Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparation et entretien du zenit e et de son helios...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Réparation et entretien du zenit e et de son helios...

Message par tErU »

bonjour à tous

je pense que mon helios 44 possede un joli champi... comment l'enlever ? par qui (moi meme ?) ? et combien ca coute ce type de reparation genralement ? merci d'avance ;)

autre chose : comme vous le savez la cellule de mon zenit ne fonctionne pas ou "tres peu". je m'explique c'est un sellule où il faut, comme certaions le savent peut-etre, faire se juxtaposer deux aiguilles grace à une molette, qui donne ensuite valeurs d'ouverture de diaph et valeurs de vitesse appropriées à l'expo... or l'aiguille reactive à la lumiere ne reagit pas comme elle le devrait (apres comparaison avec un appareil en bon fonctionnement...) : elle ne fait que "fretiller"... pas plus.
d'où cela peut-il venir ? comment reparer ? moi meme ou reparateur ? et le prix bien entendu (comme d'hab') ;) ?

merci

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour le champignon je suis désolé pour toi. J'en ai un et j'avais déjà posé la question ici. Tu peux tenter le démontage de l'objo mais c'est quand même chaud (pour essayer, j'ai démonté un zoom décédé, heureusement qu'il était déjà mort !). Donc si tu dois passer par un réparateur vaut mieux que tu en achétes un autre.
Un conseil que l'on m'a donné ici : isoles l'objet infecté, pour ne pas qu'il contamine les autres !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:roll: et :twisted: en meme temps !

et puis aussi :cry:

bon, je vais envoyer tout ca à fabrice moi, il me fera toute les repa, et paiera meme les frais de ports... hein fabrice ?!! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour la cellule, je relance la question...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai eu un appareil avec une cellule erratique. Une très fine poussière métallique dans le logement de la bobine mobile de la cellule en était la cause. L'aiguille ne pouvait dévier normalement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

hééé ? kékyia ?
Me réveille pas ! :lol:

Sur mon jupiter-8 y a de belles traces champignonesques, comme un fin réseau grignotant la couche anti-reflet, en maillage bleuté, sur le bord de la lentille.

Ca n'a jamais empéché de faire de belles photos.
Sinon, sur d'autres appareils qui ne risquaient pas grand chose (retinette kodak), j'ai démonté les lentilles, et soigneusement tout nettoyé à l'ammoniac.
Ca pue mais ça bouffe les matières organiques, y a bon. Plus de champi depuis.

Pour la cellule, une chtite cellule à main résoud tous les soucis, et en plus tu es sûr de te caler toujours sur les mêes valeurs, en passant d'un boitier à l'autre, alors que si tu as plusieurs boitiers avec plusieurs cellules ...
m'as coumpres ! :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

lionel : je vais donc voir à demonter cette massue de zenith E pour y passer un coup d'aspi :idea: :!: merci du conseil :wink:
l'appareil etait poussiereux quand je l'ai acheté dans une vide grenier... c'est donc peut-etre ca :D

fAbRIcE.C (et vive les typos !!!!) : je comptait essayer une pelloche sur le zenit avec cet helios "contaminé" pour voir ce que projetté ce champi... mais je me posais la question suivante : est-ce qu'utiliser l'helios contaminé sur le zenit ne risque pas de contaminer les autres objos qui iront sur ce zenit... ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

MOOOOooon chhhhEEEEEeerrrrr teeeeeEEEERRRRuuuuuuuu (pour tous ceux qui ont vu nemo : Trop de chance, tu parles le baleine !)

Tu as trouvé la question à laquelle je ne sais pas répondre.
Tu as gagné ... le droit de chercher par toi même. :lol:

Trèfle de couillonade : mon j-8 n'a pas évolué depuis que je l'ai, et les autres objos dorment à coté ... aucune contamination en un an (ça ne fait qu'un an que je "kiffe" les russes, j'y crois pas ! :roll: )

Mais ça mérite quand même confirmation, ce n'est qu'un avis empirique (du chou) !

A savoir que tous les objos et appareils que je reçois sont astiqués à l'ammoniaque, même ceux que je n'ai pas besoin de démonter (très bon décapant des graisses ... animales accumulées au contact des gros doigts slaves boudinés :mrgreen: ) . Peut-être les vapeurs suffisent t'elles ?
Gaffe avec l'ammoniaque, hormis le fait que ça tue les yeux et que c'est irréspirable, j'ai remarqué que la peinture noir mate des intérieurs d'objo et d'appareils russes n'aime pas trop non plus, et frisote vite fait !
Avec quoi fabriquaient ils cette peinture ??? :shock:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ok merci beaucoup...

j'ai entendu parler des bienfaits-malfaits de l'amoniac... je prefere laisser ce genre de saleté à nos amis les calmars... et me trouver le pendant ecolos (et ui, chui un bel ecolos ahah...).

si tu veux connaitre comment fut mise au point la peinture de tes russeries, trouve un rescapé du goulag... :shock: :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bah en même temps, c'est pas ce qui se fait de pire !

surtout si tu envisages le labo photo argentique sous son aspect chimique :?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui c'est clair : j'avais d'ailleurs demandé par là si il existait des produits ecolos... sans reponses affirmatives et positives pour le moment... :cry:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Pour le fungus, pas d'astuce, mais concernant la cellule, n'oublions pas que sur ton Zenit, elle est au sélénium, matériau qui réagit à la lumière de manière naturelle (donc pas de pile), mais qui perd, au fil des années, son efficacité. Certaines pourtant semblent "éternelles" (sur mon Zenit 11, l'expo est parfaite, sur le EM, un petit recalibrage de temps en temps) mais la plupart meurent de vieillesse. Pas grand chose à faire sinon remplacer ou recalibrer si c'est possible. Va jeter un oeil sur ce site consacré, en autre, au bricolage de Zenit. Tu m'en dira des nouvelles :wink:

http://www.xs4all.nl/~tomtiger/index.html
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bueno ce site... en favoris direct :P
je vais essayer (pas encore pu) l'astuce aspiratoire de mastah-Lionel et si jamais ca chouine, je verrais où en est ce selenium :?

merci à tous... que ceux qui ont encore des conseils n'hesitent pas :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :
merci à tous... que ceux qui ont encore des conseils n'hesitent pas :D
Et si on en a pas, on peut dire une cônnerieu ?? :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tant que le loup n'y est pas :wink: :lol: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Kamarad tErU, Georgesh vend un zeiss Iena 50mm qui remplaceraitavantageusement ta culture de champignons. Il s'agit du zeiss est allemand donc ton zenith bolchevic ne trouvera rien à redire! :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:lol: :lol: :lol:

j'avais dejà remarqué l'annonce de Georgesh ;) mais ce genre d'achat est comme toujours (frustrement, permettez moi le neologimste) remis à la mi aout ou fin de l'été... en esperant que je trouve un taff d'appoint...

de toute maniere, je suis du genre fouineur infatigable ! je ne m'arrete jamais de regarder les annonces, de suivre les encherezs, de bouger sur des brocantes à la recherche de cailloux... et de boitiers... :roll: :wink: :wink: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tu devrais plutôt aller voir du coté du marchand de légumes, peut-être trouveras tu des champignons colonisés par des objectifs? :lol: :lol: :lol:

bon ok ok je vais me coucher avec une bouillotte de glace sur la tête! :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Merci pour la pub, Papouleu. C' est vraiment un Tessar, Jena, Allemagne de l' est. Je crois que je vais vendre aussi un Zenit 12 XP, dès que je saurai la référence de la pile, et un domiplan 2, 8 de 50 en 42 à vis, probablement meilleur que les Hélios.
Tout ça pour gagner 3 sous. Je viens d' acheter un Schneider Xenar pour télémètrique. Si quelqu' un connaît...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

J'ai un domiplan 2.8/50 monté sur on exa IIb. Il a une baionnette et est muni d'un gros levier sur le coté qui vient appuyer sur le déclencheur tout en fermant le diaph à l'ouverture choisie! L'ancêtre du testeur de profondeur de champs!

L'exa IIb sur ebay allemagne:

ICI

Je l'ai entre les mains. c'est du costaud! le mien avait (a) un problême de transmission: toutes les n photos, deux photos se chevauchaient. Mais ça je crois que c'est la maladie chronique des appareils goths de l'est aprés un certain temps d'utilisation.! et enfer und damnazion, le système d'accrochage du film... toujours verifier que l'amorce soit bien accrochée sinon... y zavaient pas encore inventé le trait orange.
Lui aussi va avoir droit a une pelloche ces jours-ci... foins des numériques!
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Georgesh, le 12XP mange de la LR43 (1.5V). Si tu vends, ça m'intéresse. :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »