Conseil reflex manuel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8779
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil reflex manuel

Message par patrickJJ »

c'est bien pour ça que je conseille les Fujica à partir du 705.
(le 605 fait la mesure lumière en pressant le bouton qui ferme le diaph - un truc désespérant quand tu débutes).
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

Mes deux MTL5 fonctionnent avec des SR44 et leur cellule est parfaitement exacte (contrôlées avec mon Leica M6 et mon Contax 139). Ces appareils sont dotés d'un circuit en pont les rendant insensibles à de petites variations de tension.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5940
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil reflex manuel

Message par Havoc »

Xenophon a écrit : lundi 20 mai 2024 21:13 Mes deux MTL5 fonctionnent avec des SR44 et leur cellule est parfaitement exacte (contrôlées avec mon Leica M6 et mon Contax 139). Ces appareils sont dotés d'un circuit en pont les rendant insensibles à de petites variations de tension.
Peut-être le MTL5 mais certainemet pas le MTL3 (oui, j'en ai un, oui, j'ai essayé et oui, j'ai la preuve éléctronique). Mon MTL5B par contre est déjà fait pour les SR/LR44.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

D'accord. Je n'ai pas de MTL3 et je pensais que seule la finition le distinguait du MTL5. Il semblerait donc que l'électronique diffère aussi.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3622
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil reflex manuel

Message par lignesbois »

Le MTL5 fonctionnait avec des piles mercure. Le MTL5B fonctionne avec des LR/SR 44
Je peine à distinguer ce qui les différencie du MTL3 à part le gainage.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 693
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Conseil reflex manuel

Message par Spotshica »

Kevlar a écrit : lundi 20 mai 2024 16:55 Pour les conseils portant sur des appareils à monture vissante M42, il faut également prendre en compte le fait que ces boîtiers ne permettent pas (sauf certains Fuji) la mesure à plein ouverture ...
Le Spotmatic F permet la mesure à pleine ouverture, mais avec les objectifs Takumar SMC uniquement.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

"Havoc a écrit" a écrit :Pour le reste, les Praktica sont pas si mauvais qu'on lis sur le net. J'ai fait des tas de Kodachrome avec dans le temps. Mais bon, ils sont pas sexy, ils n'ont pas de nom renommé, ils sont pas légér ou silencieux.
Tout cela est vrai, sauf :
- pour le poids, qui est très modéré : 570g pour un MTL5 sans objectif. C’est seulement 30g de plus qu’un Nikon FM2 et c’est quelques grammes de moins qu’un Leica M6 (575g) ;
- pour la renommée de Praktica, qui a tout de même inventé la monture M42 et le premier appareil permettant un dialogue électrique et non physique entre objectif et boîtier. C'est aussi pour les Praktica/Pentacon qu'ont été élaborés les objectifs M42 Carl Zeiss Jena, qui comptent parmi les meilleurs M42 jamais construits.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 371
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Conseil reflex manuel

Message par Kevlar »

Spotshica a écrit : mardi 21 mai 2024 14:48
Kevlar a écrit : lundi 20 mai 2024 16:55 Pour les conseils portant sur des appareils à monture vissante M42, il faut également prendre en compte le fait que ces boîtiers ne permettent pas (sauf certains Fuji) la mesure à plein ouverture ...
Le Spotmatic F permet la mesure à pleine ouverture, mais avec les objectifs Takumar SMC uniquement.
En effet, j'avais oublié cette caractéristique chez Pentax. D'ailleurs on peut ajouter les Praktica avec la monture M42 modifiée "électrique" qui permettaient également la mesure à pleine ouverture avec les objectifs spécifiques.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

Pour les Spotmatic, j'ai cru comprendre que la cellule était souvent morte. C'est un point à vérifier.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3622
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil reflex manuel

Message par lignesbois »

Spotshica a écrit : mardi 21 mai 2024 14:48
Kevlar a écrit : lundi 20 mai 2024 16:55 Pour les conseils portant sur des appareils à monture vissante M42, il faut également prendre en compte le fait que ces boîtiers ne permettent pas (sauf certains Fuji) la mesure à plein ouverture ...
Le Spotmatic F permet la mesure à pleine ouverture, mais avec les objectifs Takumar SMC uniquement.
C'est également le cas des Spotmatics ES et ES II
Emilie
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 13 avril 2024 20:18

Re: Conseil reflex manuel

Message par Emilie »

Merci encore pour ces précisions ! Effectivement, je ne l’ai jamais testée mais je peux imaginer que la mesure à pleine ouverture n’est peut-être pas l’idéal pour débuter 😊
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33741
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil reflex manuel

Message par Oriu »

c'est l'inverse, la mesure à ouverture réelle sur les ancien appareils et plus pénible que la mesure à pleine ouverture.
Pour la mesure à pleine ouverture l'appareil prend en compte le changement de l'ouverture sans obscurcissement de la visée.
Sur les appareils à mesure à ouverture réelle, c'est comme faire une mesure en appuyant sur le contrôle de profondeur de champ
Emilie
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 13 avril 2024 20:18

Re: Conseil reflex manuel

Message par Emilie »

D’accord, c’est plus clair, merci ☺️
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5940
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil reflex manuel

Message par Havoc »

Et pourquoi pas le Yashica "TL electro X ITS"? Un boitier M42, qui utilise des piles alcalines (le "ITS"), mirror lockup, flash à 1/125, vitesse de 1/1000 à 2 secondes. Bon, posemetre à ouverture réelle et sans piles on dispose que du 1/1000.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

lignebois a écrit :Le MTL5 fonctionnait avec des piles mercure. Le MTL5B fonctionne avec des LR/SR 44
Je peine à distinguer ce qui les différencie du MTL3 à part le gainage.
Moi aussi, mais n'ayant pas de MTL3, je ne veux pas mettre en doute la parole de notre camarade Havoc qui dit avoir observé des erreurs de mesure de deux IL sur un MTL3 en utilisant une SR44. Quant à l'utilisation de la SR44 sur le MTL5, elle ne pose aucun problème et ne nécessite qu'un petit bricolage d'adaptation. Voir ici ce qu'il m'a suffi de faire :
viewtopic.php?t=6860&start=20

Par ailleurs, cet article très documenté signale en p. 9 que les Praktica se passent sans problème de diode correctrice :
https://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf

Quoi qu'il en soit, les piles à utiliser sont un critère à ne pas négliger lorsqu'il s'agit de choisir un boîtier : un adaptateur à diode de qualité ne coûte pas moins d'une quarantaine d'euros :
https://shop.criscam.com/collections/me ... y-adapters
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33741
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil reflex manuel

Message par Oriu »

il y a généralement la place de caser une diode dans un réflex :roll: mais le choix de la diode dépend du courant que consomme la cellule au différents IL. la diode ne fait pas de régulation de tension et la tension de déchet varie suivant le courant et donc des IL.
Le courant est fort pour les IL élevés et diminue fortement aux faibles IL.
Il vaut mieux un boitier qui peut directement se nourrir des piles actuelles, car l'adaptation tient un peu du bricolage, sans parler du vieillissement des photo résistances qui équipent ces vieux boitiers, mais bon il y a souvent plus d'écart dans la façon de mesurer, qu'à cause d'autres facteurs
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 185
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

Oriu" a écrit :mais bon il y a souvent plus d'écart dans la façon de mesurer, qu'à cause d'autres facteurs
En effet. C'est pourquoi il faut tester sa cellule sur une surface unie uniformément éclairée, et à plusieurs niveau de luminosité.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3622
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil reflex manuel

Message par lignesbois »

J'ai deux XG-M (Minolta donc), la cellule de l'un deux est décalée de 5 IL (quand même !)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5940
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil reflex manuel

Message par Havoc »

Xenophon a écrit : jeudi 23 mai 2024 3:49Par ailleurs, cet article très documenté signale en p. 9 que les Praktica se passent sans problème de diode correctrice :
https://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf
Documenté? Je vois rien qui documente, c'est juste la répétition de ce qui est sur le net. C'est écrit par quelqu'un sans aucune connaiscance d'électronique et qui n'a jamais utilisé un Praktica. Même pas lu la notice.

Je vais le dire encore une fois: les Prakticas comme le MTL3 ont un circuit organisé comme un pont de Wheatstone. Et quand on dit ça, tout le monde pense que c'est invariable du tension. MAIS LE CIRCUIT N'EST PAS UTILISE COMME UN PONT DE WHEATSTONE!

Un pont de Wheatstone n'est insensible à la tension si le courant à travers l'indicateur est ZERO. Et dans les Prakticas comme le MTL3 le courant n'est pas zero du tout. Quand le courant est zero l'aiguille est en dessous la marque que l'exposition est bonne. Quand l'aiguille est sur la marque que l'exposition est bonne IL Y A DU COURANT QUI PASSE PAR LE MOUVEMENT DU METRE. A ce moment le pont n'est pas en équilibre et il est sensible au variations de tension.

Le posemetre est aussi l'indicateur que la pile est bonne. De même pour le prisme avec posemetre du Pentacon six TL.

EDIT: ça peut marcher SI (et seulement si) le circuit contient un régulateur de tension. Mais le MTL3 et le pisme du Pentacon six en tout cas n'en sont pas prévu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33741
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil reflex manuel

Message par Oriu »

lignesbois a écrit : jeudi 23 mai 2024 18:06 J'ai deux XG-M (Minolta donc), la cellule de l'un deux est décalée de 5 IL (quand même !)
Mais là c'est pas à cause de 0,3 V de plus sur les piles, mais une panne ou un vieillissement des composants.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »