Recherche d'un SLR sans autofocus

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Arno33 »

KawaZ a écrit : jeudi 16 mai 2024 7:29 C'est pour cela que j'ai abandonné le numérique : une vraie usine à gaz dans les menus proposés, et quand tu lui laisse tout faire, non seulement tu ne sais pas ce qu'il fait et choisi comme réglages, mais en plus tu n'as rarement voir jamais le rendu que tu veux. Combien de fois j'ai pris des paysages qui ne donnaient rien, tout plats, aucun contrastes, aucun détails.
@Havoc: ce que je voulais dire c'est que bien souvent tu n'as pas trop de choix dans les réglages, surtout quand tu as peu de lumière, une météo pourrit comme on a eu depuis plus de 6 mois, et ce même avec 400 ASA ( je ne sais pas comment vous faites avec des 100 ASA...). Alors avoir les infos dans le viseur n'apporte pas grand chose à part savoir si tu es sur ou sous exposé. Si les réglages étaient imprimés au dos de chaque clichés, là je dis pas.
Sur mon Fuji, je baisse légèrement l'appareil et je vois la valeur sur la bague du diaphragme sur l'objectif, et la vitesse sur la molette. Cela prend 2s.
Les manques de détails et de contraste d'une image non pas grand-chose à voir avec les réglages d'un boîtier.
La lumière est un facteur bien plus important tout autant que le choix de l'objectif.
:wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par phildu24 »

Arno33 a écrit : vendredi 17 mai 2024 13:40 Les manques de détails et de contraste d'une image non pas grand-chose à voir avec les réglages d'un boîtier.
La lumière est un facteur bien plus important tout autant que le choix de l'objectif.
:wink:
:bienjoue:

Les réglages d'une boite à pixel ne sont "qu'un" ensemble conséquent de paramètres personnalisés et c'est clair que l'ergonomie de certains menus n'est pas une partie de plaisir. Mais des usines à gaz il y en a eu aussi en argentique.
Si on ne prend pas la peine de bien lire et s’habituer aux menus d'un Dynax 7, c'est aussi un peu chaud... :wink:
KawaZ
Passionné
Passionné
Messages : 145
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par KawaZ »

Pas faux, cela a bien à voir avec ma pratique :
J'ai l'info de la vitesse dans le viseur de mon Fuji STX2, pas le diaphragme. A 20 ans je devais voir sans problème cette information dans le viseur, à bientôt 59 ans, même avec mes lunettes, bien du mal à voir cet indication. Par contre les 3 LED de la cellule, pas de PB, jaune/vert/jaune.
Je prends très peu en mouvement, avec un entièrement manuel le temps de vérifier les paramètres et faire la mise au point c'est mort.
À part le Weekend dernier ou par chance il faisait grand soleil : diaphragme à 22, vitesse à 250 ou 500, et vu que ce que je prenais était à plus de 10 mètre, mise au point sur l'infini. Mon seul boulot arrivé à chopper dans le viseur et déclencher au bon moment.
C'était à l'aérodrome de Cerny la Ferté Alais. Bon fort possible que les 3/4 des photos soient foirées ou pas terrible, flou, ou mauvais cadrage ...ou alors que cela ne donne rien car trop petit, éloigné dans le cadrage vu que c'était au 50 mm mais j'étais relativement près.
On verra bien 😜

Pour en revenir aux numériques, ce n'est pas l'ergonomie que je leur reproche, mais leur manque de simplicité.
Le seul numérique que je regrette, c'est le premier que j'ai acheté, et malheureusement cassé vu la fragilité de l'objectif et sa motorisation. C'était un Nikon compact, je ne sais plus le modèle, avec pourtant que 2 ou 3 Mpixel il me semble et ce dans les années 90. Il faisait de très belles photos et ultra simple en utilisation avec un menu minimaliste, bien que aucune indication du diaphragme, de la vitesse, de la sensibilité, et autofocus donc aucune prise en main pour la mise au point à part le zoom. Il n'avait pas de carte SD mais une carte flash de 16M et une autre de 64. En gros la capacité d'une pellicule argentique et du coup je faisais encore développer sur des bornes photos en insérant la carte flash.
J'ai racheté plus tard fin année 2000 ou début 2010 un Panasonic, avec pourtant un objectif Leica et bien 8 Mpixel, et bien rien d'extraordinaire et le menu m'a découragé de m'y intéresser. Et avec la carte SD, j'ai arrêté les développements tirages papiers..trop de photos .
Et puis déjà dit : un reflex numérique était hors de mon budget. Comparé au second boîtier Fuji STX2 que j'ai acheté 50 balles, les objectifs Tamron à 20/ 40 balles y pas photos comme on dit !
Bien que pellicules+ le développement commencent à chiffrer.
Si tu veux te mettre à la photo, l'argentique reste encore le plus abordable , et une démarche qui n'a rien à voir avec le numérique ( version téléphone portable entre autre : super pratique, un nombre incalculable de photos, mais on n'a pas du tout le même regard dessus)
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Arno33 »

Il est vrai que bien des menus ne sont pas vraiment agréables...
Après, aujourd'hui, pour pas cher il y a de vieux numériques fabuleux comme des Nikon D200 entre 50 et 100€ voir des D70 pour 30€.
Mais c'est une autre histoire. 😉
Avatar du membre
Prakticaïste
Gourou
Gourou
Messages : 502
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Prakticaïste »

- chez pentax, j'ai accroché sur le MX (même si la roue des videsses est vraiement difficile à tourner d'un doigt, et qu'il n'y a pas de priorité à l'ouverture). Le ME super j'ai moins aimé, le mode manuel n'est pas pratique, et pour finir le SuperA qui n'affiche pas l'ouverture en mode manuel (est-ce une mauvaise utilisation de ma part ?).
Super A : réponse courte, non c'est comme ça.

J'ai corrigé : ME super et non MX super. Ce sont des boitiers de la même génération (ou presque), mais assez différents. Le MX est un petit bijou de mécanique avec un rideau textile, un système de mesure précis, l'affichage de l'ouverture par la petite lucarne devant le prisme. Malheureusement ce système de renvoi optique de la bague de diaphragme n'a pas été repris sur les boitiers à fonctionnement électronique de la marque. Les ME (et successeurs) sont quasi-entièrement dépendants de l'électronique pour fonctionner. Le ME super a été une innovation dans le sens où c'est le premier boitier dont un réglage (de la vitesse) se fait en appuyant sur des boutons (+ & -). Type de fonctionnement habituel de nos jours. Malheureusement, il n'y avait pas encore de roue codeuse, comme on peut l'avoir sur les reflex autofocus et numériques, et de toute façon la place pour des roues de commandes en plus était rare sur le tout petit ME. Le Super A était une évolution du ME super (châssis quasi identique), et reprenait son système de boutons + & -.

Il faut voir qu'à l'époque chez Pentax, le mode programme (ou priorité vitesse) du Super A est venu se superposer au mode historique de gestion du diaphragme (avec transmission mécanique du taux de fermeture de la bague par un système de came). Ces deux modes cohabitent mais sont séparés. En mode programme ou priorité vitesse, c'est le boitier qui commande avec précision le levier de fermeture de l'optique, ce qui est affiché dans le viseur sera ce réglage par mouvement de précision. Le même boitier en mode M ou priorité ouverture (avec la bague de diaphragme hors du mode A, sur une valeur numérique), ne sait pas quelle est la valeur exacte du diaphragme, car il n'y a pas l'électronique pour ça. Donc pas d'affichage par LCD dans le viseur. Pentax aurait pu contourner le problème en dotant ces boitiers d'une lucarne dans le prisme comme sur le MX, mais ils ont fait l'impasse.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par phildu24 »

Bonjour...

Bon, tout ça c'est bien joli, 5 pages, 3 mois qu'on discute, digresse et devions... mais au final,.... à l'issue de toutes ces tergiversations, as-tu réussi à identifier, plus ou moins, quel boitier se dessinerait potentiellement à l'horizon de ton achat futur ? 8)

Par expérience partagée... Plus on hésite, moins on se décide... 8) ....
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Prakticaïste a écrit : samedi 18 mai 2024 10:44
- chez pentax, j'ai accroché sur le MX (même si la roue des videsses est vraiement difficile à tourner d'un doigt, et qu'il n'y a pas de priorité à l'ouverture). Le ME super j'ai moins aimé, le mode manuel n'est pas pratique, et pour finir le SuperA qui n'affiche pas l'ouverture en mode manuel (est-ce une mauvaise utilisation de ma part ?).
Super A : réponse courte, non c'est comme ça.

J'ai corrigé : ME super et non MX super. Ce sont des boitiers de la même génération (ou presque), mais assez différents. Le MX est un petit bijou de mécanique avec un rideau textile, un système de mesure précis, l'affichage de l'ouverture par la petite lucarne devant le prisme. Malheureusement ce système de renvoi optique de la bague de diaphragme n'a pas été repris sur les boitiers à fonctionnement électronique de la marque. Les ME (et successeurs) sont quasi-entièrement dépendants de l'électronique pour fonctionner. Le ME super a été une innovation dans le sens où c'est le premier boitier dont un réglage (de la vitesse) se fait en appuyant sur des boutons (+ & -). Type de fonctionnement habituel de nos jours. Malheureusement, il n'y avait pas encore de roue codeuse, comme on peut l'avoir sur les reflex autofocus et numériques, et de toute façon la place pour des roues de commandes en plus était rare sur le tout petit ME. Le Super A était une évolution du ME super (châssis quasi identique), et reprenait son système de boutons + & -.

Il faut voir qu'à l'époque chez Pentax, le mode programme (ou priorité vitesse) du Super A est venu se superposer au mode historique de gestion du diaphragme (avec transmission mécanique du taux de fermeture de la bague par un système de came). Ces deux modes cohabitent mais sont séparés. En mode programme ou priorité vitesse, c'est le boitier qui commande avec précision le levier de fermeture de l'optique, ce qui est affiché dans le viseur sera ce réglage par mouvement de précision. Le même boitier en mode M ou priorité ouverture (avec la bague de diaphragme hors du mode A, sur une valeur numérique), ne sait pas quelle est la valeur exacte du diaphragme, car il n'y a pas l'électronique pour ça. Donc pas d'affichage par LCD dans le viseur. Pentax aurait pu contourner le problème en dotant ces boitiers d'une lucarne dans le prisme comme sur le MX, mais ils ont fait l'impasse.
En effet ME super et non MX super :) Merci pour les informations !
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

phildu24 a écrit : samedi 18 mai 2024 11:21 Bonjour...

Bon, tout ça c'est bien joli, 5 pages, 3 mois qu'on discute, digresse et devions... mais au final,.... à l'issue de toutes ces tergiversations, as-tu réussi à identifier, plus ou moins, quel boitier se dessinerait potentiellement à l'horizon de ton achat futur ? 8)

Par expérience partagée... Plus on hésite, moins on se décide... 8) ....
J'ai tenté le FR-1 avec un 50mm ML 1.7 mais pas de chance l'aiguille qui affiche l'ouverture a disparu. Je n'ai pas eu le temps de regarder le problème. Ensuite un 137MD qui semble fonctionner mais ne déclenche pas... pareil je n'ai pas eu le temps de regarder.Je me suis tourné vers un Contax 139, la prise en main me paraît sympa, je vais mettre une pellicule dedans. Il me semble ien convenir à mes recherches (même si il n'y a pas de bouton on/off)

Pour info, j'en avait parlé plus haut, je finis une pellicule sur mon XD7, je l'ai posé avec des piles dedans, quand je l'ai repris, piles hs. Mon modèle doit drainer les batteries...

Bref pas trop de bol avec les vielleries
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par phildu24 »

koyot a écrit : mardi 21 mai 2024 21:55 Bref pas trop de bol avec les vielleries
Salut,

Effectivement... :? Pas de chance pour le coup...
... Et plus ces "vieilleries" prendront de l'âge, plus le risque de panne ira croissant... Plus l'engouement pour l'argentique prendra de l'ampleur, plus les vendeurs trifouilleront les boîtiers bancales pour faire commerce ....
:cry:
Bonne recherche et bonne chance
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2594
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par janot »

Le "drainage" des piles est un problème connu sur les XD7...
Comme il n'a pas d'inter marche/arrêt et que le déclencheur commande 3 switches, avec le temps l'un ou plusieurs d'entre eux reste activé et cela draine les piles, parfois sans même allumer les leds !
C'est extrêmement délicat à régler comme panne car il faut démonter plein de trucs... Comme cela n’entraîne souvent aucun autre problème de fonctionnement, il vaut mieux faire avec et enlever la ou les piles quand on ne se sert pas du l'appareil...
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

janot a écrit : jeudi 23 mai 2024 11:03 Le "drainage" des piles est un problème connu sur les XD7...
Comme il n'a pas d'inter marche/arrêt et que le déclencheur commande 3 switches, avec le temps l'un ou plusieurs d'entre eux reste activé et cela draine les piles, parfois sans même allumer les leds !
C'est extrêmement délicat à régler comme panne car il faut démonter plein de trucs... Comme cela n’entraîne souvent aucun autre problème de fonctionnement, il vaut mieux faire avec et enlever la ou les piles quand on ne se sert pas du l'appareil...
Merci pour l'info, c'est ce que je fais mais j'ai oublié 2 fois...
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Je n'ai pas réussi à me décider, mais comme je dois faire le ménage, je vais procéder par élimination, je vais commencer par vendre mes Olympus. Ça va être difficile, j'ai bien aimé faires des photos avec, et j'aime beaucoup sortir les objectifs de leur boites en cuir...
Après je devrai choisir entre Minolta, Canon et Contax... Et en garder qu'une série...
(Je vais surement garder le Pentax MX avec ses objectifs pour sa taille, plus pratique pour voyager.., ainsi qu quelques M42... Par nostalgie)
Et je finirai par les télémétriques que je n'ai pas eu le temps de tester (Yashica GX, rollei 35, Olympus XA...)
Bref, ça ne va pas être facile...
Xenophon
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Xenophon »

Le Rollei 35 n'est pas un télémétrique mais un "pifométrique" : il se règle à l'estime, ce qui en vérité ne pose de problème qu'à courte distance et grande ouverture. S'il est un appareil que je ne vendrai jamais, c'est bien mon 35 S !
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Xenophon a écrit : samedi 25 mai 2024 1:56 Le Rollei 35 n'est pas un télémétrique mais un "pifométrique" : il se règle à l'estime, ce qui en vérité ne pose de problème qu'à courte distance et grande ouverture. S'il est un appareil que je ne vendrai jamais, c'est bien mon 35 S !
Oui en effet, sur le rollei 35 n'est pas un télémétrique, la distance s'estime ou se fait par un télémètre externe (j'utilise un watameter), je fais une pellicule actuellement sur un 35, ensuite une sur un 35S pour choisir lequel vendre. Je sais que je vais vendre le SE, je préfère la mesure externe, ça va beaucoup plus vite que dans le viseur. Je ne peux pas tout garder :cry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »