Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conversion Nikkor

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Conversion Nikkor

Message par Aristote »

Salut les gars,

Je vois souvent des objectifs Nikkor pré AI converti avec des bagues AI/AIS.

Ma question est donc :

Où trouve t-on ces bagues ? Je me doute que certain les cannibalisent sur d'autres optiques, mais y a t'il une autre façon d'en obtenir ?

J'ai trouvé un 24mm Nikkor Auto N f2.8 et un second 35mm Nikkor-O f2 et j'aimerais les convertir.

Un grand merci !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conversion Nikkor

Message par lignesbois »

De ce que j'ai compris d'anciennes discussions, ces conversions étaient originellement réalisées par les SAV avec des pièces prévues à cet effet par le fabriquant, au moment de la transition entre les modes de couplage de la monture F. Ce type de pièce ne se trouve probablement plus... ou à quel prix !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Nikon a proposé la conversion en atelier des pré-AI à la sortie des premiers boîtiers AI.
Mais de nombreux artisans ont fait de même. Certains en changeant la bague, d'autres en taillant simplement dans celle d'origine.
Si on peut considérer qu'une conversion Nikon est noble, on considère au contraire qu'un bricolage indépendant fait perdre sa valeur "collection" à une telle optique. Néanmoins elle reste utilisable et sa valeur d'usage est uniquement dans les yeux de son propriétaire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La conversion officiel par Nikon c'était un forfait quelque soit l'objectif. Nikon avait toute une liste de bagues de diaphragme Ai adaptées à chaque objectif http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html La conversion Nikon était impossible à distinguer de la même optique en Ai
On voit encore quelques annonces de vente, mais c'est rarement pour les optiques les plus courantes.
A l'époque J'ai fait modifié mon 4/20 qui était en monture K et j'ai aussi un NIKKOR-H·C Auto 1:2 f=50mm acheté d'occasion équipé d'une bague de conversion Nikon.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

D'accord, j'en sais désormais beaucoup plus. Merci pour vos retours !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Oriu a écrit : samedi 18 mai 2024 6:24 La conversion officiel par Nikon c'était un forfait quelque soit l'objectif. Nikon avait toute une liste de bagues de diaphragme Ai adaptées à chaque objectif http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html La conversion Nikon était impossible à distinguer de la même optique en Ai
On voit encore quelques annonces de vente, mais c'est rarement pour les optiques les plus courantes.
A l'époque J'ai fait modifié mon 4/20 qui était en monture K et j'ai aussi un NIKKOR-H·C Auto 1:2 f=50mm acheté d'occasion équipé d'une bague de conversion Nikon.
Tu avais fait modifier une monture K par Nikon ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

K, ce n'est pas le K de la monture K , la monture Nikon c'est d'abord nommée F, ensuite K, AI, AIs.........
c'est uniquement l'apparence F et K utilise la fourchette
Ai, AIS fourchette + came pour être compatible avec les boitiers plus anciens
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenstype.html

J'ai raconté une connerie il était déjà en AI, ma mémoire imagine des choses, je ne sais plus quelle optique j'avais fait modifié par Nikon ? peut être le 2/35mm non AI
Modifié en dernier par Oriu le lundi 20 mai 2024 8:47, modifié 1 fois.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Ah oui, j'avais oublié cette appellation. Pour moi ce sont les Rubber pre-AI.
Merci.
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : lundi 20 mai 2024 8:03 K, ce n'est pas le K de la monture K , la monture Nikon c'est d'abord nommée F, ensuite K, AI, AIs.........
c'est uniquement l'apparence F et K utilise la fourchette
Ai, AIS fourchette + came pour être compatible avec les boitiers plus anciens
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenstype.html

J'ai raconté une connerie il était déjà en AI, ma mémoire imagine des choses, je ne sais plus quelle optique j'avais fait modifié par Nikon ? peut être le 2/35mm non AI
35mm Nikkor-O ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, O mais je ne l'ai plus, j'avais fait l'erreur de m'en séparer car j'avais acheté la version AF en même temps que l'achat d'un F801S vers 1993, mais j'en ai repris un depuis version Ai d'origine
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »