 ou 50 mm
Le Nikon FM, c'est celui auquel j'ai pensé en premier, qui me semble cocher toutes les cases, de gabarit, cellule, solidité, simplicité, et qui marchera toujours quand la cellule ou les piles seront cuites, (pour rejoindre Jean-Claude B). Toutes les cases, à part le prix... Je vous remercie pour les modèles cités, je vais explorer toutes les pistes que vous m'avez données. Et oui, rien de mieux que la vraie rencontre avec l'objet, mais ce premier défrichage est très utile
Le Nikon FM, c'est celui auquel j'ai pensé en premier, qui me semble cocher toutes les cases, de gabarit, cellule, solidité, simplicité, et qui marchera toujours quand la cellule ou les piles seront cuites, (pour rejoindre Jean-Claude B). Toutes les cases, à part le prix... Je vous remercie pour les modèles cités, je vais explorer toutes les pistes que vous m'avez données. Et oui, rien de mieux que la vraie rencontre avec l'objet, mais ce premier défrichage est très utile

-
- Expert
Pour un budget modeste, vous avez aussi les Praktica MTL3 ou MTL5, qui sont solides, d'un poids modéré (570 g) et n'ont pas besoin de changement de mousses. On peut y monter les objectifs M42 de toutes marques, dont les excellents Carl Zeiss Jena.
- Oriu
Je viens de regarder, le Fujica STX-1 est très abordable, boitier 100% mécanique une cinquantaine d'euro avec un 50mm, par contre il est en Monture X c'est moins courant que le M42 https://en.wikipedia.org/wiki/Fujica_X-mount. Si vous arriver à en trouver un en bon été de fonctionnement, c'est une bonne piste ce boitier utilise des piles actuelles et la cellule utilise un capteur de lumière du même genre que le Nikon FM, ou le Pentax MX.
Il y a aussi le STX-1n qui a un affichage à led en place de l'aiguille indicatrice.
le ST705 est aussi un bon boitier monture M42 cellule et piles "modernes", boitier basique, mais boitier école. Il n'a pas la finition d'un Nikon FM, mais ça ne se voit pas sur les négatifs
Il y a aussi le STX-1n qui a un affichage à led en place de l'aiguille indicatrice.
le ST705 est aussi un bon boitier monture M42 cellule et piles "modernes", boitier basique, mais boitier école. Il n'a pas la finition d'un Nikon FM, mais ça ne se voit pas sur les négatifs

- Guile
Au risque de me répéter, les Ricoh sont des engins fiables, en monture Pentax K (donc supers objectifs faciles a trouver) et très peu chers. Idéal pour débuter voire aller plus loin (j'en ai un chargé à 1m de moi)
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2656498863
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2656498863
- phildu24
L'obturateur de mon STX-2 ( en M42) est bruyant, avec ce bruit de quincaille métallique le rendant très peu discret en plus d'avoir un viseur suffisamment sombre pour que je ne le réserve que pour les enterrements.......

-
- Expert
Une précision quant aux Praktica : ils fonctionnent sans problème avec une SR44 à l'oxyde d'argent. Il suffit de caler la pile, qui est d'un diamètre inférieur à celle d'origine. Les mesures de la cellule ne sont pas affectées spar l'usage de piles modernes. De plus, il n'y a besoin de piles que pour la cellule : posemètre mis à part, ces appareils sont entièrement mécaniques. Choisir les MTL3, MTL5 ou MTL5 B, dont le viseur est plus clair que celui des appareils plus anciens de la marque. Le MTL5 B accepte les piles SR44 sans besoin de les caler : il a été conçu pour.
-
- Super Gourou
Oui, la cellule fonctionne mais certainement pour le MTL3, elle n'est pas juste avec une alcaline. Déviation d'environ 2 stops. Probablement la même chose pour les autres MTL du même age s'ils prennent d'origine des piles à mercure.Xenophon a écrit : lundi 20 mai 2024 15:05 Une précision quant aux Praktica : ils fonctionnent sans problème avec une LR44 à l'oxyde d'argent. Il suffit de caler la pile, qui est d'un diamètre inférieur à celle d'origine. Les mesures de la cellule ne sont pas affectées spar l'usage de piles modernes. De plus, il n'y a besoin de piles que pour la cellule. Posemètre mis à part, ces appareils sont entièrement mécaniques. Choisir les MTL3, MTL5 ou MTL5 B, dont le viseur est plus clair que celui des appareils plus anciens. Le MTL5 B accepte les piles SR44 sans besoin de cale.
Pour le reste, les Praktica sont pas si mauvais qu'on lis sur le net. J'ai fait des tas de Kodachrome avec dans le temps. Mais bon, ils sont pas sexy, ils n'ont pas de nom renommé, ils sont pas légér ou silencieux. Pour le reste un excellent appareil pour débuter, qui ne demande pas de gants de velours pour le manipuler et qui dispose d'un système de mise en place du film très simple (j'ai jamais eu de film mal entrainé avec).
-
- Gourou
Pour les conseils portant sur des appareils à monture vissante M42, il faut également prendre en compte le fait que ces boîtiers ne permettent pas (sauf certains Fuji) la mesure à plein ouverture ...